LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

Publié le mardi 5 avril 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

Lundi 31 janvier 2022, le Millennium Challenge Corporation annonçait la suspension de ses activités liées au second Compact d’un montant de 450 millions de dollars (plus de 270 milliards de francs CFA) avec le Burkina Faso. Une décision motivée par le coup d’État du 24 janvier et qui a été actée par un vote du conseil d’administration du MCC le 31 mars dernier. Il fallait bien s’y attendre.

C’est connu. Les Américains ne badinent pas sur les questions de bonne gouvernance, de démocratie et de respect des engagements dans les relations qu’ils entretiennent avec les États. Même avec ceux réputés pour être de bons élèves en matière d’organisation d’élections transparentes, inclusives et crédibles.

En signant le deuxième compact de 450 millions de dollars le 13 août 2020, le Burkina Faso était loin d’imaginer qu’il serait suspendu à sept mois du démarrage effectif du programme prévu en août 2022.

Un Compact pour l’énergie

Financé à hauteur de 450 millions de dollars par le MCC et de 44 millions dollars (près de 26 milliards et demi de francs CFA) par le gouvernement burkinabè, ce deuxième compact du MCC vise à réduire le coût de l’énergie, améliorer la qualité de l’électricité fournie et faciliter son accès par les populations. Cette ambition passe par la mise en œuvre de trois projets : le projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL), le projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse (PADOEL) et le Projet de développement de réseau et d’accès à l’électricité (PRAEL).

Les coups d’Etat, incompatibles avec les critères du MCC

Le coup d’État du 24 janvier 2022 qui a démis le président Roch Kaboré de ses fonctions a mis le processus en attente. Après un premier communiqué le 31 janvier, la suspension de l’assistance au Burkina Faso et de l’éligibilité du pays à un Compact simultané a été actée le 31 mars 2022 par un vote du conseil d’administration du MCC. Selon ce conseil d’administration, le renversement du gouvernement « démocratiquement élu » par les forces militaires est « incompatible » avec les critères utilisés pour déterminer l’éligibilité du Burkina Faso à l’assistance. Ce, en vertu de l’article 611(a)(2) de la loi Millennium Challenge de 2003.

C’était prévisible

Cette situation était belle et bien prévisible, car les textes du MCC sont clairs. La suspension du compact peut intervenir en cas de changements anticonstitutionnels du pouvoir ou en cas de baisse ou d’une détérioration de performance, dans un ou plusieurs des indicateurs de politique utilisés pour déterminer l’éligibilité au Compact. La suspension aussi peut-être prononcée aussi en cas de d’activités contraires aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis.

Avant que le MCC annonce sa décision de suspendre ses activités au Burkina, retenons que le département d’Etat américain avait quelque peu annoncé les couleurs en condamnant le coup d’Etat, quoiqu’intervenu dans un contexte de dégradation de la crise sécuritaire.

« Bien que certains éléments de la constitution aient pu être rétablis, les prises de pouvoir extraconstitutionnelles érodent la légitimité de la gouvernance et limitent la capacité des États-Unis et d’autres partenaires internationaux à aider le pays à faire progresser la paix et la sécurité », avait déclaré le département d’État américain dans un communiqué publié le 24 janvier 2022.

Le Ghana, avant le Burkina

Retenons que le Burkina Faso n’est pas le premier pays contre lequel le MCC opte pour une suspension de ses activités. Le pays de l’oncle Sam a annulé en octobre 2019 une subvention de 190 millions de dollars destinée au Ghana, un pays plébiscité pour sa maturité en termes de démocratie. Cette décision a été prise après que les autorités ghanéennes ont résilié un contrat de concession passé avec l’opérateur privé du secteur électrique PDS (Power Distribution Service) quelques mois après sa signature.

Dans un communiqué, les États-Unis d’Amérique avaient souligné l’importance du « caractère sacré des contrats, essentiel à un climat d’investissement propice et à une condition préalable à une croissance économique inclusive ». Mais, l’annulation de la subvention n’avait pas détérioré les relations entre les deux pays.

Pour le cas du Burkina, il faut rappeler qu’il s’agit que d’une suspension et pas d’une résiliation. Les textes disposent d’ailleurs que le MCC peut rétablir tout financement MCC suspendu ou résilié s’il détermine que « le gouvernement ou une autre personne ou entité concernée s’est engagé à corriger chaque condition pour laquelle le financement du MCC a été suspendu ou résilié ».

Sous quelles conditions, le second Compact pourrait-il être rétabli au Burkina Faso ? Qu’est-ce qui pourrait conduire les États-Unis à pousse le bouchon plus loin pour résilier le contrat ? Seuls les jours à venir nous en diront plus !

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2022 à 22:44, par TANGA En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ne paniquons pas.
    Et si il n’y avait jamais eu de MCC ?
    Ils ont leurs conditions et on n’y peut rien. Nous, il faut que nous existons pour chercher à remplir des conditions pour X ou Y ; ok.
    Quand on va finir avec ceux qui nous tue, si eux le veulent, ils pourront revenir vers nous pour une MCC.
    Chers tous, il fait que nous arrêtons nos volontés de sentimentalisme sans borne, nous sommes maintenant des mendiants complaisants ou quoi ? Des GARIB-ZAAHSÉ. Voyez pendant la grande guerre, des européens en n’y donné leurs bagues d’alliance comme effort de guerre après avoir tout donné. Nous, on attend toujours des dont de X ou Y. Qui est fou comme un fou si ce n’est le fou ? Qui va se laisser et vous donner ? Ça veut dire que quand on vous donne, il y a une autre main qui prend d’une autre façon. Alors, Basta.

    • Le 5 avril 2022 à 23:31, par Salia En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

      Vraiment, vous avez raison. Pourquoi faut-il chaque fois recourir à un soi-disant appui qui n’est en fait qu’un boulet à nos pieds. Chers compatriotes, vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment les nations émergentes ont pu atteindre leur niveau actuel ? Notre développement repose entre nos mains. Alors, à nous de voir !
      Pour une fois donnons-nous vraiment la main, et arrêtons de vouloir qu’un groupe de personnes fasse le travail à notre place. C’est à se demander parfois si les Burkinabé savent ce qu’ils veulent réellement !

    • Le 6 avril 2022 à 08:12, par kwiliga En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

      Bonjour Tanga,
      Vous interrogez : "Et si il n’y avait jamais eu de MCC ?"
      Et c’est en effet une bonne question, à laquelle je vais tenter d’amener quelques éléments de réponse :
      S’il n’y avait pas eu le MCC, il n’y aurait pas eu :
      - le bitumage du tronçon Sabou-Koudougou-Réo-Didyr
      - la mise en valeur du périmètre irrigué de Di, 2 240 ha aménagés dans la plaine irriguée de Di
      - la sécurisation foncière avec attestations de possession foncière rurale (APFR) délivrées aux populations
      - la réalisation des bâtiments administratifs, estimée à environ 148 millions de francs CFA dans 17 anciennes communes et environ 250 millions FCFA dans 30 nouvelles communes du Burkina Faso.
      - la construction de quatre marchés, dont trois dans la région du Mouhoun et un dans la région des Cascades. Il s’agit des marchés de Di, Gassan, Gouran (région du Mouhoun) et Soubakaniendougou (région des Cascades). Le montant de réalisation de ces infrastructures s’élève à 1 388 000 000 F CFA.
      Bon, j’en oublie sans doute, mais déjà, c’est pas mal.
      Et vous TANGA, pendant ce temps, vous faisiez quoi, si ce n’est critiquer systématiquement toute action étrangère en frappant virilement votre nationaliste poitrine ?

      • Le 6 avril 2022 à 18:17, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

        Autant dire que nous ne meritons pas d’être une nation à ce rythme. Même les seminaires de formation en matière de procedures judicaires, il faut des subventions et des experts ! Imaginez des procès qui se termine par des non-lieu, et autres types d’inefficacité parce que les acteurs de la Chaine escamotent ou n’ont aucune initiative d’excellence. On va où avec toute cette dependance savamment "oskestré". Merci Kwiliga pour ces eclaircissements, je deplore notre inaptitude à vivre sur cette Terre en tant que Nation.

      • Le 8 avril 2022 à 08:56, par Negblanc En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

        Et au final, cela a changé quoi dans notre destinée ? Il va falloir encore quémander pour entretenir ces infrastructures n’est-ce pas ? Ce n’est pas que du nationalisme, c’est d’abord de savoir ce que nous voulons être, ensuite d’apprendre à utiliser nos propres ressources correctement pour cela, le reste n’est que complément mais ne peut pas être l’essentiel !

  • Le 6 avril 2022 à 09:27, par KingBaabu En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Je suis très affligé pour les nombreux emplois qui seront perdus si le compact venait à être annulé. Sinon l’exécution des marchés du MCC pose problème en ce sens que les entreprises sélectionnées fonctionnent dans une zone grise fiscale puisqu’elles ont exonérées de tout impôt et taxe, y compris l’impôt sur le revenu. Il n’y a qu’au Burkina Faso où celà est possible. Mais comme d’habitude, quand il s’agit des USA, nous acceptons tout sans réchigner, alors qu’à regarder de près, les clauses contractuelles portent préjudice au pays.

  • Le 6 avril 2022 à 09:29, par Sidia Mory En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ce sont les conséquences de l’instabilité politique en Afrique qui chassent les investisseurs. S’il y a un monsieur qui peut débloquer la situation du MCC au Burkina c’est bien le premier coordonnateur M.Bissiri SIRIMA. Le MPSR doit approcher ce monsieur pour lui en parler.

  • Le 6 avril 2022 à 10:11, par Obliviator ! En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    La seule façon de pouvoir vivre libre et digne, c’est de refuser toutes les soi-disantes aides et de compter sur soi-même en réclamant le tout de soi d’abord, avant de se tourner vers les autres. Partout c’est avec l’eau qu’on prépare, il n’y a pas de miracle. Nous avons tout ce qu’il faut en Afrique pour nous en sortir, si nous nous efforçons de soutenir nos états à devenir autosuffisants et souverains.

    Vu le nombre des tentes des SDF qui croit en permanence dans les parcs des villes américaines, je crois que les américains ont plus besoin de cet argent que nous !

  • Le 6 avril 2022 à 10:19, par Zouk351 En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    On se rassure comme on peut, en espérant se débrouiller seul.
    Cependant il faut être réaliste. Il n’y a ni les compétences, ni les finances au Burkina.
    l’argent ira ailleurs et les problèmes vont aller croissant.
    Ce coup d’état est une catastrophe et il faut le reconnaître. Il y a plus de terrorisme et il va manquer des vivres et de l’eau pour la population. Les enfants n’iront pas à l’école. C’est triste.

  • Le 6 avril 2022 à 10:21, par Yovis En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Sans ces appuis, le pays sombrera dans les abîmes. Vous pensez que le Burkinabè d’aujourd’hui est prêt à consentir quoi pour la construction du pays ? Rien du tout. Les gens vivent pour eux-mêmes. Plusieurs sont d’accord pour vendre le pays pour se partager l’argent de la vente. Il n’y a qu’à considérer les pillages organisés des recettes publiques !! Sans ces appuis financiers, le Burkina ne pourrait avancer dans certains domaines.

  • Le 6 avril 2022 à 11:36, par SIDNABA En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Un coup d’Etat inutile et suicidaire qui va créer plus de problèmes qu’il va en résoudre. En effet, la démocratie est vitale pour tout peuple même en Afrique car il est inadmissible qu’on devienne Président de la République par le fusil en ce 21 ème siècle au grand jour. C’est tout simplement triste et très malheureux ce qui arrive au pays des hommes intègres le Burkina Faso.

  • Le 6 avril 2022 à 11:59, par senadja En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ces institutions ne peuvent pas faire du développement. qu’est ce qu’on appelle bonne gouvernance en Afrique ? on achète les électeurs pour être élus, en prenant des prêts et une fois qu’on est élus , il faut voler pour payer les dettes et s’enrichir et attendre les prochaines élection pour acheter les gents. c’est cela la bonne gouvernance ? c’est la démocratie qui a mis l’Afrique en retard. tous les pays dit développer aujourd’hui l’on été grâce aux dictateurs qui ont fait travailler leurs peuples.

  • Le 6 avril 2022 à 13:21, par boss En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Parfaitement d’accord.
    Arrêtons d’être des mendiants éternels. Que tout le monde se mette vraiment et réellement au travail et fasse très bien ce qu’il a à faire, dans le respect et la considération du pays. On verra que ce pays la en réalité n’a pas besoin d’aller quémander partout.

  • Le 6 avril 2022 à 13:25, par le citoyen En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    C’est un constat, le Burkina Faso va perdre un financement déjà acquis dans un des domaines stratégiques.
    C’est dommage et si c’est ça que certains aiment alors allons y seulement.
    Quand l’hypocrisie déborde c’est la chute vers les profondeurs macabres de la vie.
    Pourvu que les uns gagnent et que le peuple perde, il n y a pas de problème.
    méchanceté !

  • Le 6 avril 2022 à 14:13, par Dechicadi En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    C est pas facil. MCC a financé routes, ecoles, forages et autres project de development dirigé envers les femmes. Mais je suis dbaccord que l argent du contribuable americains finance les coup d’etat. Chacun a ses principes. meexi

  • Le 6 avril 2022 à 14:51, par Sacksida En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ecoutez, le compact Mellenium Challenge etait fait pour les interets de qui ? Les Gouvernants ou bien les Peuples Africains ? Je crois qu’il ne faut pas ceder aux Chantages du Gouvernement American, depuis des decennies les Societes Americanes sont en Afrique et Pillent nos Ressources Nationales tels que : l’Or, le Diamant, le Colbat et bien d’autres ressources ; donc ces programmes ne sont que les Retours de ce qu’ils nous ont pille durant des Decennies. De surcroit si c’est pour les Peuples Africains, ils ne devraient agir de la sorte car le Peuple Burkinabe integre est permanent et eternel. Mais ce sont les Regimes qui sont Transitoire et de passage. Le Peuple Burkinabe et le Conseil National de la Revolution ont realise des prouesses economique et sociales fondamentales durant quatre annees sans ce genre de programme. Nous sommes en Transition Democratique pour nous reorgainiser et donc si quelqu’un veut participer il est la bienvenue ; au cas contraire que chacun assume des positions politiques et les Moutons serons bien gardes. Non a une assistance de Chantage. Oui aux Partenatiats Sinceres et sans aucune domination Imperialiste. Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 6 avril 2022 à 16:03, par Sougri En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Cette suspension est un recul pour le développement du Burkina et une perte si le contrat venait à être résilié. C’est indéniable.

  • Le 6 avril 2022 à 16:04, par A cause de militaires non républicains En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    A cause de certains militaires non républicains et véreux, nous sommes en voie de perdre 580 milliards de Francs CFA de la part du peuple américain. Les coups d’Etat mettent les pays en retard (coût d’ élections rapprochées, perte de financement, etc.). C’est vous qui savez faire des coups d’Etat alors que vous n’avez rien, vous êtes pauvre et très endettés, le terrorisme vous accule. la famine frappe à vos portes pour ne pas dire qu’elle est installée à l’interieur déjà. Toujours c’est vous qui tendez la main à ceux qui ne font pas de coup d’Etat. Celui qui veut le pouvoir politique connait les dispositions en la matière. Tôt ou tard les auteurs des coups d’Etat seront jugés.

  • Le 6 avril 2022 à 16:37, par Dedougoulais En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Quel recul pour nous !!! c est le plus grand soutien au peuple burkinabe. Si on on perd ca on est cuit. ce coup d etat est un desastre pour nous. On aurait due forcer la main la rock de confier les pleins pouvoir a un premiers ministres (meme militaire) pour conduire le faso pour le reste de son mandat. le burkina n est pas le mali. le mali a le grand nord inhabiter. Ils peuvent se permettre de negocier et laisser une partie du nord aux terroristes. Au Faso ils sont entrain de chasser tout le monde vers ouaga. Les colonels, au lieux d’etre au front sont dans les buro. c est grave !

  • Le 7 avril 2022 à 21:42, par etonné En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Cette opération n’est pas supprimée, mais SUSPENDUE

    Ne soyons pas alarmiste ...IL FAUT ATTENDRE

    Les Américains ont mis en place cet opération dans le but de participer au développement du Burkina..
    Les circonstances ont changées , mais la nécessité est toujours là
    et les Américains sont pragmatiques ...

  • Le 8 avril 2022 à 08:21, par étonné En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ha l’Amérique !!!

    Elle nous fait rêver Nous Africains .Etonnant
    Avons nous tous les codes et les infos..??

  • Le 8 avril 2022 à 10:58, par lewang En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Ca c’est ce qui est palpable que vous parlez ? et les investisseurs privés qui ne vont plus pointer du nez parce que les conditions ne sont pas réunies ? ce sont les conséquences à supporter !

  • Le 9 avril 2022 à 10:52, par Lom-Lom En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Heureusement que ce n’est pas une dette ! En attendant, si le Burkinabe est si orgueilleux, qu’il se mette au travail tout en refusant les aides d’où quelles viennent. C’est pourquoi le Capitaine Thomas Sankara avait créé un Service de la Dette dans l’objectif d’éponger le maximum de dettes du Burkina en son temps mais son action a été stoppée par son élimination physique et idéologique par son "ami et frère" Blaise Compaoré. Réveillons-nous pendant qu’il wl est temps !

  • Le 10 avril 2022 à 10:33, par Gohoga En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Bonjour à tous. Peut-être que les auteurs du coup d’état et leurs soutiens baignent dans le bonheur. Mais le peuple baigne dans la misère. Pour le moment le peuple a plus perdu que gagné.

  • Le 10 avril 2022 à 19:00, par Sheikhy En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    Le 1er MCC a été un serpent de mer ou un panier à crabes avec de nombreuses réalisations très douteuses qui ont permis à beaucoup de personnes de "manger ou se partager" les USD tranquillement. Dans le contexte actuel, il faut profiter pour bien évaluer le MCA BFI pour en tirer d’abord les leçons. Le second ne s’annonçait pas mieux. Au cas ou les autorités arriveraient à avoir gain de cause, il faudrait faire une revue rapide du MCA BF II depuis le début en passant par les recrutements et le programmer avant d’y aller. Sinon, on injecte beaucoup d’argent dans le pays avec des résultats mitigés à court et moyen termes.

  • Le 13 avril 2022 à 16:06, par Sacksida En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    En outre, il faut arreter de pleurnicher parce que un programme tel que le MCC est suspendu ; et poser la question de la gestion publique et Vertueuse de nos ressources Nationales. Comment peut on utiliser 65% de notre Budget National pour payer uniquement des Salaires des Fonctionnaires ; et Rien pour le reste de la populations Burkinabe ? 300.000 fonctionnaires en gros pompent 65% du Budget National, sur 22 millions de Burkinabe, et d’autres se permettent de rouler dans des dizaines de V8, font des detournements, des Malversations, des Vols reccurents, certains individus des corruptions contre les pillages des ressources Nationales telles que l’Or et bien d’autres ; et l’on compte sur des "Aides exterieurs ou Internationales" pour se developper. Aucun pays au Monde ne s’est developpe par des Aides ou la Mendicite Internationale ; et cela ne peut pas durer, car il faut changer courageusement de paradigmes. Comment ? Mettre Fin a la Mauvaise gouvernance et Gestion publique Nationale. Refonder totalement l’Etat et les mauvaises habitudes de gestion. Convoquer des Assises Nationales Economiques sur les Ressources et les Depenses de l’Etat : Corriger les Injustices sociales entre les Fonctionnaires, Mettre Fin aux Gabegies, adopter un train vie modeste des gouvernants, vendre les surplus des V8 de l’Etat Burkinabe, Supprimer des privileges des Gouvernants, Mettre des Fonctionnaires au Travail et evaluer chaque 6 .mois leurs productivites, Arreter des Investissements improductifs tel que la Nouvelle Assemblee et reverser ces milliards dans des Investissements sociaux economiques de bases, nos gouvernants doivent voyager en classe economique, sauf le President du Faso, le President de l’Assemblee et le Premier Ministre par une loi. Pour les equipements de nos services privilegier la Production nationale, Suprimer des Caisses Noires, et Ouvrir un Compte au Tresor public avec des Chequiers pour des besoins de depenses utiles, Sanctionner les fautes et traduire auteurs de fautes graves devant des Tribunaux Speciaux ou Populaire, Agir pour changer positivement les Mentalites Genrales afin de relancer le dynamisme de l’Etat Burkinabe, Changer veritablement de paradigmes pour lutter efficacement contre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux...etc. Salut

  • Le 14 avril 2022 à 09:42, par etonné En réponse à : Suspension du Burkina du second compact du MCC : Va-t-on vers la résiliation du contrat ?

    MERCI A KWILIGA pour ces informations précises et surtout pour le ton utiisé..
    Pourquoi comme TANGA rendre tout négatif ?
    Il faut accepter et reconnaitre que nous avons encore besoin d’aide,car on ne fait pas inventer les moyens financiers ..

    En plus en ce moment le Burkina doit faire face à la guerre contre des éléments mobiles qui défient toutes les organisations militaires.

    La transition Burkinabé n’est pas a couteaux tirés avec la CEDEAO qui a décidé d’accompagner le pays dans ses changements. Attitude digne d’un pays dont on pense qu’il y une réflexion forte et suivie .
    L’Amérique s’ouvre de nouveau en Afrique avec un nouveau président . Et le Burkina a peut-être un Ambassadeur aux USA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique