LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

Publié le lundi 28 février 2022 à 12h06min

PARTAGER :                          
Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

Une esquisse de charte des valeurs a été proposée par la commission technique d’élaboration de la charte et d’un agenda de la transition. Il semble que c’est une initiative des membres.

Cela est tout à leur honneur. Ils ont fait preuve de patriotisme, d’altruisme et de responsabilité qui sont du reste des valeurs faisant partie de cette charte.

J’aimerais ce faisant proposer des valeurs qui ne figurent pas. Mais qui demeurent cardinales dans la collectivité et surtout cruciales par ces temps de crise de société.

Il s’agit notamment :

1- du mérite
2- de la reconnaissance
3- de l’excellence
4- de la gratitude.

En effet, le Burkinabé d’aujourd’hui ne semble plus croire que le MÉRITE est la clé du succès. D’où toutes les dérives et la médiocratie ambiante. Sans culture du mérite, il n’est point possible d’obtenir l’excellence. L’EXCELLENCE est cette valeur dont l’aspiration générale tire la société vers le haut et la performance. Car le progrès devient le but recherché par chaque citoyen en tout temps et lieu. Le Burkina Faso semble être le pays où la RECONNAISSANCE n’existe pas. La société ne reconnaît pas ceux qui ont apporté une part à la construction nationale à quelconque niveau. En un mot l’on a tué par ce manque de reconnaissance le goût de l’utilité et du sacrifice. Ça ne sert à rien de se sacrifier pour les Burkinabé. C’est cette « morale » qui est en vigueur.

C’est le pays où on vilipende, rejette, injurie ou raille des personnes qui se sont sacrifiés pour la nation. L’Etat lui-même ne fait pas assez pour la reconnaissance des valeurs et de tout ce qui est bien. À part les médailles qui ont fini d’ailleurs de perdre leur crédibilité. Enfin la GRATITUDE. Dans notre société actuelle, l’ingratitude est devenue un modèle de relation entre les gens. On est allé jusqu’à théoriser en politique le « devoir d’ingratitude ».

La politique au Burkina Faso offre le théâtre scabreux des scènes de la traîtrise comme moteur. L’ingratitude est la cause de la méfiance et de la décohésion. Or sans confiance et cohésion aucune société ne peut se développer parce que c’est la confiance qui construit l’unité, la collaboration et le partenariat source de force.

Peut-être que ces valeurs sont fourrées dans celles contenues dans la charte. C’est possible. Mais en les mettant en exergue on a l’avantage d’y mettre un point d’honneur et de les rendre plus sacrées.

Ceci est une contribution à chaud mais je voudrais suggérer que cette charte soit envoyée à toutes les composantes et sensibilités de la société pour la renforcer. Car, une telle œuvre fondamentale doit requérir tous les avis suivant le pluralisme des conceptions sociales.

Lookmann SAWADOGO
Journaliste éditorialiste
Auteur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2022 à 12:30, par Vérité En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    Je suis parfaitement de ton avis. Certains parleront des décorations coura coura distribués aux copains et copines sinon par affinités politiques qui ne reflètent en rien le mérite de certains récipiendaires..... Il faut absolument que les gens évitent des raccourcis pour mieux s’adonner au travail. Que le résultat désigne proprement ses méritants

  • Le 28 février 2022 à 13:15, par Utam’si En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    Je suis d’accord avec votre analyse, monsieur SAWADOGO Lookmann. De nos jours, seuls les voleurs des biens publics sont magnifiés, décorés et encouragés au pays soit disant Hommes intègres. Je me demande où se trouve notre intégrité ?

  • Le 28 février 2022 à 13:52, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    1) Pour une des rares fois, je reconnais votre merite. Effectivement, je me même dejà posé des questions sur ces "Dix commandements" que même tous les Bandits de la Gestion de la Chose Publique savent. Ce que vous avez proposé est excellente. J’ai ces resultats de reflexion sur le developpement humain (sens moral) depuis des années (20ans) Et là, vous rejoignez mes conclusions longtemps formulé. Il y a encore beaucoup d’autres choses à dire.
    2) Pour aller un peu plus loin LookMan, j’ai dis recemment ici sur LeFaso.Net que selon un des livre saints, Dieu "a plutot beni" Adam et Eve en leur disant que vous mangerez à la sueur de votre front. De longue date, beaucoup l’ont theorisé en malediction. Mais pour moi, la pire des maledictions, c’est de ne pas etre à mesure de manger à la sueur de son front.
    3) Combien sont-ils au Burkina Faso, qui ont du merite, qui ont eu de bonnes initiatives et qui ont fini dans la banqueroute ? Resultat, comme le disait notre Enfant Prodige Dr Rasablga, lors d’un debat televisé sur RTB sous la Transition, le probleme est que la politique est devenue une source providentielle de revenu au Burkina". "Comment on va font ?"
    4) Tout le monde accourt aux USA. Pourquoi ? C’est un lieu où en un rien de temps, vous pouvez mangez à la sueur de votre front. La ville de Philadelphie, à travers le politique de ses Pères fondateurs, etait une plaque tournante qui a prosperé en peu de temps à cause de ce credo du merite et de l’ouverture.
    5) Tout en desavouant votre Appel de Manega qui consacre le negationnisme de l’Histoire du Burkina, à en s’en tenir à ses premières recommandations publiées.
    A bas Dieu et Vive l’Esprit Universel

  • Le 28 février 2022 à 13:52, par Wendmi En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    Avec la large consultation faite à travers le lien qui a été partagé sur internet, je suppose que tout ces avis, suggestions faits ont été recueillis et l’équipe technique a dû faire un travail de synthèse. Il y a certainement de bonnes propositions en termes de valeurs à cultiver et à défendre mais il faut nécessairement arbitrer.

  • Le 28 février 2022 à 18:12, par Article 37 En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    Il y a des gens qui cherchent à se faire voir ou connaître. C’est une belle occasion, mais seulement il y a peu de postes à pourvoir.
    De ces quatre valeurs, où se situe l’intégrité tant réclamée par nos compatriotes ?

  • Le 1er mars 2022 à 00:19, par jeunedame seret En réponse à : Charte de la transition au Burkina : Les quatre valeurs qui auraient dû être mises en exergue, selon Lookmann Sawadogo

    Ces valeurs sont autant cardinales qu’elles nous servent de substructures de notre éducation et intégrité. Mais il y a un hic. Et comme vous avez le look, vous pourrez nous trouvez la porte de sortie. Par exemple, peut-on prôner RECONNAISSANCE et GRATITUDE sans inspirer corruption ? Nous sommes au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique