LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Passoré : Une intronisation qui pose problème

Publié le jeudi 15 janvier 2004 à 06h55min

PARTAGER :                          

S’il y a une intronisation qui pose des problèmes aujourd’hui dans le Passoré en ce début de nouvel an, c’est bien celle de Naaba Tigré du village de Lâ-toden situé à 25 km à l’Ouest de Yako.

Fils de Naaba Kutu de Là-toden et intronisé le 2 août 2003 à Yako par sa Majesté Naaba Siguiri, son règne, en effet, est de plus en plus contesté dans le village, de plus en plus remis en cause par le camp d’en face, constitué d’autres nombres de la famille royale. Ce camp opposé à Naaba Tigré refuse en réalité le choix de Naaba Siguiri.

C’est en effet, le 2 août 2003 que Naaba Tigré (abondance en mooré) a été intronisé à Yako par sa Majesté Naaba Siguiri conformément aux recommandations de la tradition.

Il est le fils aîné de Naaba Kutu décédé le 1er février 2003 et qui a régné 48 ans sur le trône de Lâ-toden. C’est ce titre de fils aîné du roi défunt qui a pesé en sa faveur surtout lors du choix des candidats qui prétendaient au trône.

A l’état civil, Naaba Tigré se nomme Yandaogo Korbéogo, officier de police à Ouagadougou et est âgé de 43 ans.

Son installation officielle a eu lieu le 10 août dernier dans une ambiance de fête réussie. Constat des observateurs. Coups de fusils, chants, danses, cris de joie ont caractérisé cette cérémonie d’installation. La grandeur de la cérémonie a fait croire que l’unanimité était faite autour du nouveau roi.

Genèse des tensions actuelles à Lâ-toden

Tout a commencé par un mort et des dizaines de blessés provoqués par les piqûres d’un essaim d’abeilles qui s’est abattu sur la foule lors des rites d’intronisation de Naaba Tigré. A ce jour, on ne sait toujours pas si cet essaim d’abeilles a été envoyé par le camp qui a perdu comme on le dit littéralement.

De nombreuses questions trottent dans les têtes toujours. Selon les indiscrétions, c’est le camp opposé à Naaba Tigré qui serait à l’origine de la venue de ces abeilles.

A en croire aussi les informations recueillies çà et là, les tensions actuelles ont commencé le 23 octobre 2003, jour où Naaba Tigré avait voulu organiser des cérémonies coutumières. Le camp adverse a exigé l’annulation de ces manifestations.

Le 10 janvier 2004 à 20 heures, toujours selon ces mêmes sources, le camp opposé (composé d’une partie de la famille royale) décide d’introniser leur candidat au grand dam de la partie au pouvoir. Il occupe par surprise un des trois sites rituels d’intronisation du village. Le 11 janvier, le deuxième site aussi est occupé. Des coups de fusils, des cris ont été entendus. Une centaine de jeunes dans les rues du village.

Il paraîtrait que Naaba Tigré est le neveu de la famille royale et que sa lignée aurait trop duré au pouvoir. C’est quand il s’apprêtait à occuper le troisième site que l’administration, au vu des dérapages probables, a décidé de prendre un arrêté interdisant, toutes manifestations sur l’étendue du territoir départemental.

Actuellement, les tensions sont toujours vives. On sent un affrontement. Pour cela, les forces de l’ordre (police provinciale, éléments de gendarmerie de la province du Passoré) sont alertées, mobilisées pour contenir les tensions. Le 12 janvier jusqu’à 18 heures tout semblait être calme comme si de rien n’était. Impossible à l’heure actuelle de toucher les deux camps car il faut éviter la montée des tensions.

Francis Belibi YARO
AIB/Passoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km