LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un enfant a les mains propres, il prend son repas dans le cercle des anciens.” Les proverbes et adages du Burkina Faso

Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022

Publié le lundi 5 septembre 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022

Les débats contradictoires du procès du drame de la mine de zinc de Perkoa ont pris fin dans la soirée de ce lundi 5 septembre 2022 au Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou.

Après les plaidoiries des avocats des deux parties (parents des victimes et accusés) et les réquisitions du parquet, les deux prévenus ont été appelés à la barre pour leurs dernières réactions suite à cette phase.

Le directeur général de Nantou Mining, Hein Frey, a présenté ses condoléances aux parents des victimes et indiqué que son management a toujours été basé sur la transparence et l’honnêteté.

Quant à Daryl Christensen, directeur de Byrnecut, il a rappelé qu’il a débuté le travail en mars 2022, donc il est limité historiquement. Il a laissé entendre que le plan d’urgence et d’évacuation a permis d’aider certaines personnes de la mine souterraine. Malheureusement, tout le monde n’a pas pu être sauvé, a-t-il affirmé, avant de déclarer "le 16 [avril 2022] sera le pire jour de ma vie".

Par la suite, les avocats des deux accusés ont soumis une demande de liberté provisoire de leurs clients. Même si la partie civile (parents des victimes) n’a pas trouvé d’inconvénient, le procureur, quant à lui, s’est opposé face à cette requête. Ainsi, la présidente du tribunal a décidé de rejeter la demande.

Le délibéré de ce dossier est prévu pour le mercredi 14 septembre 2022 à 8h.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Secteur minier : La mine de Zinc de Perkoa annonce sa fermeture
Affaire Perkoa : Le délibéré prévu pour le 14 septembre 2022