LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouhoun : Un moulin pour les restauratrices de Dédougou

Publié le vendredi 16 janvier 2004 à 06h16min

PARTAGER :                          

Le programme d’appui à l’artisanat dans l’ouest Burkina (PARTOU) a procédé le vendredi 02 janvier 2003 à Dédougou à la remise d’un moulin aux restauratrices de Dédougou. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni autour du haut-commissaire du Mouhoun, plusieurs directeurs et chefs de services de la province.

Ouf de soulagement pour les restauratrices de la commune de Dédougou ! Finis désormais les longs pieds de grue et autres courses dans les sept secteurs de la ville à la recherche de meuniers consentant moudre tomates, arachides, sésame et autres céréales conformes aux desiderata des restauratrices très regardantes sur la qualité des mets qu’elles proposent à leurs clients. En effet, depuis vendredi, les restauratrices ont désormais leur moulin.

Ce précieux outil de promotion socio économique est le signe de la bonne organisation et du sérieux que ces femmes ont su mettre en place autour de leurs activités de restauration. Ce, grâce à l’appui de PARTOU (le Programme d’appui à l’artisanat dans l’ouest Burkina).

Un programme financé par la coopération autrichienne et qui s’est fixé pour ambition d’accompagner les artisans de la région afin qu’ils aient les compétences nécessaires pour se lancer dans la quête de leur développement. D’où la naissance du fonds de promotion de l’artisanat géré par les artisanats et destiné à financer les initiatives individuelles et collectives. A ce jour, des projets d’une valeur de près de dix sept millions ont été financés par PARTOU.

Au cours de la cérémonie de remise du moulin aux restauratrices de Dédougou la coordinatrice de PARTOU, Aida Konaté, a remis un chèque d’un montant de cinq millions de francs à la mutuelle d’épargne et de crédit des artisans du Mouhoun. Cet appui, au seuil du nouvel an devrait insuffler un tant soit peu une dynamique nouvelle au secteur de l’artisanat qui contribue pour plus de 30% au produit intérieur brut de notre pays.

Jean-Paul BADOUM
AIB-Dédougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km