LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arts plastiques au Burkina : Un documentaire du réalisateur Alain Hema plonge les cinéphiles dans l’univers du sculpteur Siriky Ky

Publié le mercredi 16 février 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Arts plastiques au Burkina : Un documentaire du réalisateur Alain Hema plonge les cinéphiles dans l’univers du sculpteur Siriky Ky

Sculpteur professionnel, Siriky Ky est au centre d’un film documentaire projeté pour la première fois le 11 février 2022. Le réalisateur Alain Hema a fait la part belle à la biographie du sculpteur. Des témoignages sur la vie de l’artiste occupent également une place de choix dans cette œuvre cinématographique.

Siriky Ky, était à l’honneur le 11 février 2022 au centre « Kayiri » à Ouagadougou. Féru de la sculpture depuis plus d’une décennie, sa biographie et ses œuvres ont fait l’objet d’un film documentaire de 40 minutes. Le réalisateur est le comédien et metteur scène Alain Hema.

Le réalisateur Alain Hema souhaite faire connaître cet art à travers ce film

Le réalisateur a plongé les invités dans l’univers de celui qui a su dompter le bronze, le bois, le granite. A en croire Alain Hema, ce film documentaire fait un « feed-back » sur le parcours de cet « illustre » artiste plasticien burkinabè, Siriky Ky. Il a voulu, par cette œuvre cinématographique immortaliser ce « grand artiste » et montrer aux yeux du monde le savoir-faire de nos artistes burkinabè de façon générale. « Ce sont des témoignages, des anecdotes qui ont permis de retracer le vécu et le parcours professionnel de cet artiste, « a relevé le réalisateur. Du site de granite de « Laongo, en passant par les grandes artères de la ville de Ouagadougou, d’après M Hema, l’équipe de réalisation a été témoin du professionnalisme de ce « virtuose de l’art plastique ».

Notre souhait, a-t-il dit, c’est qu’à travers ce film, les Burkinabè apprennent à mieux connaître leur artiste. En plus de cette œuvre cinématographique, le public a eu droit à une visite guidée du travail abattu par le sculpteur. Amis, parents et connaissances de l’artiste n’ont pas tari d’éloges sur Siriki Ky.

Une visite guidée des œuvres de Siriki Ky

Le concerné, ému, s’est dit surpris par cette initiative. « C’est très émouvant de voir la première fois le film en même temps que le public », a-t-il déclaré. Il a confié que plusieurs personnes ont apprécié ce qu’il fait comme travail. C’est ce qui lui donne la force de se surpasser pour le bonheur des amoureux de la sculpture. Derrière la quasi globalité de ses œuvres, se cache cette invite des Burkinabè à la réflexion. Il dépeint les tares de la société et immortalise les illustres personnalités, disparues comme vivantes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition