LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso

LEFASO.NET

Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Niger : Douteux, rien n’indique que le président Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence à cause de la situation au Burkina Faso

Un article de Benin Web TV repris par aNiamey.com rapporte que le président du Niger, Mohamed Bazoum, refuse de dormir au palais présidentiel suite au « coup d’Etat au Burkina Faso » à l’aube du dimanche 23 janvier 2022. D’après nos recherches, cette information est douteuse.

Sur la page Facebook de Benin Web TV, la publication a récolté 567 j’aime, 162 commentaires et 40 partages en deux jours. Florilège de réactions : « Vous n’avez encore rien vu, aucun pays ne sera pas épargné », « Il peut dormir où il veut. Les gars iront le chercher. Et puis, la rébellion, c’est pas nouveau pour lui non ? », « C’est lui la marionnette de la France qui faisait son one show avec la bouche en s’adressant aux autorités maliennes tout comme s’il était un malien son tour est proche ».

Cette information a été reprise par le portail aniamey.com qui a retranscrit fidèlement l’article du média béninois.

« La situation étant très tendue et confuse au Burkina Faso, le président du Niger Mohamed Bazoum, est resté sur le qui-vive. D’après une source sécuritaire de la présidence du Niger, Mohamed Bazoum a refusé de dormir à la présidence. Il a en effet, quitté le palais présidentiel pour aller dormir dans sa résidence », peut-on lire dans l’article.

Nous avons vérifié l’information auprès de la journaliste Hedwige Hounon à Niamey.. Elle nous a répondu : « Aucun journal n’a publié ».

Pas de preuves, pas de sources

Un autre journaliste nigérien apporte un démenti. « Une source très proche de lui m’a dit que c’est un fake. A mon avis il est mieux gardé au camp de la garde présidentielle qu’ailleurs. Il y a trop de fake sur le Niger en ce moment ».

De plus, le média Benin Web TV n’a cité aucune source susceptible d’être vérifiée. Les pages Twitter officielles de la présidence du Niger et du président n’ont relayé aucune information en rapport avec ce sujet.

Nous avons contacté l’auteur de l’article, Casimir Vodjo, qui n’a pas voulu nous en dire davantage sur ses sources. « Je crois avoir tout dit dans mon article », nous a-t-il lancé.

A ce stade, rien ne nous prouve donc qu’à la suite des évènements au Burkina Faso, le Président Mohamed Bazoum a refusé de dormir au palais présidentiel.

Cryspin Laoundiki (Lefaso.net)
Mariam Sagnon (FasoCheck)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique