LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai

Publié le dimanche 29 janvier 2023 à 16h35min

PARTAGER :                          
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai

« La gauche nationale », c’est le titre du troisième essai politique du professeur à la retraite, Youssoufou Ouédraogo. L’œuvre, qui a été dédicacée dans la soirée du jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou, analyse deux courants politiques de gauche issus de l’Organisation des communistes voltaïques, notamment le sankarisme et le PCRVisme.

C’est autour d’échanges à bâtons rompus et de témoignages d’anciens camarades et aînés de l’université, de collègues chercheurs, d’amis ainsi que de membres de sa famille, que le livre a été dédicacé.

La troisième œuvre de l’auteur est un essai politique de 284 pages subdivisés en quatre chapitres. La présentation de l’œuvre a été assurée par le journaliste Fousseni Kindo. En faisant la présentation, M. Kindo est revenu sur le parcours militant de l’auteur depuis l’université de Ouagadougou où il a été renvoyé suite à des manifestations. Une situation qui l’a obligé à aller poursuivre ses études à Dakar (Sénégal).

Youssoufou Ouédraogo, auteur de « La gauche nationale ».

Le journaliste s’est aussi attardé sur la vie professionnelle de l’auteur. Aujourd’hui, l’homme est à la retraite, mais il continue de produire, a-t-il souligné.
Dans l’ouvrage, le Pr Youssoufou Ouédraogo analyse deux courants politiques de gauche issus de l’Organisation des communistes voltaïques (OCV), notamment le sankarisme et le PCRVisme. Il livre une réflexion personnelle sur la situation du pays et en appelle à l’éveil des consciences au sein des différentes classes sociales que sont les politiques, les syndicalistes, les organisations de la société civile et autres, afin de sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve.

Une vue du public présent à la dédicace.

En poursuivant sa réflexion, l’auteur évoque également la remise en question de certaines valeurs clés de la société burkinabè. Youssoufou Ouédraogo revient par ailleurs sur le parcours de certains leaders du Burkina, dans différents domaines. A titre d’exemple, il a cité, entre autres, Thomas Sankara, Valère Somé, Basile Guissou, Bassolma Bazié.

Et en établissant un parallèle entre les leaders comme Bassolma Bazié et Thomas Sankara, il a fait savoir que l’actuel ministre de la Fonction publique est un leader qui a abandonné sa base, mais Thomas Sankara est un leader qui a été abandonné par sa base.

Le présidium.

Il termine sa réflexion en montrant que le Burkina Faso ne peut pas être en marge des changements idéologiques qui se passent dans le monde, car cela y va de sa survie.
« La gauche nationale » est déjà disponible dans toutes les librairies du Burkina, au prix unitaire de 10 000 F CFA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique