LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

Publié le mercredi 20 octobre 2021 à 14h24min

PARTAGER :                          
Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

Le film angolais « air conditionner » est en compétition pour tenter de remporter l’Etalon d’Or Yennenga. Il est passé sous la coupe du jury ce mercredi 20 octobre 2021. Prévu pour commencer à 8h30, c’est finalement autour de 9h00 que la projection a débuté. Pour cause, les membres du jury sont arrivés en retard.

L’Angola est en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga avec le film « Air conditionner ». C’est l’œuvre du réalisateur Fradique. C’est un long métrage du genre dramatique de 72 minutes. Il parle de Luanda, la capitale du pays. Il fait une chaleur torride. Les climatiseurs des immeubles du centre-ville tombent mystérieusement et simultanément tous en panne. Ils se décrochent des murs et s’écrasent sur le sol. Cela a provoqué des morts et des blessés.

« air conditionner » est en compétition pour tenter de remporter l’Etalon d’Or

Ainsi, Matecedo, un gardien d’immeuble et Zezinha, une domestique, sont sommés par le patron de réparer son appareil. Quand ils pénètrent dans le magasin du réparateur à qui ils ont confié le ventilateur, ils découvrent un monde mystérieux. C’est l’occasion de plonger sur un mode magiquement réaliste dans les méandres de la mémoire d’un peuple. Le film est tourné en portugais. Pour l’occasion, il a été sous-titré en anglais. Ce n’est pas la première fois que « Air conditionner » se retrouve dans un festival.

Le film a eu sa première mondiale au Festival international du film de Rotterdam. Il a été présenté en avant-première le 6 juin 2020 à Luanda au festival du film en ligne We Are One. Le film a été tourné en 2020 à Luanda par la génération 80. Pour la projection presse, son réalisateur Fradique n’était pas présent pour répondre aux questions des journalistes. Sa projection a pris aussi du retard. Pour cause, le jury n’est pas venu à temps.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Paré (Photo)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2021 à 15:18, par Omar Dao En réponse à : Fespaco 2021 : Le jury long métrage visionne le film angolais « air conditionner »

    Il y a beaucoup de ratés dans ce FESPACO, l’organisation n’est pas au bon niveau à mon avis, en particulier pour ce qui concerne les projections de film.
    Je voulais voir un film avec la famille, on est allé à Canal Olympia Ouaga 2000 pour la séance du dimanche à 16h (L’homme qui a vendu sa peau - du Tunisien Ben Hania), c’est à 16h30 qu’on est venu nous annoncer que la projection ne pouvait pas avoir lieu, il parait que les techniciens ne retrouvaient pas le film (comment est-ce possible ?). Les billets ont été remboursés mais ma soirée était gâchée, moi qui n’ai que de rares occasions de sorties, surtout avec la famille.
    Le lundi, je décide d’aller voir "Les trois lascars" à 20h30 au Ciné Burkina, toujours avec la famille. On est arrivé avant 20h et il n’y avait déjà plus où garer un véhicule. Malgré nos efforts et une longue attente dans un long rang, on a compris qu’il n’allait pas être possible d’approcher la salle, on s’est rabattu sur le Centre culturel français où allait passer à la même heure un autre film burkinabè "Le chant des fusils" de Jean Elliot Ilboudo. Là-bas, le rang était également long mais il avait l’air d’avancer et puis, il s’est arrêté et on nous a annoncé qu’il n’y avait plus de places... Deuxième soirée gâchée !!!
    J’espère que je serai encore en vie à la prochaine édition.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition