LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat au Burkina : Le Parti pour le travail et la démocratie condamne le « coup de force » de la junte

Publié le mercredi 26 janvier 2022 à 13h00min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina : Le Parti pour le travail et la démocratie condamne le « coup de force » de la junte

Le Parti pour le travail et la démocratie (PTD) condamne le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. Son président, Robert Sawadogo, l’a fait savoir au cours d’une interview qu’il a accordé à des journalistes de la ville de Bobo-Dioulasso, dans l’après-midi du mardi 25 janvier 2022.

Après la prise du pouvoir par les militaires le lundi 24 janvier 2022, la réaction du Parti pour le travail et la démocratie (PTD) ne s’est pas fait attendre. En effet, le président dudit parti, Robert Sawadogo, a condamné le « coup de force » de la junte au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse avant d’indiquer que son parti reste profondément attaché aux valeurs de la démocratie. « Notre parti condamne ce coup d’Etat. En tant que parti faisant la promotion de la démocratie, nous ne pouvons pas cautionner un putsch et c’est dommage que notre jeune démocratie qui a débuté en 2014 se termine ainsi », a déploré Robert Sawadogo.

Le président du PTD a reconnu que quelque part le pouvoir de Roch Kaboré a prêté le flanc à un coup d’Etat. « Il faut noter que le pouvoir de Roch Kaboré a laissé ouverte la porte à d’éventuel putsch. Il y a un certain nombre d’erreurs qu’ils n’ont pas su gérer notamment dans le domaine de la sécurité et la gouvernance. Et derrière ce putsch nous nous méfions beaucoup quitte à ce que la junte nous donne un calendrier clair de ce qui va se passer », a-t-il laissé entendre.

Toutefois, le PTD prend acte, tout en suivant l’évolution de la situation. « Un putsch, ce n’est pas ce que nous voulons. Mais si c’est la volonté du peuple pour que nous ayons la sécurité et une bonne gouvernance, nous prenons acte, tout en suivant l’évolution des choses », a-t-il dit. Avant de condamner une fois de plus, ce coup de force des militaires qui, selon lui, marque un recul démocratique pour le Burkina Faso. Par ailleurs, il a réaffirmé l’attachement de son parti aux valeurs démocratiques.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique