LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

Publié le samedi 29 janvier 2022 à 18h55min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

Les Amis de la république (AMIRE) ont tenu une conférence de presse le vendredi 28 janvier 2022 à Ouagadougou. Il s’agissait pour l’association de défense des droits humains de livrer sa lecture de la situation nationale. Si elle condamne le coup de force du MPSR, elle le qualifie pourtant de « salutaire ».

« La situation que vit le pays nous interpelle. C’est ce qui a motivé notre sortie médiatique ce jour », a lancé d’entrée Walillaye Adéguérou, président de l’association les Amis de la république (AMIRE). La prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) dans la nuit du 22 au 23 janvier 2022, est « un acte courageux, patriotique », de l’avis des conférenciers du jour.

Walillaye Adéguérou et ses camarades de l’AMIRE saluent l’acte et détaillent du même coup, les causes qui ont conduit à cette situation. Pour l’AMIRE, le régime déchu du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a opposé les travailleurs entre eux, abandonné le peuple à son sort. Ce n’est pas tout. De l’entendement de l’AMIRE, le régime déchu a rendu misérabiliste le citoyen burkinabè. « Ce sont des constats dans les rues du pays », ont précisé les conférenciers. Les institutions de République ont été mises à mal en muselant les syndicats et les citoyens, en discréditant la presse publique, analyse l’AMIRE.

Le président de l’AMIRE, Walillaye Adéguérou, invite le MPSR à l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso.

L’AMIRE invite le MPSR à œuvrer pour le renforcement et l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso. « Il faut rendre le Burkina Faso à lui-même. Ceux qui ont restauré les territoires de la Haute-Volta en 1947 avaient un rêve ; les acteurs de la nuit de triomphe de 1983 avaient eux aussi un rêve. Nous voulons que vous, armée nationale, soyez les gardiens du Faso et non ses empereurs », a conseillé M. Adéguérou.

Les membres de l’AMIRE appellent donc les militaires du MPSR à être les protecteurs du Faso. L’AMIRE suggère également au MPSR, d’œuvrer pour le bien du peuple burkinabè en l’aidant à recouvrer la quiétude et à jouer le jeu démocratique dans le respect de la Constitution.
En rappel, l’AMIRE est une association pour les droits des Burkinabè. Elle a été créée en 2017 et œuvre spécifiquement pour les droits humains, l’éducation et les questions environnementales.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

- 

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2022 à 19:46, par Alexio En réponse à : Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

    La France doit partir du Burkina Faso- On a plus besoin d une armee qui a infiltrer Blaise Compaore, un sanguinaire qui a tenu son pwuplw en servitude pendant 27ans.

    Un pays quon a nourri depuis apres la conference de Berlin em 1884-85.
    Un etat criminel comme la France qui n a lecons a donner a aucun pays africain car ce pays malade de ses dirigeants manipules et achetes par les ogres de la finance internationale des 13 riches familles mondiales criminelles et psychopathes qui dominent notre monde par le satanisme de leurs actions inhumaines.

  • Le 29 janvier 2022 à 19:59, par lepaysvamieux En réponse à : Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

    Je suis d’avis avec le mouvement sur un point. Le régime du MPP a opposé les travailleurs. C’est sous ce régime qu’un échelon exceptionnel est gratifié à tous les enseignants du primaire. Alors qu’il y a bien des conditions à remplir pour l’obtenir selon la loi 81. C’est sous ce régime qu’il y a eu des discriminations dans l’indemnité de logement selon qu’on est enseignant ou un autre fonctionnaire. Ce ne sont pas des mesures en faveur de l’équité. Comble de malheur ces mêmes fonctionnaires aimés par le régime sont les premiers à se dresser contre leur ministre.
    Ainsi c’est un point que les nouvelles autorités doivent voir.

  • Le 30 janvier 2022 à 08:45, par Autres points de vue En réponse à : Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

    En tous cas, il y aura eu des prises de consciences importantes avec la Présidence de Rock Kaboré car les associations et mouvements se sont multipliés.
    On ne change pas le passé. Les commentaires anti-France mettent tout le monde dans le même panier.
    La colonisation a été beaucoup le fait des religieux qui ont évoqué Dieu pour parvenir à leurs fins. Cela reste d’ailleurs dans l’esprit burkinabé car on invoque souvent Dieu pour résoudre les problèmes.

  • Le 30 janvier 2022 à 19:45, par Sidsomde En réponse à : Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

    Ce que vous devez demander aux nouvelles autorités, c’est que dans leur volonté de refonder l’État , qu’elles commencent par le foncier. Arrêter la merde des opérateurs immobilier. Seul l’Etat devra gérer le foncier.

  • Le 31 janvier 2022 à 20:39, par Dibi En réponse à : Coup d’Etat du MPSR : Un acte patriotique, selon les « Amis de la république »

    Les patriotes burkinabè ne font pas du retour à l’ordre constitutionnel compradore CEDEAO-FCFA un fétiche absolu indispensable à l’avenir du pays !
    Mieux et plutôt, ils s’en passeraient.
    Que le pouvoir soit en tenue militaire ou en veste-cravate-porte manteau-3 pièces ou en grand-bazin, ce qui importe aux patriotes burkinabè, c’est l’inscription résolue du pouvoir dans une orientation politique anti-impérialiste de rupture avec le néocolonialisme, la Françafrique, les bases militaires étrangères, le Franc-CFA et les politiques de prédations de nos richesses par les multinationales occidentales ; en plus de la conduite d’une politique vigoureuse de lutte contre les crimes de la corruption, de détournements, d’abus de biens sociaux et de l’incompétence professionnelle.
    On dira même que ce fétiche de "l’ordre constitutionnel" a été jusqu’ici, le moyen le plus sûr de la mise en tombeau de la Nation et de la République, par l’endocolonat compradore aux Affaires ! Et il faut que tous ces voleurs, corrompus affairistes criminels économiques et maffieux rendent comptes devant la justice !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique