Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le monde a beau changer, le chat ne pondra jamais. » Proverbe Africain

Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Accueil > Vrai ou faux • Lefaso.net • mercredi 9 mars 2022 à 22h00min
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Une vidéo de 21 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux parce qu’elle montre « des cadavres d’Ukrainiens suite à l’invasion de la Russie », selon ceux qui la partagent. Nous avons vérifié cette vidéo.

Une capture d’écran de la vidéo largement partagée.

Que raconte la vidéo ? Une cinquantaine de personnes couchées sur le sol sont couvertes par des draps de couleur noire. Elles sont entourées d’autres personnes avec des pancartes et il y a des gens qui les filment. Un journaliste, micro en main et avec un cache-nez noir, est en train de commenter la scène.
Cinq raisons montrent que dans la vidéo, il ne s’agit pas d’Ukrainiens morts pendant l’invasion russe.

1. Le texte dans la vidéo : On peut lire « Wien : Demo gegen klimapolitik ». D’après Google Traduction, ce texte est en allemand et il signifie « Vienne : 4e manif contre la politique climatique », en français. Notons que Vienne est la capitale de l’Autriche. Donc il s’agit d’une manifestation pour une cause environnementale.

2. Les écrits : On aperçoit une banderole de couleur blanche avec des écritures en rouge, en arrière-plan du journaliste. Il est écrit : « Aktuell klimapolitik nicht », qui veut dire « Pas de politique climatique actuellement ».

3. La langue parlée : Dans la vidéo, le journaliste parle en allemand. Pourtant en Ukraine, c’est l’ukrainien qui est parlé. Mais en Autriche, l’allemand est la langue parlée.

4. Le journaliste : Dès la deuxième seconde, un texte apparaît pour présenter le monsieur qui parle. « Marvin Bergauer reporter OE24.TV ». Il s’agit bel et bien d’un journaliste-reporter pour le compte du média OE24.TV, la chaîne de télévision du journal « Österreich », qui signifie « Autriche » en français. Österreich est le quotidien national.

5. Une vidéo réelle : Elle a été publiée le 4 février 2022 sur le site du média OE24.TV, un média autrichien. La vidéo représente une scène de manifestation sur la politique du changement climatique en Autriche. Etant une mise en scène, on aperçoit une personne qui bouge dans la vidéo à partir de la quatrième seconde. Elle se débat pour bien se recouvrir et on voit une autre personne qui vient lui prêter main forte.

Conclusion

Il ne s’agit pas de cadavres d’Ukrainiens. C’est un regroupement d’Autrichiens qui manifestent contre une politique climatique de leur pays.
Dans un contexte marqué par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est important de vérifier les informations avant de les partager.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 avril à 14:15, par Phil En réponse à : Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

    Bien sûr que cette video n’a rien à voir avec l’Ukraine. Si vous voulez voir ce qui se passe vraiment en Ukraine, il suffit de regarder les chaînes d’infos européennes ou americaines et là vous verrez les veritables destructions que fait l’armée russe en Ukraine, ainsi que de vrais cadavres qu’ils soient ukrainiens ou de soldats russes. Poutine est en train de faire un vrai carnage avec des milliers de morts et de blessés. Pas besoin de video fake.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fact check : L’Etat ne perçoit pas 12 794 FCFA de taxes douanières sur chaque sac de 50 kg de riz importé
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct
Présumée mort de l’artiste Aïcha Koné : « Faux, je viens de communiquer avec elle au téléphone », rassure Almamy KJ
Rwanda : Faux ! Paul Kagame n’a pas félicité le peuple malien sur Twitter
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso
Diplomatie burkinabè : Faux, Rosine Sori Coulibaly n’a pas annoncé le rappel des diplomates ayant plus de cinq enfants
Vidéos « ambassade du Burkina au Mali vandalisée » : Une Fake news
Mali : Faux ! Ces deux Européens ne sont pas des ‘’terroristes français’’
Fake news : Le ministre en charge de la défense n’était pas dans la commune de Madjoari ce lundi
Fake news : Non, le Burkina Faso ne paye pas un milliard d’euros à l’armée française pour sa présence sur son sol
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés