LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive. ” De Marc-Aurèle

Immigration au Canada : Faux, il n’y a pas de visas exceptionnels pour les citoyens burkinabè

Publié le dimanche 11 septembre 2022 à 21h55min

PARTAGER :                          
Immigration au Canada : Faux, il n’y a pas de visas exceptionnels pour les citoyens burkinabè

Des visas exceptionnels à l’endroit des citoyens burkinabè qui désirent visiter, étudier ou travailler au Canada. Ce serait la résultante d’un accord bilatéral entre le ministère canadien des affaires étrangères et celui du Burkina Faso. L’information publiée sur le site web http://ilnoi.com/visa/bf/ et largement relayée sur le réseau social Facebook, a suscité 23 000 commentaires et 15 000 partages. Elle a aussi été partagée dans plusieurs groupes et contacts Whatsapp. Nous l’avons vérifié auprès de la représentation canadienne présente au Burkina Faso, qui affirme que ce n’est ni plus ni moins qu’une arnaque.

Pourquoi cette information selon laquelle le gouvernement canadien offre des visas exceptionnels aux citoyens burkinabè est fausse ?

1- La confirmation du visa délivré est liée au partage du formulaire par le postulant à ses contacts WhatsApp. En effet, lorsque que l’on clique sur le lien qui renvoie sur le site web, l’on tombe sur une page où l’on peut lire dès les premières lignes, "demander un visa canadien en ligne". Et lorsque l’on clique sur l’onglet "postuler", l’on tombe sur une autre page où il faut renseigner son identité, sa tranche d’âge ainsi que son niveau d’éducation. Une fois cette étape franchie, le postulant reçoit un message dans lequel il est dit qu’après vérification, il a été qualifié pour obtenir le visa. Pour boucler le processus, il lui est demandé de partager le formulaire qu’il a rempli avec 15 contacts ou dans 5 groupes Whatsapp. Après quoi, il recevra un message de confirmation par SMS en 15 minutes.

Demande de partage du formulaire

2- Aucun message de confirmation n’est envoyé au postulant même si celui-ci rempli le formulaire et le partage à ses contacts WhatsApp. Nous avons suivi les différentes étapes recommandées pour la demande de visa, notamment en renseignant toutes les informations demandées et en partageant le formulaire avec le nombre de contact indiqué, mais aucun message de confirmation de l’obtention du visa ne nous a été envoyé. De plus, lorsque l’on jette un coup d’œil sur les commentaires Facebook de la publication, on note que la plupart ont été faits à partir de faux profil.

3- En recherchant des traces d’un quelconque accord entre le Canada et le Burkina Faso, nous avons jeté un coup d’œil sur la page Facebook de l’ambassade du Canada au Burkina Faso. Il n’est fait mention nulle part d’un accord qui permettrait aux citoyens burkinabè de bénéficier de visas canadiens exceptionnels. Nous avons pris contact avec l’ambassade, qui confirme qu’aucun accord bilatéral n’a été signé entre le ministère des Affaires étrangères canadien et celui du Burkina Faso pour délivrer en toute facilité des visas canadiens. L’ambassade affirme que c’est une énième arnaque, face à laquelle les candidats à l’immigration doivent rester prudents.

Tweet de l’ambassade du Canada

En conclusion, cette information faisant état d’un accord bilatéral qui permettrait aux citoyens burkinabè d’obtenir des visas exceptionnels pour étudier, visiter, ou travailler au Canada est fausse. Ceux qui désirent voyager au Canada, sont invités à visiter le site officiel du gouvernement canadien, www.Canada.ca, afin d’obtenir toutes les informations utiles au dépôt de leur visa en ligne. Ils pourront alors apprendre à ouvrir une session à leur compte sécurisé d’IRCC-Canada et cela sans frais et sans risque de se faire arnaquer.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque