LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

12e édition du FESTIGRILL : Rendez-vous à la Maison du peuple du 16 au 21 novembre 2021

Publié le samedi 30 octobre 2021 à 18h38min

PARTAGER :                          
12e édition du FESTIGRILL : Rendez-vous à la Maison du peuple du 16 au 21 novembre 2021

Le comité d’organisation du Festival de grillades (FESTIGRILL) a tenu une conférence de presse ce samedi 30 octobre 2021, à Ouagadougou. Il s’est agi de donner la date de la 12e édition de l’évènement. L’innovation majeure cette année, c’est l’instauration de la « Nuit du grilleur », au cours de laquelle un trophée sera décerné au meilleur grilleur.

La 12e édition du Festival des grillades (FESTIGRILL) se tiendra cette année du 16 au 21 novembre 2021, à la Maison du peuple de Ouagadougou. L’information a été donnée ce samedi 30 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse. L’évènement se tiendra sous le thème « FESTIGRILL engagé dans la sensibilisation sur les bonnes pratiques de transformation des produits de l’élevage ».

Mariam Doumbia, promotrice du FESTIGRILL, a informé de la tenue de la « Nuit du grilleur » à cette 12e édition.

Plus de 300 stands seront déployés pour les participants. Une trentaine d’artistes burkinabè seront invités à tenir le public du FESTIGRILL en haleine « jusqu’à l’aube ». En plus de cette prouesse, une autre innovation a été concoctée par les organisateurs. Il s’agit de la « Nuit du grilleur ». Des explications de la promotrice, Mariam Doumbia, l’instauration de cette nuit vise à récompenser les meilleurs grilleurs en les incitant à la créativité dans les techniques de transformation des différents produits d’élevage. Il est aussi question, pour Mme Doumbia, d’introduire l’hygiène dans tout le processus de transformation en commençant par le choix des produits de qualité.

Un trophée sera remis au meilleur grilleur et d’autres prix d’une valeur totale de 500 000 francs CFA seront également remis. A cette édition, soutient la promotrice du FESTIGRILL, un point d’honneur sera mis sur la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et de respect des règles d’hygiène dans le processus de transformation. D’ailleurs, à cet effet, la présence de la Ligue des consommateurs sera remarquée.

Selon la chargée de communication, Yasmine Compaoré, l’artiste camerounais Locko se joindra à la trentaine d’artiste burkinabè.

Avant de décliner les articulations de cette grand-messe de la grillade, Mme Doumbia a lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités du pays afin qu’elles s’engagent résolument à lui trouver un espace propice pour accueillir les festivaliers. « La Maison du peuple étant devenue exiguë pour les festivaliers, nous souhaitons que vous, les journalistes ici présents, portiez cette demande auprès des autorités compétentes pour nous », a-t-elle lancé.

Le festival se tient dans un contexte où la pandémie de Covid-19 sévit toujours. Mais il en faut plus pour décourager Mariam Doumbia et son équipe. Des mesures sanitaires sont donc prévues, a-t-elle fait savoir.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2021 à 11:20, par Tagrou En réponse à : 12e édition du FESTIGRILL : Rendez-vous à la Maison du peuple du 16 au 21 novembre 2021

    Je me pose la question et ensuite je vous pose la question.
    Loin de moi toute idée ou intention de chercher à "griller" une mainfestation qui en est à sa 12 ème édition.
    Surtout qu’elle est sensée contribuer à montrer, comme le Fespaco et le Tour du Faso que malgré le climat d’insécurité qui règne sur le Burkina, il y a la joie de vivre, il y a la fête et la bombance.
    J’insiste pour dire que je n’ai absolument rien contre les initiateurs de cette activité. Du reste, je ne les connais ni d’Adam, ni d’Eve.
    Mais c’est que je me sents très mal à l’aise, à l’idée que cette fête du boire, du manger et du danser intervient à un moment où l’activité terroriste est en regain dans notre pays.
    Montrer qu’il fait bon vivre au Burkina, c’est bien. Cependant, il y a parfois de quoi prendre du recul, pour ne pas donner raison à ceux qui, de plus en plus nombreux, pensent qu’ à Ouagadougou, il y a de l’insouciance et de l’inconscience, face au danger terroriste qui nous guette tous.
    Je comprendrai et accepterai mieux si, à l’image de certaines manifestations , on nous disait que tout ou partie des recettes serait reversé dans un fonds de soutien à l’effort de guerre ou aux victimes des zones attaquées.
    J’applaudirai avec force si les promoteurs, à travers un système sécurisé de collecte, faisaient en sorte que tout festivalier qui foulerait l’aire de la Maison du Peuple, puisse poser un acte qui traduise sa solidarité d’avec ses frères et sœurs
    qui souffrent au Nord, à l’Est et à l’Ouest du Faso.
    Ne serait-ce que 25 francs Cfa par ci, 50 francs par là. Et l’on sera que plus heureux et soulagé, quand viendra le momoment de déguster les brochettess et les poulets succulents, ou de vider les bouteilles de bière "bien tapées. ".
    Merci à ceux qui vont se donner la peine de réagir de quelle que manière que ce soit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition