LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Littérature : Avec « Le pouvoir des femmes », Hermine Ouédraogo prône l’émancipation de la femme

Publié le lundi 26 septembre 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Littérature : Avec « Le pouvoir des femmes », Hermine Ouédraogo prône l’émancipation de la femme

« Le Pouvoir des femmes », est le tout premier essai littéraire d’Anise Hermine Ouédraogo. L’œuvre dénonce et combat le mariage forcé, prend la défense de la femme dans son quotidien, plaide pour sa cause... La cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi 24 septembre 2022, à Ouagadougou.

L’ouvrage traite, entre autres, de l’émancipation de la femme, de l’excision, du mariage forcé, du mariage précoce, etc. Anise Hermine Ouédraogo, son auteur, est une élève âgée de 15 ans, en classe de 1ère au Lycée national de Bobo-Dioulasso. Son œuvre interpelle la jeunesse, les hommes et femmes, toutes les couches sociales. L’inspiration d’écrire lui est venue à l’âge de 9 ans.

Selon l’auteur, trois informations sont véhiculées à travers la couverture de l’œuvre, la première information est la couleur bleue ciel du livre, « c’est une couleur qui symbolise le progrès et l’espoir », dit-elle. L’espoir qu’elle fonde de voir la femme occuper la place qui est la sienne dans la société. « J’ai toujours espoir que la femme sera valorisée comme il le faut », confie Mlle Ouédraogo.

Anise Hermine Ouédraogo, auteur de l’œuvre

Ensuite la couleur dorée du titre du livre pour signifier que la femme est un trésor. La troisième information est l’image de la femme assise sur la couverture de l’œuvre bien installée. Pour l’écrivaine, il s’agit de faire comprendre que la femme a des attributs en matière de leadership qu’elle met au service de sa famille d’abord, et ensuite au service de la société toute entière.

Bernadette Dao/ Sanou, préfacier de l’œuvre

Le cri de cœur de Hermine à l’endroit des parents, est qu’ils encouragent leurs enfants à lire en créant des bibliothèques à domicile, en leur accordant un temps de lecture. « La littérature est une arme très puissante, la lecture est vraiment un moyen de développement d’un pays », a-t-elle martelé.

Germaine Pitroipa, marraine

« Le pouvoir des femmes » est préfacé par Bernadette Dao/ Sanou, présidente de l’Association des femmes écrivaines du Burkina Faso, accompagnée de la marraine Germaine Pitroipa, ancienne haut-commissaire de la province de Kouritenga. L’œuvre a été éditée par la maison d’édition « Plum’Afriik ». Elle est disponible au sein de Plum’Afriik au prix unitaire de 3000 FCFA.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique