Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai

Accueil > En librairie • Lefaso.net • dimanche 29 janvier 2023 à 16h35min
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai

« La gauche nationale », c’est le titre du troisième essai politique du professeur à la retraite, Youssoufou Ouédraogo. L’œuvre, qui a été dédicacée dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou, analyse deux courants politiques de gauche issus de l’Organisation des communistes voltaïques, notamment le sankarisme et le PCRVisme.

C’est autour d’échanges à bâtons rompus et de témoignages d’anciens camarades et aînés de l’université, de collègues chercheurs, d’amis ainsi que de membres de sa famille, que le livre a été dédicacé.

La troisième œuvre de l’auteur est un essai politique de 284 pages subdivisés en quatre chapitres. La présentation de l’œuvre a été assurée par le journaliste Fousseni Kindo. En faisant la présentation, M. Kindo est revenu sur le parcours militant de l’auteur depuis l’université de Ouagadougou où il a été renvoyé suite à des manifestations. Une situation qui l’a obligé à aller poursuivre ses études à Dakar (Sénégal).

Youssoufou Ouédraogo, auteur de « La gauche nationale ».

Le journaliste s’est aussi attardé sur la vie professionnelle de l’auteur. Aujourd’hui, l’homme est à la retraite, mais il continue de produire, a-t-il souligné.
Dans l’ouvrage, le Pr Youssoufou Ouédraogo analyse deux courants politiques de gauche issus de l’Organisation des communistes voltaïques (OCV), notamment le sankarisme et le PCRVisme. Il livre une réflexion personnelle sur la situation du pays et en appelle à l’éveil des consciences au sein des différentes classes sociales que sont les politiques, les syndicalistes, les organisations de la société civile et autres, afin de sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve.

Une vue du public présent à la dédicace.

En poursuivant sa réflexion, l’auteur évoque également la remise en question de certaines valeurs clés de la société burkinabè. Youssoufou Ouédraogo revient par ailleurs sur le parcours de certains leaders du Burkina, dans différents domaines. A titre d’exemple, il a cité, entre autres, Thomas Sankara, Valère Somé, Basile Guissou, Bassolma Bazié.

Et en établissant un parallèle entre les leaders comme Bassolma Bazié et Thomas Sankara, il a fait savoir que l’actuel ministre de la Fonction publique est un leader qui a abandonné sa base, mais Thomas Sankara est un leader qui a été abandonné par sa base.

Le présidium.

Il termine sa réflexion en montrant que le Burkina Faso ne peut pas être en marge des changements idéologiques qui se passent dans le monde, car cela y va de sa survie.
« La gauche nationale » est déjà disponible dans toutes les librairies du Burkina, au prix unitaire de 10 000 F CFA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)
Littérature : Avec son deuxième roman, Hugues Zongo dévoile "La face cachée des Hommes"
Littérature : L’ancien gouverneur Hassane Sawadogo analyse « la gestion administrative communale à l’aune des changements »
Tout sur l’ouvrage « Droit pénal spécial » de Boukari Laouali Chaibou
"Téléphone portable, qui es-tu ?" : L’une des deux nouvelles parutions de l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Littérature : Dr Lassina Simporé retrace l’histoire de Ouagadougou et plonge ses lecteurs dans l’univers de Naaba Abga avec deux œuvres
MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique
Gouvernance locale : Pascal Compaoré consigne son expérience atypique de la gestion des affaires publiques locales dans un livre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés