LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

Publié le vendredi 23 septembre 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

La mine de zinc de Perkoa va fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. L’information émane de la direction de Natou Mining qui exploite la mine de zinc de Perkoa. Cette fermeture va entraîner la fin des contrats des travailleurs.

En rappel, huit mineurs avaient perdu la vie après l’inondation des galeries de la mine le 16 avril 2022.

www.lefaso.net
Source : Mines actu Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2022 à 17:01, par Le saint En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Erreur monumentale, cette fermeture va créer plus de drame que le regrettable décès des 8 miniers

  • Le 23 septembre 2022 à 17:21, par NZ En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Cette fermeture est une catastrophe dans la catastrophe. Vivement que des négociations soient entreprises auprès de la société pour une ouverture sécuritaire de la mine.

  • Le 23 septembre 2022 à 17:46, par Irlandais En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Voilà, vous avez créé des problèmes et les blancs ont fermé la mine. On est au chômage . C’est la rentrée, on fait comment ? C’est des décisions irresponsables.
    Si c’est ça, allez aussi fermer les entreprises publiques, il y a trop de manquements là-bas si seulement vous étiez juste , vous c’est à dire les autorités. Allez voir les entreprises PUBLIQUES d’abord !

  • Le 23 septembre 2022 à 17:56, par Sidbala En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Et voilà les conséquences de la politisation du drame de la mine de Perkoa, conséquences aussi des discours et actes populistes de Bassolma Bazié l"initié" et du premier ministre. Conséquences : fin de contrat probable des travailleurs, chômage en perspective.

  • Le 23 septembre 2022 à 18:51, par Lom-Lom En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Dommage qu’après le drame humain avec pertes en vies humaines, des familles entières soient contraintes de chercher dans des courts délais une source de survie. Certains ont attiré l’attention des Burkinabè pour leur dire d’arrêter d’instrumentaliser le terrorisme pour en faire une exploitation politique contre leurs adversaires et pourtant on a vu pendant longtemps des hommes politiques prendre du plaisir à compter le nombre d’attaques, le nombres de morts, le nombre d’écoles et d’écoles fermées par ci et par là ! Quand le drame de Perkoa est arrivé, on a vu des hommes politiques en faire leur fonds de commerce et un outil d’intimidation. Certains ont même remplacé les coutumiers pour descendre dans les entrailles de la terre pour faire, semble-t-il, des sacrifices et ressortir faire des conférences de presse pour raconter des bobards. La célérité avec laquelle le jugement sur le dossier de Perkoa a été traité a étonné plus d’un car c’est l’une des rares fois que la Justice est prompte à faire aboutir un dossier judicaire. Je crois que l’un dans l’autre, on a travaillé à ce que cette mine ferme et tout de suite car nous aimons résumer le monde à notre Burkina avec nos petites bagarres de chiffonniers en oubliant que les actionnaires de ces genres d’entreprises multinationales s’en foutent de nos considérations politiciennes. Eh bien voilà, que feront ces mêmes politiciens pour permettre à toutes ces familles de trouver autres sources pour survivre ? Je parie que rien du tout ! Eux continueront à se faire servir de gros salaires et enverront les autres grossir le rang des miséreux de ce pays ! Même la vendeuse d’arachides qui tirait des bénéfices dans son petit commerce avec les salariés de la mine devra désormais chercher ailleurs, les locataires des maisons d’habitations, les restaurateurs et autres prestataires de services sous-traités devront chercher ailleurs ! Ces familles qui comptaient sur ces salaires pour scolariser les enfants devront revoir leur plan à court terme. Enfin, personne n’ira encore demander à la Mine l’argent pour acheter un taureau noir ou un coq rouge pour un sacrifice quelconque, ne parlons pas de ceux qui exigeaient des véhicules de fonction pour des chefs coutumiers de la zone ! A force de trop tirer sur les ficelles, on finit par les casser et c’est cela qui nous arrive aujourd’hui ! Burkinabè, ressaisissons-nous pendant qu’il est encore temps et cessons le populisme plat qui nous a toujours conduit dans des situations inextricables.

  • Le 23 septembre 2022 à 23:59, par Kader TANI En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Selon moi c’est une forme de chantage de la mine. C’est juste pour que la justice burkinabè revienne sur le verdict qui a été pris contre la mine et les dirigeants. C’est lamentable ce chantage.

  • Le 24 septembre 2022 à 00:12, par PIONG YANG En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Bassolma peut y retourner pour résoudre le problème ? Pour garder la mine ouverte ? Nada. Il ne peut rien. L’orgueil, l’irresponsabilité, le populisme... Ça tur des familles, ça tue des burkinabè. Soyons seulement intelligent en toute chose.

  • Le 24 septembre 2022 à 03:35, par NeverAgain En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Vraiment triste comme décision. A mon avis c’est pas tard, L’Etat a toujours la possibilité de nous éviter la catastrophe en créant les conditions minimales nécessaires à la poursuite des activités.
    Personnellement j’ai toujours eu du respect pour les travailleurs de cette mine pour leur maturité et leur sens élevé de la responsabilité que j’ai pu percevoir à travers 02 amis et frères du quartier O et DJ qui y travaillent .
    C’était la première fois pour moi de voir des miniers respectueux responsable et surtout très humble et solidaire et je pense qu’en toute honnetete personne ne dira le contraire. Et à travers eux j’ai pu côtoyer certains de leurs collègues sur lesquels j’ai percu les mêmes valeurs. J’avoue que cela m’a positivement marqué en me donnant une autre perception des miniers .
    Je demande au gouvernement de consentir un effort supplémentaires pour
    qu’on évite un second drame inopportun qui n’a pas de raison d’exister si toutefois nous mettons en avant des valeurs de tolérance, de pardon et de compassion.

  • Le 24 septembre 2022 à 08:29, par porto En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Bravo a basolma et autres !!Vous avez mis des gens au chomage au nom de votre pseudo recherche de justice.je savais que cette affaire allait mal finir.

  • Le 24 septembre 2022 à 11:31, par TANGA En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    La.mine est fermée, vive la mine !
    Cette société avait elle les reins solides pour continuer à travailler après tout ce temps à vide, après avoir ajouté de la dépense en apportant tout ce matériel de pompage et de recherches ?
    Soyons sérieux, la société ’e pouvait pas continuer. Cette fermeture est le moindre mal. Si non U’ils ont évité une fermeture pour mauvaise gestion. Chose qui n’est pas bien pour leur image.
    En attendant, tous les travailleurs auront leurs droits.
    Réflexion maintenant. Selon tout un chacun, pourquoi avoir fait une opération de dynamitage en surface Sachant que en bas il y a des galeries ?
    Chaque mine devra déposer le plan de sa mine plus les plans d’extensio aux autorités du pays. Chaque extension sera étudiée avant et approuvée ou non.

  • Le 24 septembre 2022 à 14:23, par Bonjour En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Lom-Lom, pertinente analyse, dans ce pays où tout est politisation à outrance, et populisme dans tous les sens.
    Après tout ce matraquage médiatique inutile, et cette justice expéditive...
    Les dirigeants de la mine sont certainement fautifs, mais l’État a aussi des instances de contrôle, qui n’ont pas fait leur travail.
    La mine ne pouvait que prendre cette décision, et il n’y a aucun chantage dans cette décision.
    Aucun dirigeant ne peut continuer à exploiter une mine jugée non conforme..

  • Le 10 novembre 2022 à 09:41, par Bajazt En réponse à : Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture

    Burkinabè, il faut que vous compreniez plus vite !
    Si vous laissez des voyous violents prendre le pouvoir et vous saouler avec des mots en « -isme », genre impérialisme, néocolonialisme, populisme, marxisme, communisme et « emmerdisme-systématique-des-blancs », vous faites fuir les rares entreprises qui emploient du monde au Burkina Faso.
    Ne venez pas vous plaindre ensuite que ces entreprises ferment et aillent investir au Ghana, au Kenya, au Maroc ou au Vietnam après vous avoir fichu au chômage.
    Un peuple doit prendre ses responsabilités ! On ne torture pas les entreprises étrangères sans conséquences, nul ne peut les obliger à maintenir l’emploi si on les rackette...

    Il faut être un saint pour créer des emplois au Burkina Faso. Dans le milieu des affaires, la sainteté est rare !

    Les cracheurs de « -ismes » n’ont qu’à aller mendier des emplois à la Russie, on va bien rire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture
Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022