LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Douanes du Burkina : Un taux de réalisation de plus de 122% de recettes propres en 2022

Publié le vendredi 6 janvier 2023 à 20h46min

PARTAGER :                          
Douanes du Burkina : Un taux de réalisation de plus de 122% de recettes propres en 2022

Sur plus de 700 000 000 000 de francs CFA de prévisions de l’Administration douanière inscrites dans la Loi de Finances Initiale au titre de l’année 2022, ce sont plus de 900 000 000 000 de francs qui ont été recouvrés au profit du budget de l’État. Soit un taux de réalisation de 122,36% de recettes propres.

L’atteinte de cette performance, selon la Direction générale de la douane, peut être justifiée par la mise en œuvre des mesures déjà engagées. Il s’agit notamment de l’intensification des contrôles après dédouanement, du renforcement des capacités des vérificateurs, de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec les pays voisins.

Mais aussi, du renforcement du suivi satellitaire des marchandises en transit et la vigilance accrue des brigades dans la surveillance, sans oublier l’augmentation des volumes des importations.

Pour 2023, l’objectif confié à la Douane en termes de mobilisation de recettes pour le budget de l’État est de près de 1000 milliards de francs CFA.

Lefaso.net
Source : Page Facebook de la Direction générale de la douane

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2023 à 11:48, par warzat En réponse à : Douanes du Burkina : Un taux de réalisation de plus de 122% de recettes propres en 2022

    Good job. Il est souhaitable au regard du volume des drogues dures saisies en 2022 qu’en collaboration avec la gendarmerie et la police que je pense mieux armées que les douaniers soient bien ’’couverts’’. L’heure n’est plus à une histoire de corporatisme. Un frère douanier vivant vaut mieux qu’un douanier mort. En effet les trafiquants de ces poisons se vengent, ont les moyens financiers et matériels.En outre, les trafiquants ont une force de corruption puissante dans la monnaie que souhaite le corrompu (or, dollar, euro.....). Pour les trafiquants, tout homme a un prix, à défaut pour le douanier qui sait raison garder devant l’argent, on lui crée des ennuis ou on l’élimine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique