LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

Publié le mercredi 28 décembre 2022 à 19h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

Distingués par leur ardeur au travail dans les domaines de l’économie, des finances, de la comptabilité et de la fiscalité, 297 récipiendaires ont reçu les insignes de leurs décorations le 27 décembre 2022. La direction générale des douanes a abrité l’événement. C’est le premier responsable du département en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, qui a présidé la cérémonie en présence du grand chancelier des ordres burkinabè.

La traditionnelle cérémonie de décoration organisée par le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective s’est tenue ce mardi 27 décembre 2022. Etaient présents, parents, amis et collègues pour être les témoins oculaires de cette cérémonie qui, loin d’être une simple tradition, « est une étape essentielle où l’État, à travers notre département, marque un arrêt pour témoigner sa reconnaissance à des serviteurs qui œuvrent au quotidien pour relever les nombreux défis liés à l’exécution de la mission de pilotage de l’économie, des finances publiques, de gestion du domaine foncier national, de prospective, de planification, de programmation, de gestion durable du développement et d’aménagement du territoire », a clarifié le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo.

Le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo prononçant son discours

Au total, 297 récipiendaires ont vu leurs mérites récompensés dont 40 dans l’ordre de l’Etalon, 75 dans l’ordre du Mérite burkinabè, 147 récipiendaires dans l’ordre du Mérite de l’économie et des finances et 35 pour la Médaille d’honneur des douanes. Parmi ces récipiendaires, figuraient des travailleurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite à qui le ministre a exprimé sa reconnaissance pour les éminents services rendus à la nation.

Pour lui, la distinction honorifique pour un travailleur est l’une des plus nobles et des plus importantes distinctions qui soient. Mieux, poursuit-il, elle souligne avec éclat le sens et la valeur de son implication professionnelle marquée par le sérieux et la recherche permanente de l’excellence. Partant de ce constat, « les heureux élus » de cet après-midi ont été invités à être le reflet d’une administration de l’économie et des finances moderne, innovante et résolument engagée à répondre aux aspirations des burkinabè et à réaliser sa vision déclinée comme suit : « A l’horizon 2027, la gouvernance économique du Burkina Faso est génératrice de croissance économique forte et inclusive ».

Des récipiendaires

Tout en saluant les mérites d’Ousmane Kouka Mano, lauréat du prix de l’intégrité de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), le président de la cérémonie a formulé le vœu que son exemple inspire chaque travailleur de son département pour un service public désintéressé. Il n’a pas passé sous silence les résultats appréciables auxquels son ministère est parvenu et ce, malgré un contexte difficile. Pour corroborer ses propos, le ministre a relevé la poursuite des réformes engagées ; la mobilisation des recettes propres au-delà des prévisions, et la poursuite de l’exécution de projets et programmes de développement au profit des populations.

Arborant fièrement sa médaille, la directrice générale de la faîtière des Caisses populaires du Burkina Faso, Adjaratou Sondo/Nignan, fait partie des récipiendaires. Ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance à l’ensemble du secteur des systèmes financiers décentralisés et aux clients qui l’animent. Elle a dédié sa médaille à l’ensemble de ses collaborateurs, avant d’exprimer ses vifs remerciements à l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés qui a bien voulu la proposer pour cette décoration.

La directrice générale de la faîtière des Caisses populaires du Burkina Faso, Adjaratou Sondo/Nignan à l’issue de la cérémonie de décoration

Souleymane Nasa, quant à lui, a un parcours dans le domaine de la gestion des projets depuis les années 2000. Il est actuellement en poste au ministère en charge de l’économie depuis janvier 2022. Pour lui, cette décoration est un appel à ne pas dormir sur ses lauriers. « Le pays est dans une situation assez critique. Au niveau du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation pour le Sahel dont je suis le coordonnateur, nous sommes appelés à redoubler d’efforts et d’innovations pour satisfaire les populations déplacées internes, les populations hôtes vulnérables et également la population dans la zone du Liptako-Gourma en ce qui concerne le Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Mariam Guetin/Bonkoungou de la Banque commerciale du Burkina (BCB) a également vu ses efforts reconnus par l’État burkinabè. « Je remercie le bon Dieu, les autorités du Burkina Faso, ma hiérarchie, ma famille et l’ensemble de mes collègues sans qui je n’aurais pas mérité cette médaille ». Elle a eu une pensée pour ses collègues qui n’ont pas reçu cette distinction. « C’est une question de temps. Leur tour arrivera mais il faut se donner à son service », a-t-elle conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2022 à 22:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

    Je serais très intéressé par le pourcentage de fonctionnaires ou de banquiers burkinabè parmi ceux qui seront ainsi récompensés. Allez, lançons des hypothèses :
    - plus de 30% de fonctionnaires récompensés ?
    - plus de 50% de fonctionnaires récompensés ?
    - plus de 70% de fonctionnaires récompensés ?
    N’y a-t-il aucun burkinabè pour trouver étrange qu’on récompense des fonctionnaires grassement payés avec la stabilité de l’emploi... pour promouvoir les progrès économiques ? Personne ne voit l’absurdité ?
    Précisons que banquier ou fonctionnaire, pour moi, c’est kif-kif, ce ne sont pas des créateurs d’emploi.
    Alors qu’un planteur de bananes, un lunetier, une fabricante de savon ou un commerçant en noix de cajou font bien plus pour l’économie burkinabè.
    Mais, vu la mentalité fonctionnarisée qui sévit au Sahel, j’ai bien peur de ne pas être compris.

  • Le 29 décembre 2022 à 12:08, par Le Faso n’est pas votre aire de jeu En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

    Ma question à Renault HELIER : qu’avez-vous à vous préoccuper tant de ce qui se passe au Burkina avec vos commentaires de français (ou de franco-burkinabè ?!) tellement ravi (e) de la décadence selon vous du Burkina dont le crime de lèse majesté est désormais son refus du colonialisme français.? Le Burkina, pays souverain, a le droit de choisir ses partenaires sans les leçons d’un maître colonialiste condescendant et méprisant. Pour autant, n’allez pas dire vous autres les mounaficas, que le peuple burkinabè déteste le peuple français car c’est archi faux. Nous aimons les gens au Burkina quelque soit leur couleur de peau et leur provenance !
    Je veux bien croire que les planteurs de bananes, les lunetiers, les fabricants de savons et autres commerçants en noix de cajou méritent tout autant d’être reconnus et décorés pour leur contribution à l’économie du Burkina.
    Cependant, vous devriez plutôt mettre votre ’’’immense clairvoyance’’’ au chevet de votre ’’’grande France’’’ qui ne respire pas la perfection, loin de là ! Sinon, on n’y verrait pas tous les crimes de mœurs, les féminicides, les crimes racistes du genre de celui qui vient d’ôter la vie à trois kurdes, les crimes économiques qui sont soigneusement mis sous le tapis, la précarité grandissante avec les restaus du cœur qui ne désemplissent pas, les sans abris toujours plus nombreux... Vous ne nous parlez jamais de tout cela et de bien plus encore. Pourquoi donc ? Nous aussi aimerions apprendre de vous ’’’les vertus’’’ de la grandes France.
    Occupez-vous je vous prie, de la France au lieu de toujours vous extasier sur selon vous, ’’’les malheurs du Burkina’’’ dont ’’’la France est la principale commanditaire’’’ et vous le savez mieux que quiconque. Partez donc, oubliez le Burkina et prenez soin de votre France. Vous vous en porterez mieux et nous aussi.

  • Le 29 décembre 2022 à 22:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

    @Le Faso n’est pas votre aire de jeu
    M. ou Mme « Le Faso n’est pas votre aire de jeu », vous ne répondez pas sur le fond ! On a bien compris que ma critique a fait mouche, donc vous envoyez une volée de gros sel sur des sujets qui n’ont rien à voir, substituant l’insulte vaseuse aux nécessaires arguments sur l’action économique.
    Je maintiens que le mal profond de vos nations enclavées est l’encombrante fonction publique et militaire, qui, non seulement, vit grassement en parasite de l’économie réelle et de l’aide internationale, mais, en plus, s’acharne à étouffer l’initiative privée, à commencer par celle des paysans et des commerçants.
    C’est d’une veulerie incroyable de récompenser fonctionnaires et banquiers pour leurs « encouragements à l’économie ». Ces gens ont de confortables situations bien climatisées mais seraient bien incapable de cultiver une seule pastèque ni de monter le moindre meuble 100% burkinabè.
    Vous feriez mieux de suivre des exemples économiques plus dynamiques : Maroc, Tunisie, Vietnam, Éthiopie...

  • Le 30 décembre 2022 à 09:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

    @ Le Faso n’est pas votre aire de jeu
    M. ou Mme « Le Faso n’est pas votre aire de jeu », vous écrivîtes :
    « Les malheurs du Burkina dont la France est la principale commanditaire »
    Vous n’êtes pas adulte, cette accusation enfantine le montre !
    En 1960, on vous a livré un pays de 5-6 millions d’habitants autonome en alimentation qui fonctionnait correctement, trains, électricité, hôpitaux, etc.
    Votre caste de militaires & fonctionnaires corrompus et incompétents en ont fait l’actuel capharnaüm en commençant vers 1980.
    Vous êtes probablement né après l’indépendance, comme 95% de vos compatriotes.
    Vous êtes souverains depuis 62 ans DONC ASSUMEZ VOS RESPONSABILITÉS. au lieu de chercher des boucs émissaires.
    Fondamentalement, vous avez un discours d’enfant immature.

  • Le 30 décembre 2022 à 14:05, par Le Faso n’est pas votre aire de jeu En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

    Renault HELIER, si je ne suis pas adulte, vous l’êtes encore moins je pense vus vos allégations souvent infondées.
    Arrêtez de nous bassiner avec votre aigreur contre le Burkina. Vous assumez vos responsabilités vous ? Puisque vous êtes un si grand sachant qui avez réponses et solutions à tout ce qui concerne le Burkina, allez-y exercer votre grande science au chevet de votre grande France, je vous l’ai déjà dit.
    Quand vous parlez d’insulte, vous êtes de très mauvaise foi. Puisque vous semblez si absorbé par le sort du Burkina que vous croyez tellement connaître, alors, le sens profond de ’’’mounafica’’’ ici, loin d’être une insulte, ne devrait pas vous échapper. Cela traduit entre autre lecture possible, le constat de votre posture méprisante et démagogique, de votre aigreur contre le Burkina, de vos allégations à caution, trompeuses et souvent sans preuves comme quand par exemple vous dites :
    ’’’ Ces gens ont de confortables situations bien climatisées mais seraient bien incapable de cultiver une seule pastèque ni de monter le moindre meuble 100% burkinabè. ’’’ Qu’est-ce que vous en savez à part le fait d’être jaloux de ces personnes ?
    Vous qui avez la critique facile, des leçons à donner à tout va et qui passez votre temps à critiquer le Burkina, combien de pastèques avez-vous su cultiver dans votre vie ?
    Vous dites : ’’’En 1960, on vous a livré un pays’’’. Vous nous avez livré un pays croyez-vous. parce qu’en 1960, selon vous, il y a eu des ’’’ livraisons de pays ’’’ en Afrique par la France. Quelle grandiloquence ! Ce n’est vraiment pas drôle !

    • Le 30 décembre 2022 à 17:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le ministère de l’Economie reconnaît le mérite de 297 récipiendaires

      @Le Faso n’est pas votre aire de jeu
      M. « Le Faso n’est pas votre aire de jeu », vous tournez autour du pot, mais vous traduisez la grave maladie des pays de « l’Afrique embourbée », qui finissent par croire l’immense contre-vérité :
      « Économie = Fonctionnaires de l’État ».
      Voilà la cause de votre stagnation chronique...
      Et en plus, vous essayez de faire taire les critiques pertinentes, ce n’est pas malin ! Et vos contre-attaques hors-sujet montrent que vous évitez les VRAIS problèmes, préférant faire de la « contre-sorcellerie » en vous attaquant aux critiques au lieu de réduire votre cancer administratif.
      Jusqu’à nouvel ordre, Lefaso.net est un média ouvert ; ça vous défrise ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique