LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Appel à l’unité

Publié le mardi 25 octobre 2022 à 12h26min

PARTAGER :                          
Burkina : Appel à l’unité

« Burkinabè de tous bords, laissons tomber nos divergences et restons animés d’une volonté commune de trouver les bonnes solutions. L’avenir du pays et celui de nos enfants en dépend ». C’est en substance le message que veut faire passer ce citoyen à travers ces lignes.

Le monde entier connait actuellement des moments particuliers de bouleversements intenses qui laissent encore des questions sans réponses claires.

Comme d’autres nations, le Burkina subit particulièrement l’épreuve du terrorisme. C’est un moment historique qui apparait comme un défi que nous devons surmonter. L’adhésion enthousiaste de la population aux évènements politico-militaires successifs traduit concrètement son aspiration à la sécurité et à la restauration de l’intégrité territoriale.

Burkinabè de tous bords, laissons donc tomber nos divergences et restons animés d’une volonté commune de trouver les bonnes solutions. L’avenir du pays et celui de nos enfants en dépend. La paix au BF est l’affaire de tous les Burkinabé sans distinction d’ethnies et de religions. En effet, des puissances extérieures obscures dans leur politique de diviser pour régner tentent de nous dresser les uns contre les autres. Nous devons plus que jamais demeurer unis en tant que Burkinabé, combattre toute forme de préjugés entre les ethnies, régler nos différends dans un esprit d’union et évidemment châtier les fauteurs de trouble.

Quant aux partis politiques, organisations et associations de la société civile ; s’il vous plait, mettez vos talents et capacités en contribution pour la paix et la sécurité. Rien ne vaut la sécurité. Vous pouvez maitriser les subtilités de votre langue et posséder l’éloquence des discours bien construits, vous glorifiez de l’extension illimitée de votre connaissance dans tel ou tel domaine du droit, de la science politique ou de l’économie, mais si vous vivez dans un pays en proie à l’insécurité, tout cela ne sert absolument à rien.

Enfin ; on a constaté depuis des années l’expansion de la corruption qui a gangrené le pays. De façon général, il est pratiquement impossible de débarrasser totalement un pays de la corruption, du vol, du mensonge, et de l’individualisme. Mais les événements actuels nous parlent ; le peuple, la jeunesse en particulier veut une classe dirigeante nouvelle avec une moralité et un comportement social exemplaire.

Je vais m’arrêter là. J’adresse mon salut le plus chaleureux à tous. Ayez un même sentiment et soyez dans la paix.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso
Ousse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2022 à 17:51, par Lopan En réponse à : Burkina : Appel à l’unité

    Un gouvernement de combat est nécessaire.
    Il faut absolument occuper la jeunesse par la formation militaire. Utiliser les cours et classes des écoles publiques et privées pour ces formations. Objectif, 1 millions de jeunes formés.
    Il faut frapper fort contre la corruption a tous les niveaux : magistrats, fonctionnaires, impôts, foncier, élus locaux, infrastructures publiques par les réalisateurs et les bureaux de contrôle, etc.
    Ministères –
    1. Intérieur (administration territoriale, décentralisation, aménagement,)
    2. Défense (formation militaire, sécurité, prisons, identification et protection civile)
    3. Affaires étrangères (coopération, diaspora, intelligence économique)
    4. Action humanitaire
    5. Eau, Energie, environnement
    6. Santé, sport, culture et tourisme
    7. Education et civisme
    8. Recherche et innovation
    9. Finances
    10. Justice
    11. Industries, mines et artisanat
    12. Agriculture, élevage, (pèche, pépinières, jardinage stratégique)
    13. Digitalisation et Travail
    14. Infrastructures et foncier
    15. Transport et commerce
    16. Famille et solidarité nationale
    17. Jeunesse et entreprenariat et communication
    18. Assainissement et cadre de vie
    19. Lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance

  • Le 25 octobre 2022 à 17:54, par Lopan En réponse à : Burkina : Appel à l’unité

    Prochaine étape, le décret présidentiel fixant les émoluments (salaire) des députés. Sage conseil au Président du Faso qui a entrepris une action de dépollution de la politique. Eh bien, chaque député ne devrait pas toucher plus de 300mille. Les frais de session fixés à 10mille par jour. Voilà la voie pour ramener le patriotisme dans notre pays. Le culte de l argent doit être combattu pour espérer une nouvelle mentalité patriotique. La vérité est que notre premier et vrai combat est pour le changement de comportement et de mentalité. Si ce combat avance bien, la lutte.contte le terrorisme s en trouvera relevée et efficace. Sinon pendant que nos FDS et nos VDP tombent chaque jour, des citoyens continueront de vendre du carburant, des vivres, des téléphones, des unités d appel, des mégas, des motos et de donner des informations sensibles pour avoir de l argent. Sankara est aimé pour les combats menés de force pour changer les mentalités et il a réussi en seulement 4 ans. Nous pouvons le refaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique