LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 22h00min

PARTAGER :                          
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Une vidéo de 21 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux parce qu’elle montre « des cadavres d’Ukrainiens suite à l’invasion de la Russie », selon ceux qui la partagent. Nous avons vérifié cette vidéo.

Une capture d’écran de la vidéo largement partagée.

Que raconte la vidéo ? Une cinquantaine de personnes couchées sur le sol sont couvertes par des draps de couleur noire. Elles sont entourées d’autres personnes avec des pancartes et il y a des gens qui les filment. Un journaliste, micro en main et avec un cache-nez noir, est en train de commenter la scène.
Cinq raisons montrent que dans la vidéo, il ne s’agit pas d’Ukrainiens morts pendant l’invasion russe.

1. Le texte dans la vidéo : On peut lire « Wien : Demo gegen klimapolitik ». D’après Google Traduction, ce texte est en allemand et il signifie « Vienne : 4e manif contre la politique climatique », en français. Notons que Vienne est la capitale de l’Autriche. Donc il s’agit d’une manifestation pour une cause environnementale.

2. Les écrits : On aperçoit une banderole de couleur blanche avec des écritures en rouge, en arrière-plan du journaliste. Il est écrit : « Aktuell klimapolitik nicht », qui veut dire « Pas de politique climatique actuellement ».

3. La langue parlée : Dans la vidéo, le journaliste parle en allemand. Pourtant en Ukraine, c’est l’ukrainien qui est parlé. Mais en Autriche, l’allemand est la langue parlée.

4. Le journaliste : Dès la deuxième seconde, un texte apparaît pour présenter le monsieur qui parle. « Marvin Bergauer reporter OE24.TV ». Il s’agit bel et bien d’un journaliste-reporter pour le compte du média OE24.TV, la chaîne de télévision du journal « Österreich », qui signifie « Autriche » en français. Österreich est le quotidien national.

5. Une vidéo réelle : Elle a été publiée le 4 février 2022 sur le site du média OE24.TV, un média autrichien. La vidéo représente une scène de manifestation sur la politique du changement climatique en Autriche. Etant une mise en scène, on aperçoit une personne qui bouge dans la vidéo à partir de la quatrième seconde. Elle se débat pour bien se recouvrir et on voit une autre personne qui vient lui prêter main forte.

Conclusion

Il ne s’agit pas de cadavres d’Ukrainiens. C’est un regroupement d’Autrichiens qui manifestent contre une politique climatique de leur pays.
Dans un contexte marqué par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est important de vérifier les informations avant de les partager.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2022 à 14:15, par Phil En réponse à : Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

    Bien sûr que cette video n’a rien à voir avec l’Ukraine. Si vous voulez voir ce qui se passe vraiment en Ukraine, il suffit de regarder les chaînes d’infos européennes ou americaines et là vous verrez les veritables destructions que fait l’armée russe en Ukraine, ainsi que de vrais cadavres qu’ils soient ukrainiens ou de soldats russes. Poutine est en train de faire un vrai carnage avec des milliers de morts et de blessés. Pas besoin de video fake.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’armée de l’air dénonce une arnaque