LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

Publié le samedi 29 janvier 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

Depuis la chute du régime MPP, Zéphirin Diabré est devenu subitement la cible de toutes sortes d’attaques infondées et souvent idiotes les unes après les autres.
Ce présent écrit a pour but d’expliquer la mission qui lui était confiée et son bilan après un an de service à la tête du Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Selon l’article 2 du décret n°2021-0023/PRES/PM/SGG-CM du 1er février 2021, portant attributions des membres du Gouvernement, « le Ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion sociale, assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de Réconciliation Nationale et de Cohésion Sociale.
En résumé, la mission de Zéphirin Diabré était d’élaborer quatre (04) documents stratégiques pour le pays. Il s’agit de :

-  la stratégie nationale de réconciliation ;
-  la stratégie nationale de cohésion sociale ;
-  la stratégie nationale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent ;
-  et le pacte du vivre-ensemble.

Avant l’entame de sa mission, Zeph est allé à la rencontre de toutes les composantes de la Nation burkinabè.
Concertations avec des personnalités de tous ordres. Mieux, des concertations dans les 370 communes, un record dans le pays, puis des conférences publiques dans douze (12) régions à l’exception de celle du Sahel où les conditions de sécurité n’ont pas permis de l’organiser. Toutes les composantes de la nation et des forces vives du Burkina y ont adhéré parce que la démarche était inclusive et participative.

En faisant la synthèse des différentes lectures issues des concertations et de l’enquête de perception commanditée avec le CGD, le Burkina Faso n’a pas un seul problème de Réconciliation, comme le Rwanda (génocide) ou l’Afrique du Sud (apartheid) mais plutôt plusieurs problèmes de Réconciliation qui s’articulent autour des points suivants :

o la réconciliation socio politique ;
o la réconciliation socio communautaire ;
o la réconciliation sécuritaire ;
o la réconciliation économique et financière ;
o la réconciliation administrative ;
o la réconciliation citoyenne.

Ces documents élaborés sont finis. Il ne restait qu’à les soumettre au Forum national de la Réconciliation qui était prévu au mois de janvier 2022, et finalement, reporté au mois de mars prochain, à cause du dernier remaniement gouvernemental intervenu en 2021.

Les six (06) catégories de besoins de réconciliation étaient prévues pour soumission aux participants du Forum national. Et dans ces documents, les questions relatives au sort des exilés politiques, à la négociation ou pas avec les terroristes, quels traitements réservés aux dossiers de crimes de sang, aux destructions des maisons, aux pillages, aux lotissements, aux litiges foncier et minier, aux graves conflits intercommunautaires (agriculteurs et éleveurs), aux conflits de chefferies traditionnelles et religieuses, à la stigmatisation de certaines communautés, aux travailleurs déflatés, aux carrières brisées, etc.
Quant au Pacte, c’est un document qui consacre la nouvelle résolution des Burkinabè de promouvoir les valeurs communes et du vivre-ensemble.

Bref, à partir du tritype vérité-justice-réconciliation, il revenait au Forum de décider de la formule adaptée à chaque type de conflit pour aboutir à la Réconciliation nationale.

Des coutumiers et religieux au plus haut niveau (Evêques, Rois, Grands Pasteurs, Grands Imams), de l’opposition aux syndicats en passant par les OSC, et surtout les populations à la base, tous ont été associés à l’élaboration de ces stratégies.

Ce sont des documents très précieux pour un pays, sur plusieurs décennies. Un laborieux diagnostic jamais réalisé et qui met à nu sans complaisance la crise que traverse la société burkinabè. Les Burkinabè ont eu la parole pour dire quels sont les problèmes du pays qui méritent réconciliation, les problèmes dans leurs villages, et quelles sont les solutions endogènes ou pas selon eux, comment leurs valeurs traditionnelles peuvent aider les Burkinabè à reconstruire la paix, etc.

Zéphirin Diabré n’avait dans son ministère ni Directeur Général à nommer, ni caisse noire, encore moins d’un fonds quelconque parce que relevant directement de la Présidence du Faso.
Son cabinet était constitué d’un directeur de cabinet, de cinq (05) conseillers techniques, de quatre (04) chargés de missions, d’un chef de service administratif et financier et d’un chef de service communication.

Zéphirin Diabré n’est donc pas allé à la soupe, comme le prétendent des hypocrites. Il a joué sa partition pour sauver le Burkina. Son travail servira au Burkina pendant longtemps, quels que soient les pouvoirs qui viendront. D’ailleurs, le thème de sa campagne électorale était « Ensemble, sauvons le Faso ».

Haut fonctionnaire international, Zéphirin Diabré (cf. déclaration des biens dans le dernier numéro du Courrier confidentiel) n’est pas emballé par le salaire d’un million d’un ministre d’État.

Zeph a touché l’un des meilleurs salaires qui soient, à l’international, AREVA, Harvard, PNUD, et en sa qualité de consultant auprès de plusieurs pays et plusieurs institutions financières et minières, etc. C’est par patriotisme convaincu et sincère qu’il est revenu pour mettre sa compétence au service de son pays. Qu’on ne le rabaisse pas au rang de mendiant politique. Il dépasse ça.

En dehors de la politique, Zeph est une valeur, une référence. Il est déjà entré positivement dans l’histoire du Burkina et de l’Afrique.

Oui, Zeph a travaillé avec Blaise Compaoré comme Ministre et comme président d’institutions. Il en est fier d’avoir servi son pays et la Nation burkinabè. Il n’a jamais regretté cela.

Oui, Zeph a travaillé avec Roch Marc Christian Kaboré, et il ne regrette pas cela. Il en est fier.
Roch a été élu par les Burkinabè, au détriment de lui, Zeph. Si aujourd’hui Zeph est coupable d’avoir travaillé avec Roch, que dire donc de ceux qui ont voté Roch ?

Quand le pouvoir de Roch achetait des élus et des cadres de son parti, l’UPC, qui a osé lever le petit doigt pour contester, en dehors des militants de l’UPC ? Quand le MPP a passé tout son premier mandat à détruire l’UPC, qui s’en est offusqué ? Quand Zeph était à l’opposition, ne sont-ils pas les mêmes gens qui le traitaient d’ennemi du peuple, soi-disant qu’il doit aider Roch au lieu de s’opposer ? Qu’il avait sa place à côté du MPP et non du CDP alors que ce sont les électeurs qui ont fait de lui, le CFOP ?

Bref ! chers Burkinabè, arrêtons cette hypocrisie pour aller en avant pour le retour de la sécurité dans notre pays, pour la sauvegarde de notre territoire et pour la réconciliation entre les filles et les fils du Burkina Faso.

Issouf Ouédraogo
Responsable à la communication
du Caucus des Cadres pour le Changement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2022 à 19:32, par A qui la faute ? En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Voilà deux personnes qui pouvaient facilement devenir les prochains présidents du pays s’ils savaient patienter et s’ils savaient dire non.
    - Zéphirin Diabré, vu ce qu’il a fait depuis Blaise Compaoré et son positionnement politique et sa quasi-neutralité avant sa fusion avec le MPP, était un très grand favori au prochain retour de la démocratie
    - Bala Sakandé s’il n’avait pas passer son temps à jouer au populisme qui a aidé à fermer les yeux de Roch, s’il savait vomir les Simon Compaoré, il pouvait avoir le bénéfice du doute de la population et Roch ne serait même pas chassé. Voilà qu’il remplit les stades d’idiots achetés pour dire "il ne peut jamais avoir de coup d’Etat dans ce pays". Je me suis toujours dit qu’on ne peut pas traîner avec les deux S fondateurs du MPP et être un bonne personne

  • Le 29 janvier 2022 à 20:58, par Vérité Indiscutable En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Zeph, toi tu es grillé. Moi-même je ne voyais que toi comme solution au Burkina. Mais j’ai été abyssalement deçu.
    Zeph, mon cher, n’est pas du tout différent de ceux qui ont voté Rock.
    C’est aujourd’hui que vous allez vous rendre compte que le mode de décompte des voix aux élections pose problème. Quand moins de la moitié des inscrits se présente aux bureaux de vote et que seulement une quasi-moitié des inscrits votent un candidat qui l’emporte, on peut bien se demander s’il est vraiment légitime avec près de 25% de voix si l’on considère tous les inscrits sur les listes électorales.
    Continuez à fermer vos yeux ; à faire de la politique malsaine avec vos décisions malsaines à la CENI.
    On recommencera toujours.
    On est tous là en tout cas.

  • Le 29 janvier 2022 à 21:04, par vérité En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    C’est bien dit. On peut reprocher tout à zeph sauf le détournement la corruption encore moins la soupe. La mission à lui confier est de taille et cela a mobilisé d’immenses ressources humaines et financières. J’espère que les autorités auront la lucidité de ne pas jeter l’eau du bain avec le bébé.... Les burkinabe avertis savent que l’homme est bon mais la raison de l’hypocrisie est ailleurs.... Dommage

    • Le 30 janvier 2022 à 10:21, par Alternance Méthode En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

      Tout régime qui s’installera ici (regime démocratique ou d’exception) inclura dans son agenda le volet RECONCILIATION !!!
      Alors c’est cette noble mission qui justifiait la présence du DOCTEUR DIABRE dans ce gouvernement...pas plus ! Aujourd’hui vouloir tenir l’UPC comme comptable de cette forfaiture du MPP, franchement ce serait utopique et vide de raison humaine !!!
      La haine et la platitude dans les analyse de notre histoire...voici des éléments qui vont davantage nuire à notre pays !!!
      Continuons dans nos sarcasmes primaires,dans nos haines chatouillantes...la transition qui s’ouvre,se refermera et si l’on ne se ressaisisse...alors les mêmes produiront inéluctablement les mêmes avec des doses aux teneurs extrêmes !!!

  • Le 29 janvier 2022 à 21:32, par Medher En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Aïe ! aïe ! aïe... Tout ça pour dire quoi ? Ce dont le Burkina a besoin c’est de se passer des candidatures de la vieille classe politique mais à être conservée comme conseiller dans leurs partis. C’est tout ! La jeunesse prend ses responsabilités et l’avenir est tout droit devant nous.
    Autre métier que je peux les conseiller : Écrivains et surtout dans le bon sens sinon autant de publication= 0 vendus.

  • Le 29 janvier 2022 à 22:00, par Naaba En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Au lieu de défendre Zeph cet article lui fait du mal. C’est gauche d’écrire qu il a touché l’un des meilleurs salaires. L’histoire n’est pas une porte ouverte dans laquelle on entre facilement comme ça. C’est plus tard qu’on pourra peut-être dire s’il est entré dans L’histoire. Personne n’a compris pourquoi Zeph a rejoint le gouvernement du président Kaboré au lieu de continuer à construire une Opposition républicaine malgré sa défaite. Il aurait pu continuer de se positionner comme une Alternative avec des critiques constructives. Il lui a manqué de réflexion stratégique à moyen Terme. Aujourd’hui la Position de Zeph est inconfortable parce qu’il a travaillé avec un régime incompétent devenu impopulaire. Voilà son erreur stratégique. Cet article cherche à corriger son image pour les consultations à venir.

    • Le 30 janvier 2022 à 10:17, par Nikiema En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

      Celui qui n’a jamais voté ou cotisé pour le parti UPC peut garder ses conseils pour lui-même.
      Combien se fois l’UPC a prévenu le peuple burkinabè ? Quand Zeph était au CFOP, Combien de fois il vous a prévenu ? Vous avez préféré voter les mêmes du MPP. Arrêtez votrre hypocrisie la maintenant.
      L’UPC est toujours rester droit dans sa vision et personne ne peut en vouloir Zeph pour sa mission de réconciliation nationale.
      En quoi est-ce qu’il est comptable du bilan catastrophique du régime Kaboré ?

  • Le 29 janvier 2022 à 22:41, par Alexio En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    On a pas confiance a quelqu un qui a travailler avec AREVA pour assoir d une predation illegale de l Uranium du peuple nigerien pour promovoir la Francafrique dans pays apauvrit par la magouille de cet etat criminel et paresseux qui vivent que par le vol des africains.

    Les droits de l homme sont absents quand ses interets sont en berne. Elle joue toujours la carte de la victimisation. Mais oubliant son code noir, le colonialisme et le neocolonialisme contre les peuples noirs qui ont contrubues a sa survie et a sa place au concert des nations.

    LA MALADIE INFANTILE DE LA FRANCE EST SON ARRONG ANSE ENVERS TOUT PEUPLE. MAIS LA PLUS MINABLE EST LE MEPRIS DES REVENDICATIONS LEGALES ET LEGITIMES DES PEUPLES NOIRS AFRICAINS QU ELLE CONTUNIE DE REJETER AVEC MEPRIS POUR TENIR SES PEUPLES EN DEPENDANCE, AVEC LA COMPLICITE DE SES SOIT-DISANT S AUTO DECRETER COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

    I LLEGAL ELLE AUSSI.

    • Le 30 janvier 2022 à 08:54, par Autres points de vue En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

      Que de convictions que tous les maux viennent de La France !
      Est ce la France d’hier ou la France d’aujourd’hui ?
      Personne n’est tout bon ou tout mauvais. Chacun fait ses choix de vie et certains choisissent le pire.
      Toutes les compétences seront utiles pour faire face aux défis actuels pour la survie de l’humanité, pas uniquement celle du Burkina. S’entendre sera plus efficace.

    • Le 30 janvier 2022 à 10:49, par Innocent OUEDRAOGO En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

      Je comprends les réactions des uns et des autres qui traduisent leur incompréhension des convictions et.les choix du Président du Parti du Lion.. Même les meilleures campagnes de communication n’auraient pas convaincu tout le monde sur son choix. Cependant, il.faudra noter que cet homme est constant dans ses convictions. Il demeure un homme qui aime sa patrie et qui est prêt à tous les sacrifices pour la sauver. S’il était un militaire ou VDP, il serait le premier à affronter le terrorisme au front au risque de sa vie. Pour cela, il subordonne ses ambitions à l’intérêt Supérieur de la nation. Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, à la dernière élection présidentielle, tous les analystes socio-politiques étaient unanimes sur le fait qu’il avait le meilleur projet de société et la meilleure stratégie de réconciliation nationale. Mais malgré cela, le peuple a préféré le MPP dont le projet était une duplication celui de Blaise Compaore qu’ils avaient pourtant contribué à chasser..
      Alors, pour une personne égoïste elle laisserait le peuple subir son sort qu’il a volontairement choisi. Mais en bon fils du pays, il a accepté d’aller operationnaliser sa stratégie dont ses adversaires reconnaissent la pertinence. Et à la fin de sa mission, il se serait retirer du gouvernement. Donc reconnaissons les valeurs des grands hommes de leurs vivants. Les éloges à titre posthume ne servent pas car les morts n’ont rien à faire des applaudissements.

      Quant à l’accuser de collabo de la France, je dirai que c’est absurde. Areva a recruté un grand expert qui avait le profil recherché et leur contrat était professionnel et non politique. .Lorsqu’il a enseigné à Harvard et à également servi comme second patron du PNUD, pourquoi n’avez vous pas dit que c’est un pion américain ? Est ce que n’importe qui peut accéder à ces fonctions ? Soyons objectifs dans nos analyses et adoptons des attitudes patriotiques sinon le développement du Burkina demeurera une vue de l’esprit.

  • Le 30 janvier 2022 à 00:33, par TANGA En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Dire que Zeph est grillé par ce qu’il a travaillé avec Rock est faux. Est ce que Rock même est grillé ?
    Quand on ne sait pas lire et ou écouter, on se tait.
    Si Zeph est grillé, c’est lui même qui s’est grillé et cela avant d’être candidat à la présidence. Lui il a travaille avec de grosses pointures qui ont pour joie, le pillage de l’Afrique et ce qui le gril, c’est qu’il semble avoir prété allégeance à AREVA.
    Donc il est grillé oui, mais par par ce qu’il a travaillé pour Rock.

  • Le 30 janvier 2022 à 01:34, par Dao En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Ah les politiciens !
    Voila encore une sortie très maladroite.
    Cet article cherche à corriger l’image de Mr Zeph pour les consultations à venir.
    " Zeph a touché l’un des meilleurs salaires qui soient, à l’international, AREVA, Harvard, PNUD.." et après ???
    Arrêtez de nous pomper l’air il n’a pas été le premier et il ne sera pas le dernier...

  • Le 30 janvier 2022 à 05:56, par KATOOO En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    KATOOOOOOO GNADEEEEEEEEEEEE,
    Quand tu est allé à la soupe,la première chose que tu as faites c’est de retirer ta plainte (pour la soit disant reconciliation).Aujourd’hui tu veux te repositionner voilà tout.En fait les politiciens là prennent le peuple pour des MOUTONS WALAYE.
    KATOOOOO GNANDEEEEEEEEEE !!!!

  • Le 30 janvier 2022 à 07:39, par Koutoupuisant En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Tous les présidents qui ont fait appel à ces experts internationaux dans leur gouvernance ont toujours finalement été déçus, et le président déchu le sait. Ces experts de savent que parler ou rédiger des docs au goût et appétit des bailleurs et colonisateurs ; après avoir fait échouer les programmes ils repartent dans les bureaux climatisés et les grandes villas des organismes internationaux, abandonnant le peuple burkinabè sous son soleil brûlant et glorieux. Comptons plus sur nos femmes combattantes et patriotes dont le BF regorge ; femmes combatantes dont le coeurs bat au diapason des souffrances du peuples de la cité et campagne. Il y a a) Mme Kam Yélie dont le courage est comparable à Mme Goldamer ancienne premier minstre d’Israël, b) Mme Sarah Sérémé notre dame de fer comme Mme Margarette Tacher de Grande Bretagne, c) Mme Sita Sanou, (était ou est à l’opposition) ; il y a et il y a des centaines.

  • Le 30 janvier 2022 à 07:44, par ZORRO En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Je vous cite :"... Des attaques infondées et souvent idiotes".
    Si vous vouliez rendre service à Zeph, il aurait fallu vous taire.

    Sinon politiment, Zeph s’est tiré une balle dans le pied en rejoignant la majorité. Même ses militants ne digèrent pas ça. C’est ça la réalité.

    Par ailleurs, il est co-responsable de la gestion du pays, et il n’est pas seul dans ce cas. Il ya Me Sankara et Cie.

  • Le 30 janvier 2022 à 09:47, par Idrissa En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Le Ministre DIABRE, ex Président du CEFOP,est certainement l’illustration du prototype type des politiciens qui ont coulés le Burkina depuis l’assassinat de Thomas SANKARA.
    En effet, la fortume personnelle est leurs objectifs.
    Le sort du peuple ? Ils s’en moquent éperdument.
    ZEPH, ayant compris qu’il ne parviendrait jamais à prendre le pouvoir par les urnes,car ayant des retours de ce que la grande majorité du peuple pense de lui,a choisit de se rallier rapidement à la bande de ROCK pour être pris en compte pour le
    partage du gâteau.
    Seul le peuple a le dernier mot.

  • Le 30 janvier 2022 à 09:52, par Lamine En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    ZÉPHIRIN DIABRE c’est le pétrole du FASO. La méchance et haine de certains cadres corrompus et médiocres est entrain d’avoir raison de ce grand monsieur. Il y’a certains dans ce pays si Zeph leurs dit bonjour ils trouveront quelques chose en dire. Tout mon souhait si les putschistes veulent réussirent qu’ils ferment leurs oreilles à ce peuple qui ne sait même pas ce qu’il veut. Mr Damiba consultez Zeph vous réussirez votre mission .

  • Le 30 janvier 2022 à 10:05, par YAAM SOBA En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    L’UPC jusque là n’a rien à regretter, rien à se reprocher, rien à avoir honte dans tout ce qui s’est déroulé, pour les raisons suivantes :

    - L’UPC n’est pas allée à la majorité quand les choses se passaient au mieux pour cette majorité pour que l’opinion puisse croire à une quelconque ambition de ’’soupe’’ quemandée.
    L’UPC y est allée au regard de ce que la situation devenait de plus en plus invivable, pour y apporter sa contribution en occupant d’ailleurs un poste moins stratégique mais à dénouement très attendu par le tout peuple , Cela a été toute sa préoccupation à travers même le slogan du Président lors de sa campagne <<.....et en avant pour la réconciliation....>> avec la diaspora incluse.

    - L’ UPC a été très prophétique dans ses paroles,ses discours ses démarches depuis les élections de 2012, 2015 et 2020. Qu’a-t-elle dit qui n’est pas arrivé dans ce règne du MPP ? Et qu’elles sortes d’épreuves l’UPC n’a-t-elle pas vécues ? Trahison de députés , démission de conseillers et de militants ...qui ont négativement affecté la force du parti , car jusque là il fallait se rendre compte que le peuple ne s’était pas encore éveillé des dangers ( corruption,terrorisme...) qui planait sur le pays ,pour avoir fait un choix de dirigeants inefficaces .

    - Au moment où des communes acquises par la bravoure électorale des camarades de l’UPC étaient en train de créer la différence en matière de gouvernance locale et de développement, prenaient de l’envol sur celles détenues par d’autres, des intimidations, des menaces même de mort, des assassinats, des enlèvements de conseillers et de maires UPC étaient perpétrés à notre égard sous l’oeil bienveillant et parfois complice des responsables du MPP sans le moindre aboiement de dissuasion de leur part.. Et les pires cas de produisirent quand nous étions à l’approche des élections de 2020. Vous savez chez nous un proverbe dit que si vous voulez donner une longue vie à vos enfants, il faudra les confier à la sorcière. En tant qu’acteur de terrain, je pense que c’est ce que l’UPC a su faire avec la grande intelligence de ses leaders et des camarades pour sauver ce qu’il y a à sauver pour l’heure.

    - Figurons nous de Simon, Roch et autres qui avaient vaillamment soutenu la modification de l’article 37 avant de faire défection au CDP sous la pression de l’intelligence et de la méthode inegalables de mobilisation du Président ZEPHIRIN. Alors posons nous la question de savoir pourquoi ont-ils très tôt obtenu la confiance du peuple pour revenir aux affaires ? C’est qu’en réalité le peuple était encore innocent de son propre sort.

    Que Dieu bénisse le Burkina et l’emmène sur la bonne voie.

    Vive l’UPC.

  • Le 30 janvier 2022 à 10:05, par FACOLI BA En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    On ne lance cailloux que sur les arbres qui ont des fruits. C’est le même processus de dénigrement du monsieur qui est lancé par ses adversaires politiques parcequ’il sont convaincus que c’est le meilleur candidat aujourd’hui pour sortir le Burkina du pétrin. Malheureusement certains Burkina tombent toujours dans le piège sans comprendre. Comment comprendre qu’on fasse porter la responsabilité d’un échec à celui à qui on a pas dconfié la responsabilité et cela en sanctifiant toujours celui à qui vous avez donné le pouvoir ( ROCK ). allez-y Burkina, faites vous trompez encore et encore,

  • Le 30 janvier 2022 à 10:13, par Da Parenté En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Le véritable problème du Burkina, c’est nous mêmes. Nous ne savons pas e qui est bien pour nous mais nous sommes prêts à nous plaindre quand ça va plus. Nous refusons d’utiliser nos cerveaux en privilégiant nos ventres. Hélas, ne nous étonnons pas des sorts qui nous sont réservés.

  • Le 30 janvier 2022 à 10:21, par Maxwel En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Pauvre peuple burkinabè. Quand je vois des gens critiqué Zeph, soit ils le font en obéissant à des officines politiques mafieuses de l’ombre, sachant qu’en terme de qualité et de vision pour relever vraiment le pays, il nya que Zeph, soit ces personnes sont ignorante ou de mauvaise foi.
    Je dis toujours que le Burkinabè ne sait pas ce qu’il veut. Tous nous savons au fond de nous, que c’est le pays qui a besoin de Zeph et non le contraire.
    Si Zeph était intéressé par le matériel, il serait resté à l’international. Tout le monde parle de l’insurrection, savez vous que zeph était pratiquement le seul à financer de sa poche tout le meeting à l’époque.
    Et puis si Zeph voulait bouffer comme vous le dite, ce serait il contenté d’un seul poste ministériel, de surcroît celui de la réconciliation ?
    Moralement, comment peut on salir une personne sans s’assurer d’avoir les preuves des balivernes qu’on raconte sur la toile. C’est écœurant de se sacrifier autant pour un peuple en faisant des choix sans boulimie politique, et se voir ainsi traité.
    Dieu bénisse en tout cas le Burkina Faso.
    Lui seul sait. Lui seul récompense.

  • Le 30 janvier 2022 à 10:21, par soultou En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Le burkinabè est très méchant et mesquin. Pour cela nous allons il ne cherche pas à tirer ce qui est bon dans quelqu’un si ce n’est pas critiqué et insulté et dénigré. Court c’est problème grand c’est problème gros ou petit c’est problème pour lui

  • Le 30 janvier 2022 à 10:37, par Kohn En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    C’est sûr que les gens ne vont même pas lire. Ils sont téléguidé pour salir Zeph. C’est tout.
    Ils sont malhonnêtes tout simplement et de mauvaise foi.
    Mais enfin, le peuple sincère et visionnaire sait la valeur du Président Zephirin. Donc les manipulés peuvent continuer les campagnes de dénigrement tant que ça leur permet d’avoir 2000 pour boire leur bière.

  • Le 30 janvier 2022 à 10:38, par La bénie En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Moi je pose la question sur ce que veulent réellement les burkinabès. Mais une chose est sûre on ne lapide pas un arbre qui n’a pas de fruit . Er réalité Zeph fait peur chez ceux qui cherchent à le nuir. L’homme fait peur à ses adversaires politiques c’est ça la vrai raison de ces fake news. Que l’UPC travaille pour recoller les morceaux , reconstruire le parti c’est tout . Le GRAND ZEPH , longue vie à lui !

  • Le 30 janvier 2022 à 11:26, par Papou En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    On est toujours ainsi dans ce pays rester derrière un clavier, choisir ses dirigeants, passer le temps à critiquer au lieu de passer à l’action. Aujourd’hui quel cadre compétent de ce pays a encore envie de venir se battre honnêtement pour ce pays ? Tout le monde va au MPP parce qu’il est au pouvoir. On peut salir Zeph dire qu’il est libéral, il a travaillé avec Areva,... Le MPP socialiste fait pire qu’un libéral. Les dignitaires du MPP qui ont évolué au pays ici son moins intègres, africanistes, sankaristes que ce monsieur. On l’a toujours réclamer auprès de Roch pour l’aider, il a refusé au 1er mandat, au second mandat il le rejoint malgré les tares du régime, il y apporte sa contribution, on trouve toujours à en redire.
    Courage à Zeph et à ses partisans.

  • Le 30 janvier 2022 à 11:28, par Armel En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Beaucoup de Burkinabè sont hypocrites et ingras. Je l’ai compris à partir des élections de 2015.
    On a vu des opposants avant Zeph, lancé des marches pour chasser Blaise mais personne n’est sorti.
    Voilà que l’hypocrisie et l’ingratitude nous a conduit à saper les valeurs promues par l’insurrection, à perdre une partie du territoire sous influence terroriste, menacer le vivre ensemble.
    Cela continuera si nous sommes dans l’hypocrisie et l’ingratitude.
    Ne soyons pas étonné que les prières et sacrifices ne produisent pas de résultats.

  • Le 30 janvier 2022 à 11:29, par Papou En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Juste dire un tout grand merci à l’auteur de cette réflexion. Elle est pleine de substance et pertinente sur le plan communicationnel. Nous avons encore plus d’arguments pour nous défendre en ces moments où la communication est aussi importante

  • Le 30 janvier 2022 à 11:48, par Sans rancune En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Cessez de nous divertir. Zéphirin est allé à la soupe parce que les députés démissionnaires de l’UPC y sont allés et on été propulsés.

  • Le 30 janvier 2022 à 12:49, par Le Pacifiste En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Bel écrit. Suis parfaitement d’accord avec vous.Burkinabè, sachons raison gardée. Ce n’est pas parce qu’il y a une nouvelle donne qu’on va pourfendre le régime déchu et tous ceux qui y étaient proches.chers compatriotes restons stoïques et dignes.restons comme des chiens de garde par rapport à la donne actuelle. si nous pouvons apporter notre soutien à cette nouvelle donne pour que la paix revienne, il faut le faire. Si nous ne pouvons pas, il faut se faire. je dis habituellement que quand une situation arrive, si vous avez fait au moins la classe de cm2 ou bien plus sérieusement la classe de troisième, il faut faire attention à ce qu’on dit. ne disons pas des choses, dans l’euphorie, que nous allons regretter après.la paix, rien que la paix c’est cela qui nous intéressé actuellement.et nous osons croire que nous y arriverons.

  • Le 30 janvier 2022 à 16:00, par Bayili Henri En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Courage brave homme burkinabè... Zephirin Diabré...mieux vaut donner ce que nous avons au temps au portun que d’attendre être élu président avant de le faire comme si c’était le seul moyen de validation de notre potentiel.... Merci

  • Le 30 janvier 2022 à 16:06, par Bayili Henri En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Courage brave homme burkinabè... Zephirin Diabré...mieux vaut donner ce que nous avons au temps au portun que d’attendre être élu président avant de le faire comme si c’était le seul moyen de validation de notre potentiel.... Merci

  • Le 30 janvier 2022 à 17:32, par TOERE En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    La sagesse nous enseigne, qu’il y a des moments, où il faut savoir se taire . Comme déjà l’a dit un internaute précédent, cet écrit ne rend pas du tout service à Monsieur DIABRE ,et il est à craindre effectivement que l’intéressé se soit définitivement grillé en acceptant une publication pareille sur son nom .
    Si Mr DIABRE a eu connaissance du projet de cet écrit et l’a approuvé, alors Monsieur DIABRE démontre par là, qu’il ne vaut pas mieux que tous les autres politiciens à la petite semaine de notre pays.
    S’il n’a pas été avisé et marqué son accord pour la diffusion de cet article, alors ,il doit réagir et se démarquer résolument de cet écrit même si les membres de cet fameux Causus vont démissionner de l’UPC.
    En tous cas ,et dans son principe et dans son fond ,cet écrit est tout simplement une belle connerie .

  • Le 30 janvier 2022 à 23:30, par diafire En réponse à : Zéphirin Diabré, cible d’attaques infondées

    Il ne faut pas parler de Zeph et Benewende Sankara. Ils préfèrent l’argent que leur peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme