Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Accueil > Vrai ou faux • Lefaso.net • mercredi 9 mars 2022 à 22h00min
Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

Une vidéo de 21 secondes est devenue virale sur les réseaux sociaux parce qu’elle montre « des cadavres d’Ukrainiens suite à l’invasion de la Russie », selon ceux qui la partagent. Nous avons vérifié cette vidéo.

Une capture d’écran de la vidéo largement partagée.

Que raconte la vidéo ? Une cinquantaine de personnes couchées sur le sol sont couvertes par des draps de couleur noire. Elles sont entourées d’autres personnes avec des pancartes et il y a des gens qui les filment. Un journaliste, micro en main et avec un cache-nez noir, est en train de commenter la scène.
Cinq raisons montrent que dans la vidéo, il ne s’agit pas d’Ukrainiens morts pendant l’invasion russe.

1. Le texte dans la vidéo : On peut lire « Wien : Demo gegen klimapolitik ». D’après Google Traduction, ce texte est en allemand et il signifie « Vienne : 4e manif contre la politique climatique », en français. Notons que Vienne est la capitale de l’Autriche. Donc il s’agit d’une manifestation pour une cause environnementale.

2. Les écrits : On aperçoit une banderole de couleur blanche avec des écritures en rouge, en arrière-plan du journaliste. Il est écrit : « Aktuell klimapolitik nicht », qui veut dire « Pas de politique climatique actuellement ».

3. La langue parlée : Dans la vidéo, le journaliste parle en allemand. Pourtant en Ukraine, c’est l’ukrainien qui est parlé. Mais en Autriche, l’allemand est la langue parlée.

4. Le journaliste : Dès la deuxième seconde, un texte apparaît pour présenter le monsieur qui parle. « Marvin Bergauer reporter OE24.TV ». Il s’agit bel et bien d’un journaliste-reporter pour le compte du média OE24.TV, la chaîne de télévision du journal « Österreich », qui signifie « Autriche » en français. Österreich est le quotidien national.

5. Une vidéo réelle : Elle a été publiée le 4 février 2022 sur le site du média OE24.TV, un média autrichien. La vidéo représente une scène de manifestation sur la politique du changement climatique en Autriche. Etant une mise en scène, on aperçoit une personne qui bouge dans la vidéo à partir de la quatrième seconde. Elle se débat pour bien se recouvrir et on voit une autre personne qui vient lui prêter main forte.

Conclusion

Il ne s’agit pas de cadavres d’Ukrainiens. C’est un regroupement d’Autrichiens qui manifestent contre une politique climatique de leur pays.
Dans un contexte marqué par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, il est important de vérifier les informations avant de les partager.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2022 à 14:15, par Phil En réponse à : Faux : Il n’y a pas eu de cadavres filmés par la télévision ukrainienne en direct

    Bien sûr que cette video n’a rien à voir avec l’Ukraine. Si vous voulez voir ce qui se passe vraiment en Ukraine, il suffit de regarder les chaînes d’infos européennes ou americaines et là vous verrez les veritables destructions que fait l’armée russe en Ukraine, ainsi que de vrais cadavres qu’ils soient ukrainiens ou de soldats russes. Poutine est en train de faire un vrai carnage avec des milliers de morts et de blessés. Pas besoin de video fake.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réseaux sociaux : L’armée dénonce un "grossier montage" après une publication sur le bilan d’une attaque terroriste
Effort de guerre au Burkina Faso : Le formulaire de cession volontaire de salaire n’est pas encore validé
Burkina : Faux ! Le gouvernement n’a pas proposé le chronogramme des élections
Infox : La France n’a adressé aucune mise en garde au capitaine Ibrahim Traoré concernant le déploiement du groupe Wagner au Burkina Faso
Fake news : LeFaso.net n’a pas annoncé la démission du lieutenant-colonel Damiba
Faux ! Mohamed Bazoum ne faisait pas partie des mouvements de l’Azawad aux assises de Mopti de 1991
Immigration au Canada : Faux, il n’y a pas de visas exceptionnels pour les citoyens burkinabè
Faux ! L’OMS n’a pas communiqué sur le phénomène d’aphélie
Burkina : Oui, Blaise Compaoré a prononcé ce discours sur la justice et la paix en 2011 à la Haye
Faux : L’Etat ne perçoit pas 12 794 FCFA de taxes douanières sur chaque sac de 50 kg de riz importé
Douteux : Le lien entre la consommation de piment et la réduction des maladies cardiovasculaires n’est pas clairement établi
Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés