LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Les journalistes et leurs médias en Afrique : Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère

Publié le lundi 5 décembre 2022 à 16h53min

PARTAGER :                          
Les journalistes et leurs médias en Afrique : Pensées mêlées en souvenir de Marie-Soleil Frère

Ce livre est un hommage à Marie-Soleil Frère, directrice de recherches au FNRS et enseignante à l’ULB. Il retrace le parcours académique d’une intellectuelle hors pair, impliquée à la fois dans la recherche, l’enseignement et la coopération en Afrique subsaharienne francophone.

Durant 30 ans, elle a inlassablement étudié et questionné les journalistes et leurs médias notamment en Mauritanie, au Bénin, au Niger, au Tchad, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo et, bien sûr, au Burkina Faso, sa seconde patrie. Elle a analysé leur rôle de témoins tout autant que d’acteurs de la vie politique et nous lègue un regard juste et complexe sur les dynamiques médiatiques, politiques, sociales et économiques du continent.

Le livre réunit des recherches scientifiques tout à fait inédites mais aussi un grand nombre d’interventions de collaborateurs et collaboratrices, chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, amis et journalistes qui l’ont connue et appréciée.

Tous réunis, à la croisée de la science et de l’hommage, ces textes retracent son parcours de vie impressionnant et passionnant et abordent les problématiques et enjeux cruciaux auxquels elle a consacré une énergie hors du commun. Ils dévoilent la trajectoire unique d’une chercheuse de terrain dévouée à l’Afrique et à ses journalistes.

Son travail continuera d’éclairer non seulement les chercheurs, mais également toute personne qui s’intéresse au journalisme et à l’Afrique ou qui souhaite porter un regard critique sur la vision paternaliste sous-jacente à nombreux projets de coopération.

Ce livre est un hommage à une femme-chercheuse-voyageuse engagée et lucide, un témoignage de son œuvre intellectuelle et humaine ainsi qu’une impulsion pour l’avenir.


Les auteurs

Gaëlle Ducarme est responsable du Service des relations internationales et des partenaires avec le Burkina Faso-Département de la communication et des relations extérieures de l’Université Libre de Bruxelles.
Marie Fierens est chercheure au Département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Libre de Bruxelles.

Bruno Frère est maitre de recherches du FNRS, professeur de sociologie à l’Université de Liège, Institut de recherches en sciences sociales ,PragmApolis.

Florence Le Cam est professeure de journalisme a l’Université Libre de Bruxelles.

Lassané Yaméogo est chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique et technologique au Burkina Faso.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique