LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

Publié le mardi 1er février 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a suspendu ses activités avec le Burkina Faso liées au Compact de plus de 260 milliards de francs CFA à la suite du coup d’État intervenu le 23 janvier 2022. C’est ce qu’il ressort de sa déclaration parvenue à Lefaso.net ce mardi 1er février 2022.

Le MCC estime que la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale qui en ont suivi contredisent ses engagements envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence.

Le MCC souligne de ce fait que ses pays partenaires doivent démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements. Il appelle ainsi à nouveau toutes les parties à rechercher une solution démocratique tout en assurant la sûreté et la sécurité de tous les Burkinabè.

L’intégralité de la déclaration ci-dessous.

Lefaso.net
Source : Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2022 à 18:37, par Bonus En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    A vrai dire, ces compacts ne servent pas. Ils ne propulsent pas le developpement. C’est un instrument pour le soft power americain.

  • Le 1er février 2022 à 18:40, par Basnam En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Bon ! Pas si grave Que cela. Nous devons même travailler à renoncer à ces genres d’aide empoisonnée. Vous prenez et vous devez suivre comme des moutons. Avec un pays qui était en lambeau ils maintenaient leur financement car selon eux il y avait démocratie.

    Bref, le président Damiba devrait faire un plan de développement de l’agriculture et d’ici la fin de son pouvoir (Plaise a Dieu aussi longtemps que nécessaire pour sécuriser le pays), nous “produisons ce que nous consommons et consommons ce nous produisons”

  • Le 1er février 2022 à 19:18, par Baoyam En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    C’est dommage mais nous on prefere avoir un pays pauvre que des infrastructures construites pour des djidadistes qui allaient finir par controler le pays avec le pouvoir Roch.

  • Le 1er février 2022 à 19:33, par Alexio En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Prenez vos dollards empoisones qui nous rendent dependants de vos agenafa politique. L Amerique n est plus cette vitrine eclairee de la democratie tant vanter et vendua chez les peuples africains. C est de l imperialisme.

    En ce moment meme les Republicains veulent restreindrent la masse electorale des minorites. Apres apres l axcenssion spectaculaire de Jo Biden a la maison blanche.

    Le Burkina Faso doit compter sur ses forces et prendre sa distance sur des contributions financieres a doubles tranchant.
    Nous voila toujours comfronter et controller par des pays avec leurs agendas fallacieux.

    La feuille de developpement que Thomas I.Sankara et ses compagnons avaient vu juste de se debarrasser de cette dependance honteuse des pays predateurs comme les Etats-Unis et ses valets occidentaux.

    L ARBRE NE PEUT PLUS CACHER LA FORET AMERICAINE.
    une hypocrisie de donner des lecons a nos pays qu ils ont imposer le sous.developpement.

    L EXEMPLE DE LA CHINE A OUVERT LES YEUX DE NOUS AFRICAINS. LE MENSONGE N EPEUT PAS DEVELOPPER UNE NATION.

    Ces menaces sont remontes en surface depuis le coup de force. Ils veulent nous contraindrent a ne pas prendre notre propre destin en main par des voies de developpement radical.

    NOS POLITICIENS DE TOUT BORD ONT FAILLI A CAUSE DU MANQUE DE VISION POLITIQUE ET DIALECTIQUE DU MOMENT.

    Par la refondation de l Etat burkinabe qui empechera leurs magouilles geopolico-economique dans nos pays qui sous surveillance notoire, soit par la CIA ou la DSGE francaise dont les cellulles oprent dans leurs ambassades respectives.

    C est nous africains qui avions contribue ala construction de lAmerique et de l Europe. Par l esclavage et la predation de nos matieres premieres par le mecanisme de la divison du travail mondial a leur faveur.

    DEPUIS LA NUIT DES TEMPS.

    Cette contribution malhonnete de la MCC est une forme de neocolonialisme qui ne veut pas dire son nom.

  • Le 1er février 2022 à 20:19, par Lepop En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Ce sont les règles de jeu de la démocratie. L’argent du contribuable américain ne peut être géré par une junte. Travaillons à être indépendant oubien acceptons sans broncher les conditions des autres.

  • Le 1er février 2022 à 21:01, par Charly En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Des aides conditionnées comme celle ci ne sauraient développer le pays.
    A l’instar de Thomas Sankara, nous devons développer et promouvoir notre économie nationale au lieu de compter sur ces pièges tendus.

  • Le 1er février 2022 à 21:13, par Charly En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Ce sont ces aides conditionnées qui ont fait que Afghanistan 🇦🇫 est tombé entre les mains des Talibans.
    Ces aides créent une dépendance énorme envers les USA et le jour où ils vont retirer l’aide , le pays devient vulnérable.
    Courage au président Damiba. Nous ne devons compter sur personne.

  • Le 1er février 2022 à 21:40, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    C’est sous le régime incompétent du MPP adepte de la ploutocratie qu’il fallait imposer ces sanctions pour donner un coup de semonce. Désolé, mais l’armée a été obligée d’intervenir pour sauver ce qui peut encore l’être. Cette décision de sanction devait être prise depuis l’élection bancale qui a vu RMCK accéder au pouvoir grâce à la corruption électorale avec la complicité des organes de la transition ; des OSC à la solde du MPP et des structures juridiques qui étaient sensées veiller à l’honnêteté et à la sincérité des scrutins.
    Tous les observateurs ont dû voir ces irrégularités mais ont validé parce que c’est une démocratie tropicalisée. Je dis et répète que la seule sentinelle qui puisse encore nous sauver des imposteurs, c’est la menace de coup d’état qui plane sur les têtes des dirigeants autistes.Ces dirigeants qui n’ont aucune considération pour leur population, sont souvent tellement occupés à s’enrichir et à profiter des délices du pouvoir qu’ils ne voient rien venir. Et comme ils ont amassé des fortunes colossales, ils ne sont pas prêts à mourir pour les beaux yeux de la démocratie (la vraie les aurait d’ailleurs empêché de s’enrichir autant).
    Chers yankees, ne supportez pas la ploutocratie svp !
    Honte aux insurrescros en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tout le monde !!!

  • Le 1er février 2022 à 22:23, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Formidable !
    Au moins ils ne pourront pas évoquer cette mauvaise aide pour donner des ordres à nos vaillants soldats. La souveraineté a un prix et nous sommes prêts à accepter tout pour cette souveraineté.
    Bi b kêng n menem !

  • Le 2 février 2022 à 08:58, par caca En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Honnêtement ! Le régime du CDP de Blaise Compaoré était plus démocratique au Faso pour bénéficier une aide américaine non remboursable jamais réalisé dans notre pays. Comparer au régime Mouta Mouta du MPP de 480 millions de dollars la somme a été ramenée à 460 millions dollars.
    Je suis convaincu que tonton Compaoré va être réhabiliter dans sa gloire d’antan. Roch a voulu avec le Zida traitre jeter les frères Compaoré en prison mais l’un a bien devancé en villa surveillé une sorte de prison et l’autre est en l’exil forcé sans gloire.
    Quand on taille une justice par mesure, on la taille pour soi-même. Certainement c’est la villa présidentielle préparée pour accueillir Blaise Compaoré que Roch Kaboré est prisonnier surveillé.

  • Le 2 février 2022 à 09:23, par Lucidité En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Il faut aller demander dans les villages ce qu’ils en pensent. Ils ne reçoivent pas Internet et ne peuvent s’exprimer.
    Quand on est à Ouaga et qu’on peut communiquer grâce au web, on mange normalement, on est loin de leurs réalités et attentes.
    Pour devenir autonomes, la formation est nécessaire. Faut il encore pouvoir former efficacement ?

  • Le 2 février 2022 à 09:45, par PORTO En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    QUAND JE LIS LES COMMENTAIRE L’EMOTION EST VRAIMENT NEGRE ET LA RAISON HELENE.ON SUSPEND UN PROJET DE 260MILLIARD ET ON EST CONTENT.PFFF !!!

  • Le 2 février 2022 à 10:04, par saam En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Ayiwahh ! Dieu a dit que cette aide n’était pas pour nous de toutes façons ! Continuez votre route donc !
    AU SUIVANT !!!! ...!!

  • Le 2 février 2022 à 10:49, par LE FORGERON En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Bonjour,

    Le MCC ne pouvait pas être bien exécuté dans un pays où il y a plus d’1 million de déplacés internes. La paix et la sécurité d’abord et le MCC après. Comme le MCC n’a pas prévu d ’achat d’armes pour combattre le terrorisme alors nous allons suspendre le MCC , payer nos armes combattre le terrorisme , restaurer la paix et l’unité Nationale d’abord.

    La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 février 2022 à 11:58, par koffi kopeto En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    orpailleurs et profiteurs, il est temps de mettre la main à la poche !

  • Le 3 février 2022 à 13:57, par boinga En réponse à : Burkina Faso- États-Unis : Le Millenium Challenge Corporation suspend le Compact de plus de 260 milliards de FCFA

    Le premier MCC a été réalisé. Le Burkina est toujours sous développé. Même si l’Amérique devrait investir plus de mille milliards au BF tant que les bases de développement ne sont pas posées par les burkinabè eux même ca ne servirait a rien. De l’histoire de l’humanité, les USA n’ont jamais collaboré franchement avec un autre pays et contribué au développement de ce pays. L’Amérique, la France, l’occident de façon générale ne poursuivent que leurs intérêt là où ils vont. Si ce compact MCC devrait se faire au BF sans doute il contribuerait plus à enrichir des individus mais pas le Faso. Camarade burkinabè comptons sur nous même. prenons conscience et bâtons nous sérieusement nous même et soyons capable de dire à des pays de merde qui se croient les créateurs de l’univers de foutre le camp avec leurs aides.La roue tourne. certes ils se disent développés, capable de tous aujourd’hui. Mais la roue tourne car il y a eu un moment de l’histoire ces même peuples étaient faibles. . Le burkinabè peuvent aussi se retrouver parmi les forts. Cela dépend de notre conscience et de l’intelligence collective. Peut être cette intelligence commence à venir c’est pourquoi les choses commence à bouger au Mali. Peut être aussi au BF et un peu partout en Afrique. L’Amérique ne défend que ces interêt soit idéologique soit économique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique