LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Perkoa : La défense demande la relaxe de ses clients, car "le procureur s’est trompé largement"

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Affaire Perkoa : La défense demande la relaxe de ses clients, car

Après les plaidoiries des avocats des parents des victimes et les réquisitions du parquet, c’est au tour des avocats des accusés de plaider.

Me Armand Bouyain, conseil du directeur général de Nantou Minin, a fait remarquer au tribunal que la pluie du samedi 16 avril 2022 (jour de l’inondation de la mine) était exceptionnelle. Les eaux ont trouvé un rempart de deux mètres mais ont fini par le détruire et envahir la mine à ciel ouvert. Les systèmes de pompage sont endommagés, l’électricité est coupée, la communication est interrompue. Tout cela, en moins d’une heure, a précisé l’avocat.

Au-delà du rationnel, Me Armand Bouyain a invité les membres du tribunal à interroger l’irrationnel. "L’irrationnel a été sollicité pour adoucir la colère des dieux. Nous avons vu des ministres descendre dans la mine souterraine pour faire des rites", a-t-il argué.

Avant de passer la parole à ses confrères, Me Bouyain a affirmé que le parquet s’est contenté des informations sur les réseaux sociaux parce que c’est une catastrophe naturelle. Il a fallu onze jours plus tard, lorsque les parents des personnes prises au piège dans la mine souterraine ont porté plainte, pour que le procureur se déporte sur les lieux, a-t-il souligné.

Me Yanogo a rebondi sur ce dernier élément. Pour lui, le procureur est "victime d’une pression extérieure", notamment le réseau social Facebook. Et son confrère Me Zagré Sagnon d’ajouter que "dans le cadre de ce procès, le procureur s’est trompé largement".

Les conseils de Daryl Christensen ont démontré qu’il n’y a pas de complicité dans ce dossier. Leur client a été nommé à la tête de Byrnecut Burkina Faso (société sous-traitante de Nantou Mining) le 25 mars 2022 et a pris service un jour plus tard. Daryl Christensen est venu trouver la mine au niveau 710, il exécute seulement les tâches de son employeur, a affirmé Me Natali.

Successivement, les avocats des accusés ont demandé la relaxe de leurs clients, car les infractions ne sont pas constituées.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture
Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022