LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Putsch au Burkina : La population de Pouytenga manifeste pour soutenir le MPSR

Publié le dimanche 30 janvier 2022 à 12h57min

PARTAGER :                          
Putsch au Burkina : La population de Pouytenga manifeste pour soutenir le MPSR

C’est une foule immense « jamais vue à Pouytenga », selon les mots d’un habitant, qui était dans les rues de la ville le samedi 29 janvier 2022 pour dire « oui » aux nouvelles autorités du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Dans une ambiance chaleureuse, les habitants de Pouytenga affirment que l’heure de la délivrance du Burkina a sonné.

A Pouytenga -province du Kouritenga, région du Centre-est- ce samedi, des affiches avec le visage du chef de l’Etat, Paul Henri Damiba, sont placardées. Et sur le terrain Naaba Bougoum, une foule est réunie à l’appel du Mouvement des jeunes patriotes de la localité, pour une marche de soutien aux nouvelles autorités.

Le terrain Naaba Bougoum a refusé du monde. Des commerçants ont baissé le rideau pour participer à la marche. Idrissa Sana, l’un d’eux, est membre du Mouvement des jeunes patriotes de Pouytenga. Il confie : « Nous avons souffert. La population a vécu la misère. L’arrivée des soldats aux affaires nous va droit au cœur. C’est pourquoi nous sommes sortis comme un seul homme pour les soutenir. C’est pour nous une manière de les encourager dans la lutte contre le terrorisme ».

Hamado Bagagnan est le coordonnateur des jeunes patriotes de Pouytenga. Il est catégorique : il n’y a pas eu de coup d’Etat au Burkina. Il s’agit plutôt, dit-il, d’une libération des Burkinabè. « Notre démarche s’inscrit dans la logique d’un soutien au colonel Damiba et à son équipe. Nous les félicitons. Nous voulons leur exprimer notre joie », avance-t-il. Selon lui, la jeunesse de Pouytenga est derrière leur leader. « Paul Henri Damiba est un homme courageux. Il est un bon soldat. Nous lui demandons de tout faire pour nous ramener la sécurité au Burkina », lance le coordonnateur de cette marche.

Dans la foule des manifestants, il y a Faouzia, une élève en classe de troisième, qui affirme : « Nous avons des cours de rattrapage, mais il fallait que nous marchions pour montrer notre solidarité à l’endroit des déplacés internes ». Faouzia pense que le changement de régime va permettre à leurs camarades élèves déplacés internes de retourner chez eux.

Un notable de Pouytenga quant à lui n’est pas étonné de la mobilisation de la population. « S’il faut sortir encore pour soutenir les autorités actuelles, nous allons le faire. Paul Henri Damiba est l’homme de la situation », assure ce membre de la cour royale.

La population de Pouytenga reste convaincue que Paul Henri Damiba pourrait permettre au Burkina de retrouver son lustre d’antan.
Rappelons que le Mouvement des jeunes patriotes de Pouytenga est un mouvement qui « lutte pour la libération de l’Afrique ». Elle travaille pour une démocratie participative en faveur des jeunes.

Gérard BEOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique