LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

Dans la soirée du 5 mars 2022, nous apprenions la nomination de monsieur Bassolma BAZIE en qualité de ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale. Cette nomination a suscité un tollé dans l’opinion. Toute chose qui traduit l’existence d’une opinion publique burkinabè regardante de la situation nationale, et ce, avant, pendant et après l’insurrection populaire des 30 et 31 d’octobre 2014.

Sauf que parmi les voix qui s’élèvent, il y a une frange qui tente de vilipender l’homme aux « frappes chirurgicales » et à travers lui tout le mouvement démocratique qui a payé un lourd tribut pour l’approfondissement de la gouvernance et de l’avènement d’un Etat de droit au Burkina Faso. Dans cette tribune, nous avons la faiblesse de faire dans l’analyse binaire servant de perspective analytique qui a pignon sur rue.

Nous faisons l’hypothèse forte selon laquelle les messages qui tendent à vilipender le ministre Bassolma BAZIE proviennent d’officines politiques qui font dans l’agitation politique. A quelle fin ? Assurément pour exciter l’émotion populaire contre une personne ayant consenti des sacrifices pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses compatriotes.

Si nous ne connaissons pas tous les détails de sa démission de la fonction publique, on peut au moins lui concéder le fait qu’il avait choisi le chemin de l’honneur. Qu’il choisisse de rebondir sur l’arène politique n’offre pas de quoi fouetter un chat. A-t-il vraiment renié à ses convictions d’hier ? Il sera très tôt de le juger.

Pour qui a roulé sa bosse dans le milieu des organisations qui assument leurs orientations révolutionnaires et de luttes de classes, sait qu’on en sort toujours avec un minimum de vertus quoique dans tous les groupes sociaux, il y a des brebis galeuses. Que des gens voudraient trouver à ses nouvelles occupations un retournement de veste ou de sa hargne dans sa défense des intérêts des travailleurs dans un passé récent, est du dilatoire.

Ce dont il est question véritablement à présent est de sortir notre pays de cette impasse sécuritaire. A cet effet, le pays a besoin d’hommes d’expériences et patriotes. « Il y’a eu des circonstances, il y’a eu des hommes ». Et de ces hommes, on peut citer le ministre BASSOLMA BAZIE. Le dicton dit que : « Même si on n’aime pas le lièvre, il faut au moins reconnaître qu’il court vite et a de longues oreilles ».

Par ailleurs, la manipulation politique de ces officines s’observent aussi par certaines de leurs thèses du genre MPSR= RSP-M. Ici nous faisons la remarque sur le RSP de l’anagramme du MPSR. C’est simplement ahurissant, la manipulation et l’agitation politique ne peuvent endormir que les non-initiés. Si nous aimons ce pays, mettons nos égoïsmes de côté et répondons à l’appel du pays, lequel consiste à la reprise des territoires occupés et à redonner espoir à ces personnes déplacés internes d’une part, et les Burkinabè en otages à Ouagadougou qui ne peuvent plus se rendre en régions, d’autre part. C’est de ça qu’il s’agit véritablement à notre sens, que de vouloir jeter un discrédit sur une personne.

En voulant souligner à l’opinion qu’il s’agit d’une inconséquence, il faut observer que cette situation met néanmoins plus d’un mal à l’aise dans la mesure qu’il est inacceptable de laisser des gens surfer sur cette actualité afin de traîner dans la boue un patriote. Nous n’irons pas jusqu’à dire, que ce sont des revanchards mal inspirés mais que chacun assume ses turpitudes. Au bilan, le ministre BASSOLMA BAZIE devrait s’assumer. Sans doute, il s’assumera.

Pour nous autres avertis ne nous attendons pas à ce qu’il fasse un miracle. Le ministre ne l’ignore pas aussi. Car l’histoire enseigne éloquemment que tous ceux qui ont pensé changer le système de l’intérieur ont mordu le vent. Il le sait déjà. Mais enfin, il y’a pire qu’échouer, c’est de ne jamais essayé. Le débat sain aurait été celui de savoir si l’intéressée a le profil que de vouloir à tout prix insister qu’il s’est dédit.

Monsieur le ministre a les aptitudes et les qualifications pour relever ce challenge, lequel consistera à une modernisation de l’administration publique dans le sillage de ses prédécesseurs depuis les travaux pionniers de monsieur Soungalo Apollinaire OUATTARA. Car il ne s’agit pas de refaire la roue mais plutôt de faire en sorte que la fonction publique réponde aux besoins de ses usagers. Et que, in fine, les lourdeurs administratives, la corruption active de certains agents cessent définitivement. Le réussira-t-il ?

C’est au pied du mur que l’on reconnaît le bon maçon, dit-on, le ministre BASSOLMA BAZIE a relevé des défis pour son peuple de par le passé, à cette position avancée, nous attendons de lui du pain et de la liberté pour les travailleurs de la fonction publique burkinabè, d’une part, et d’une administration publique aux services des usagers, d’autre part. Quoique nous n’ignorions pas qu’un individu ne peut changer un système. Nous concédons cela et le ministre en est averti. En somme, tout le mal que nous lui souhaitons est de relever le challenge auquel il fait face.

BEMAHOUN Honko Roger Judicaël
Statisticien-économiste, analyste politique
Ouagadougou, le 09 Mars 2022

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2022 à 16:21, par Le cdp-bis En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Écrivez des tonnes de livres sur ce Monsieur Basolma BAZIE, cela ne changera rien ! Ce que nous oublions souvent ce qu’il y a eu des gens comme lui avant, il y en a actuellement et il y en aura probablement demain au prochain levé de soleil ! Ce Monsieur a tout intérêt à prouver qu’il est un homme honnête (même en politique) ! Le traitre n’est jamais loin !

  • Le 9 mars 2022 à 16:35, par Soumaila ZOMBO En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Merci pour vos commentaires à l’égard de notre GENERAL.
    Que Dieu vous benisse

  • Le 9 mars 2022 à 16:54, par Sougri En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Bon vent à Bassolma Bazie. Personnellement je ne mets pas en cause ses aptitudes, ses qualifications et ses capacités. Ce que je retiens de l’homme, c’est sa violence dans ses manifestations orales et les arguments spécieux qu’il employait pour soutenir ses revendications. Par rapport à la violence, j’ose espérer que ses collaborateurs ne seront pas traités avec mépris. Aussi, il faut qu’il s’attache à la vérité et non pas chercher à parvenir à ses fins en passant par tous les moyens à sa disposition. L’auteur de l’article a longuement parlé de l’insécurité qui continue de contrister nos braves populations par des massacres et d’inciter des habitants de localités entières à fuir. En fait, je ressens de la gène : jusqu’à présent les terroristes continuent d’avancer. On n’a pas mis Bassolma au gouvernement pour la lutte contre le terrorisme mais pour qu’il gère le ministère de la Fonction publique. Si dès le moment où ils ont pris le pouvoir les putschistes avaient sans tarder engagé le combat contre le terrorisme, même s’ils ne menaient aucune action contre la corruption ni pour le développement du pays, ils auraient été applaudis par tous. L’impression que j’ai, c’es qu’ils ont pris le pouvoir et ils se sont demandé : que devons-nous faire ? Apparemment, eux-mêmes n’ont pas de vision. C’est cela qui m’inquiète. Ils sont là, avec les Bassolma. Nous ne pouvons rien contre (ils ont pris le pouvoir par les armes et ils sont toujours armés), mais nous attendons de voir.

    • Le 10 mars 2022 à 06:18, par Dedegueba Sanon En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

      Parfaitement comme ils ont donné le sentiment qu’ils ne savent pas quoi faire de ce pouvoir qu’ils ont pris par la force, alors des "loups se sont invités dans la bergerie". Résultat des courses le PF est comme pris en otage. Et le gouvernement comporte certaines personnalités dont la présence est gênante, tandis que d’autres sont suspects d’une mission de réhabilitation de politiciens en conflits avec la loi. Difficile dans ce cas d’adhérer au mouvement, surtout que parallèlement le péril sécuritaire qui justifie cette forfaiture, gagne du terrain.

  • Le 9 mars 2022 à 16:56, par KABORE En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Moi je lui souhaite bon vent. J’espère qu’il choisira de faire reformes profondes et justes au lieu de faire des reformes populistes

  • Le 9 mars 2022 à 17:07, par Omar Dao En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    "Le Général" sait très bien se défendre, il n’a pas besoin d’avocats circonstanciels. Tout ce qu’on lui a rappelé est qu’il sache que la VAR existe. Vu sa nouvelle position, on n’attend plus que la satisfaction de tous les points de toutes les plateformes revendicatives qu’il a dans ses cartons.

  • Le 9 mars 2022 à 18:01, par Sacksida En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Esperons que Bassolma Bazie va refuser son salaire de Ministre pour ne se contenter uniquement que de son salaire de Directeur Administratif car il pronait la grande vertue telle que auparavant Thomas Sankara l’a applique dans la politique de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout 1983. Neanmoins, des defis de la gouvernance Vertueuse a la Fonction Publique pour plus de Justice Sociale pour chaque Fonctionnaires Burkinabe et egalement du Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 9 mars 2022 à 18:21, par Mamie En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Félicitations à Bassolma et qu’il jette un coup d’œil au niveau de la CNSS avec le grand désordre qui sait installer ses derniers temps. Plus de respect de délai dans le traitement des dossiers. Courage.

  • Le 9 mars 2022 à 18:40, par Salaire ministre Bassolma En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Mr. Bassolma BAZIE allez vous rennoncer a votre salaire de ministre et conserver votre salaire d’enseignant comme vous l’avier precniser quand vous n’etiez pas ministre ?
    C’est cette aspect que j’attends de voir pour confirmer ou infirmer si vous etes un homme integre. On attend patienment.

  • Le 9 mars 2022 à 18:48, par Lombré En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Décidément ! Nous avons beaucoup à craindre de ce MPSR et de son gouvernement. Même le drapeau a été imprimé en l’envers et pas n’importe où : à la Présidence et pas à n’importe quelle occasion : pour un conseil de ministre avec le président himself ! Est ce ça la restauration ?
    Dans une bonne République, des têtes vont rouler à terres. Mais Hélas ! Qu’on ne vienne crier que les enfants ne respectent les symboles de l’Etat que´d les premiers responsable eux même n’en ont que faire. Bonnes gens, c’est gravissime !

  • Le 9 mars 2022 à 18:53, par Le Nahourien En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Bon vent au Ministre Bassolma BAZIÉ. Nous vous demandons le traitement diligent des dossiers des Fonctionnaires (Nomination des IC dans les emplois des Attachés d’Education,d’AISU et d’AASU,le mandatement,la titularisation,les avancements), l’augmentation des besoins de postes pour les concours directs et professionnels,la suppression des fraudes au niveau des concours et l’abolition de l’IUTS .Que Dieu vous accompagne dans votre mission.Des gens arrogants ont voulu vous faire du tort mais Dieu les a honnis.

  • Le 9 mars 2022 à 21:20, par L’artiste En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Huum ! Des syndicalistes de la même catégorie que Mr Basolma BAZIE, la Haute-Volta et le Burkina en a connu. Malheureusement pour certains, certains ont fini dans la misère morale, sont pratiquement morts dans l’anonymat et enterrés presque discrètement. Si Mr Basolma ne prend garde, il subira malheureusement la même loi de la nature et de l’Histoire des hommes. Il donc intérêt à saisir l’opportunité pour "polir" son langage et être un peu plus poli vis-à-vis et prier Dieu pour ne pas échouer dans sa mission. Sinon, il finira inexorablement dans les poubelles de l’histoire syndicale et politique du Burkina. On espère qu’il le comprendra très tôt ! Merci Lefaso.net

  • Le 9 mars 2022 à 21:30, par Jonassan En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Le problème n’est pas Basolma mais ces pseudo-griot utilisant leurs méninges à vouloir refuser voire menacer le citoyen de donner son opinion qui n’est pas moins d’une analyse politique sur quelqu’un qui a choisit de se percher au sommet de la gestion de la cité. Basolma a vécu avec nous en actions et en pensées ; permettez à quiconque de porter son jugement sur lui sur cette base et d’épiloguer comme vous vous permettez de le faire. C’est quelle manière ça ?

  • Le 9 mars 2022 à 22:45, par Koutourlè En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Monsieur BEMAHOUN, vous semblez devancer l’iguane dans l’eau !
    Basolma BAZIE a le droit d’être ministre tout comme vous d’ailleurs ou n’importe quel fils ou fille du Burkina ! N’empêche qu’il faut éviter de se renier dans la vie !
    Tous les burkinabé veulent en finir vite avec le fléau du terrorisme ! Si Bosalma peut assurer, laissons-le le prouver ! Il en va de même pour le MPSR et tout le gouvernement ! Le temps presse !

  • Le 10 mars 2022 à 08:26, par kwiliga En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Bassolma Bazié n’a jamais défendu les travailleurs du Burkina Faso.
    Il a mis un certain acharnement avec parfois même une pointe de cynisme à défendre la caste de privilégiés que sont les fonctionnaires.
    Aujourd’hui à leur tête, il devra prier pour que nous échappions aux sanctions de la Cedeao et autres institutions internationales, car dans le cas contraire, il devra expliquer à ses "enfants gâtés", qu’il va maintenant falloir se serrer la ceinture.
    D’ailleurs, sans même attendre les décisions de la Cedeao, l’état actuellement dramatique de notre pays et la crise alimentaire qui se profile exigent des coupes franches dans les privilèges aujourd’hui distribués, à commencer par le fond commun et les multiples séminaires, forums, plateformes, parfaitement inutiles et terriblement budgétivores.

  • Le 10 mars 2022 à 09:01, par Blamako En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Je propose que le ministre Bassolma fasse le point sur l effectif des fonctionnaires à travers une opération de billetage. Ensuite procéder à une réorganisation profonde du ministère. Et ranger tout le personnel dans un seul bâtiment. Enfin rayer les directions et services inutiles.

  • Le 10 mars 2022 à 11:03, par OUEDRAOGO En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    bon vent à ce monsieur. J’espère qu’il revisitera le smig burkinabè ! car les travailleurs de ce pays souffrent énormément.

  • Le 10 mars 2022 à 11:55, par OUEDRAOGO CYPRIEN En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Souhaitons à ce monsieur le succès dans sa mission pour le bien des travailleurs et de toute la population. Son passé de responsable syndicale constitue à mon avis, un atout pour lui car il connait les dossiers et il a les arguments pour les défendre et peut être la volonté en plus.

  • Le 10 mars 2022 à 11:57, par OUEDRAOGO CYPRIEN En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Souhaitons à ce monsieur le succès dans sa mission pour le bien des travailleurs et de toute la population. Son passé de responsable syndicale constitue à mon avis, un atout pour lui car il connait les dossiers et il a les arguments pour les défendre et peut être la volonté en plus.

  • Le 10 mars 2022 à 11:58, par SOME En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    Il est normal que les populations s’emeuvent quant a la nomination de M Bazie vu son roel. Mais cahcun s’emouvra selon son choix et vision politque. M Bazie est un citoyen comme toul le monde et susceptible de servir son pays a tous le s niveaux de la vie de l’etat.
    certains verront automatiquement un retournement de veste, une trahison et de la corruption. Car on a une conception tres négative de la politique. : aller en politique c’est obligatoirement pour se servir et "manger". Voila l’opinion que nous avons de ceux d’entre nous qui nous dirigent. Donc M Bazie ne peut qu’etre corrompu comme les autres ! La suite nous dira ce qu’il en est.

    Mais je dirai qu’il est possible de lire cet evenement sur autre plan aussi : M Bazie ne serait-il pas allé au gouvernement par tactique de lutte ? N’y serait-il pas allé aussi "contraint et forcé" ?, etc.. Lui donner ce ministere n’est pas un hasard. Soit pour permettre de reussir reellement la mission, soit pour le detruire aupres de sa base populaire et destructurer et detruire le militantisme populaire, etc.. Derriere cette nomination se profile l’orientation reelle du MPSR et ses intentions de gouvernance. Il faut allier a cela la nomination de certaines autres personnes et le fonctionnement et les manoeuvres du MPSR. M Bazie peut avoir accepté par cupidite ou par devouement ou par tactique pour mieux montrer le vrai visage du MPSR. C’est un pari risqué. Ceci concerne aussi certaines personnes dont j’eviterai d’invoquer les noms ici. Que l’on attaque ou felicite M Bazie peut faire partie d’une guerre qui a demarré
    SOME

  • Le 10 mars 2022 à 12:58, par Manu En réponse à : Nomination de Bassolma Bazié dans le premier gouvernement du MPSR : L’agitation politique en cours ne passera pas

    S’il y a quelqu’un que je plains dans ce gouvernement, c’est bien ce monsieur. On veut bien qu’il réussisse, mais à cause de son passé récent, ses marges de manœuvre sont très réduites car il y a des dossiers au niveau de ce ministère qu’il ne peut pas gérer tout étant à l’aise. Quelques exemples :
    1) le dossier de la mise à plat des rémunérations
    Il y a eu beaucoup de polémiques là-dessus :
    - certains ont estimé qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une opération de nivellement vers le bas des salaires des fonctionnaires et la position de BASOLMA et de sa structure syndicale CGTB n’était pas loin de cette opinion d’où le boycott des travaux y relatifs et en demandant en lieu et place des assises sur les richesses nationales.
    S’il arrive à mettre en œuvre les dites assises ça sera une prouesse pour lui.
    - d’autres (beaucoup de travailleurs) pensent que ce dossier vise à améliorer les bas salaires pour assurer une certaine équité en fonction des diplômes et qualifications ; une opinion qui se justifie mais qui est difficile à réaliser lorsqu’on sait que les pouvoirs publics se préoccupent du fait que la masse salariale serait près de 50% des ressources propres contre un taux limite de 37% de notre espace communautaire.
    Pour aller dans le sens de l’amélioration des salaires, il faut un travail d’hercule, or les muscles de BASOLMA ne sont pas suffisamment armés pour ça.
    2) le dossier de la suppression de l’IUTS sur les indemnités et primes
    A ce niveau, tout le monde sait que M. BASOLMA est suffisamment documenté et il a toujours démontré par A+B la faisabilité de l’opération. Les travailleurs attendent de lui une réaction rapide dans ce sens en faisant une "bonne frappe churigicale".
    Comme on le voit, rien que ces dossiers vont mettre M. BASOLMA à l’épreuve.
    Mais souhaitons lui bon courage car il en a besoin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique