LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sixième édition de Tanghin festival : Rendez-vous au stade olympique Naaba Baongho du 26 au 30 octobre 2022

Publié le jeudi 13 octobre 2022 à 12h21min

PARTAGER :                          
Sixième édition de Tanghin festival : Rendez-vous au stade olympique Naaba Baongho du 26 au 30 octobre 2022

Le comité d’organisation de Tanghin festival (FESTANG) a animé une conférence de presse ce mercredi 12 octobre 2022 au cours de laquelle il a présenté les grandes articulations et les innovations majeures de la sixième édition.

Démarré en 2018, Tanghin festival en acronyme FESTANG est à sa sixième édition cette année 2022. L’événement se déroulera du 26 au 30 octobre 2022, au stade olympique Naaba Baongho autour du thème principal « FESTANG, tribune fédérative et révélatrice d’initiatives artistiques ». Cette initiative de l’association Tanghin festival (ATF), selon le responsable de la commission logistique, Boukaré Tarbagdo, a pour objectif de renforcer les capacités de la jeunesse, dans la valorisation des arts, de la culture, de la fraternité et de la solidarité. Cette ambition doit être entretenue dans une ambiance effervescente. C’est pourquoi, le festival inscrit à son programme cinq activités. La parade carnavalesque qui sera l’activité inaugurale, va rassembler des majorettes, des troupes dodo, des échassiers et des marionnettes géantes pour arpenter plusieurs artères du quartier Tanghin.

Le responsable de la commission logistique du festival, Boukaré Tarbagdo, a remercié les sponsors qui les soutiennent et qui certainement reviendront cette année

Comme les éditions antérieures, il est également prévu une foire artisanale et commerciale. « Elle sera un cadre d’exposition et de vente de produits artisanaux, agroalimentaires, industriels etc. Elle constitue également une tribune de promotion pour les différentes institutions. Un espace sera aménagé au profit des buvettes, des restaurants avec une bonne place réservée aux mets locaux ainsi qu’une aire de jeux et d’animation pour enfants », a précisé le responsable logistique. La grande scène de prestations artistiques est l’une des principales attractions nocturnes du festival. Elle accueillera les prestations des artistes invités en live comme en play-back, en cinq grandes soirées. Il s’agit, selon M. Tarbagdo, des grandes soirées de la tradition ; des révélations féminines ; de musique reggae ; des tendances urbaines et de la musique moderne d’inspiration traditionnelle.

Vue de l’assistance

Le FESTANG comportera, en sus, des activités sportives et ludiques dont le maracana, la pétanque, les jeux de dame et le scrabble. Les différents lauréats du sport ludique seront primés lors de la cérémonie de clôture le 30 octobre 2022. Le programme prévoit, enfin, une formation sur le management des artistes. Après un succès indéniablement croissant de la première à la cinquième édition, l’ATF a apporté des touches d’innovations à la présente édition dont la plus importante concerne l’organisation d’une soirée féminine. Elle regroupera des gloires de la gente féminine de même que des filles et dames en herbe dans la musique le jeudi 27 octobre prochain. L’organisation d’un tel festival a un coût. Avec un budget prévisionnel de 31 867 500 francs CFA, l’apport de l’ATF est estimé à 4 450 000 francs CFA. Quant au besoin de financement, il s’élève à 24 023 500 francs CFA.

Les journalistes ont soulevé des préoccupations auxquelles les conférenciers ont apporté des réponses

400 000 francs CFA, le prix d’un stand maquis

Les prix des stands n’ont pas évolué sauf au niveau des maquis. « Un stand maquis revient à 400 000 francs CFA ; les stands d’exposition à 25 000 francs mais avec une gratuité offerte aux associations qui détiennent leurs récépissés. Nous donnons aussi la gratuité aux voisins du quartier qui font des productions artistiques », a indiqué le secrétaire permanent de l’ATF, Henry Gustave Sawadogo, précisant par ailleurs que l’entrée au FESTANG 2022 est gratuit.

Le secrétaire permanent de l’ATF, Henry Gustave Sawadogo, s’est prononcé sur les coûts des stands

Pour rappel, l’événement est placé sous le patronage de Tang Naaba Ylneng Kaongho, et le parrainage du directeur-fondateur du théâtre de l’Espoir, Hippolyte Ouangrawa dit M’Babouanga. Grégoire Sawadogo, artiste plasticien polyvalent est l’invité d’honneur de cette sixième édition.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition