Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Maminata Traoré/Coulibaly, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, a présidé, le samedi 16 juillet 2022, à Nobsin, dans la commune de Mogtédo, région du Plateau central, la cérémonie de fermeture officielle des sites d’orpaillage pendant la saison des pluies. Elle a appelé les artisans miniers au respect de la décision gouvernementale.
La saison hivernale s’installe progressivement au Burkina Faso. Cette période très attendue par les agriculteurs représente des moments de danger pour les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or. Chaque année, des éboulements font des morts parmi les chercheurs de métal jaune qui sont souvent obligés de descendre à des centaines de mètres dans les entrailles de la terre à la recherche du filon.
Ces dernières années, un nouveau phénomène, le terrorisme, s’est invité dans l’activité des artisans et faisant également de nombreux morts. Selon Maminata Traoré/Coulibaly, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, près de 500 personnes ont perdu la vie durant les cinq dernières années.
Soucieux de la sécurité des artisans miniers, le gouvernement a adopté en 2010, une loi interdisant l’exploitation artisanale de l’or pendant la saison hivernale. Pour donc mettre en œuvre cette prescription légale, Maminata Traoré/Coulibaly, ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, entourée de ses proches collaborateurs et en présence des représentants des artisans miniers dont le président de leur syndicat national, Mahamoudou Rabo, a procédé à la fermeture officielle des sites d’orpaillage au Burkina Faso durant la période des pluies.
« Nous avons constaté que les années passées, les gens attendaient qu’il y ait un incident avant de prendre les décisions. Mais cette année, le gouvernement veut anticiper pour éviter les éboulements et autres pertes en vies humaines sur les sites d’orpaillage pendant la saison des pluies », a-t-elle indiqué. Pour arriver à la cérémonie et afin d’avoir l’adhésion des acteurs à l’application de cette mesure, le gouvernement a organisé, durant le mois de juin, des concertations avec les acteurs dans les régions. Toutes ces rencontres se sont achevées avec la Journée de l’artisan minier qui s’est tenue les 14 et 15 juillet 2022 à Ouagadougou. « Après l’atelier, les artisans ont pris la pleine mesure des choses et aujourd’hui, nous avons procédé ensemble à la fermeture de la saison. Ce qui veut dire qu’il y a un engagement de la part du gouvernement et des artisans pour respecter et faire respecter la décision », s’est convaincue Maminata Traoré/Coulibaly.
Le respect de cette mesure est une autre paire de manches pour les autorités. En effet, certains acteurs seront tentés de braver la décision et de poursuivre leurs activités avec tous les risques que cela comporte. Conscient que cela peut arriver, l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) a déjà son planning d’activités de contrôle durant la période de fermeture de ces sites. « Nous allons engager, avec le ministère de tutelle, des suivis-contrôles sur le terrain. Nous avons planifié ces visites et nous pensons d’ici la reprise des activités, que nous aurons pu visiter entre 200 et 300 sites sur l’ensemble du territoire », rassure Jacob Ouédraogo, directeur général de l’ANEEMAS.
Le président du Syndicat national des artisans miniers du Burkina Faso a, pour sa part, affirmé l’engagement des acteurs à respecter la décision du gouvernement. Il a aussi demandé l’accompagnement du ministère de tutelle pour une meilleure organisation des sites par la désignation de responsables. « Nous sommes là pour exprimer notre soutien au gouvernement et à respecter la décision du gouvernement. Depuis plusieurs années, il est toujours question de la fermeture des sites d’orpaillage. Les gens ont l’impression que les artisans miniers ne mettent pas en œuvre cette décision du gouvernement. Cela est dû au fait que le secteur a besoin d’une meilleure organisation. Nous avons toujours demandé que l’Etat nous aide à avoir des responsables sur les différents sites. Là, en cas de non-respect d’une mesure, on interpelle directement le responsable du site concerné », a indiqué Mahamoudou Rabo.
Les acteurs du secteur de l’exploitation artisanale de l’or et le gouvernement, à travers ses structures, se sont engagés à travailler ensemble pour le respect, dans la paix, de la mesure gouvernementale qui suspend les activités d’orpaillage pendant les pluies.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 16 juillet 2022 à 22:42, par Le cdp-bis En réponse à : Exploitation minière artisanale : Les activités suspendues pendant la saison des pluies
"Suspendues pendant la saison pluvieuse", cela veut dire quoi ? Ne peut-on pas fixer des dates précises dans ce Burkina Faso et éviter les confusions et les bagarres inutiles ? Pauvres de nous !
Répondre à ce message