Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • samedi 14 août 2021 à 11h30min
Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré

Le juriste et homme politique (ancien député), Amadou Traoré, a dédicacé, ce samedi 14 août 2021 à Ouagadougou, son nouveau livre intitulé : Réconciliation nationale et économique : leçons et perspectives. La dédicace s’est tenue en présence de plusieurs visages connus du monde politique et de la société civile comme Léonce Koné et Me Alidou Ouédraogo.

Il s’agit d’une œuvre de 207 pages subdivisées en cinq parties au travers lesquelles, l’auteur propose des voies innovantes pour la réconciliation nationale et économique réussie au Burkina Faso. Dans la première partie de cet ouvrage, l’homme de droit fait le point sur les expériences de processus de réconciliation nationale au Burkina Faso de 1998 à 2021 en analysant le contexte et le cadre juridique de l’organisation des deux processus que le pays a connus. Il aborde également dans cette partie les résultats de leur mise en œuvre et les leçons qui peuvent en être tirées.

Le présidium

Dans la deuxième partie, l’auteur se penche sur les dimensions de la réconciliation nationale en se basant sur les définitions et les conditions de sa réalisation.
La troisième partie est, quant à elle, consacrée à la justice transitionnelle en tant qu’une voie alternative ou complémentaire de règlement des dossiers de crime, et non comme une discipline concurrente de la justice institutionnelle, etc.

La quatrième partie fait la part belle aux voies nouvelles de la réconciliation au Burkina Faso en comptant sur des expériences de réconciliation connues par le Burkina Faso et ses finalités. Cette partie arrive à la conclusion que l’application de la justice transitionnelle à la crise multidimensionnelle que le Burkina Faso connait, peut être salutaire en permettant un règlement politico juridique de l’ensemble des questions qui se posent.

Amadou Traoré, l’auteur du livre sur la réconciliation nationale et économique

La cinquième et dernière partie revient sur les axes d’organisation d’un processus de réconciliation nationale viable au Burkina en rappelant les raisons objectives d’un règlement politique de la crise que connait le pays. Cette dernière partie recommande d’aller au-delà des recommandations du Panel des anciens et personnalités pour la paix et la réconciliation au Burkina Faso (PANAPAX) et fait des propositions relativement aux grands dossiers pendants dont le règlement conditionne la paix sociale.

L’auteur dédicaçant son livre à Alidou Ouédraogo

L’œuvre est disponible au prix unitaire de 8000 francs CFA et peut être trouvée dans les librairies Livres et loisirs, Mercury et Diacfa.
S’agissant de l’auteur lui-même, c’est un homme qui a plusieurs casquettes et qui a servi dans de multiples domaines. Amadou Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est juriste de formation et il a servi comme administrateur civil et conseiller juridique à la commune de Bobo-Dioulasso.

Vue des participants

Outre ces fonctions, l’homme a aussi servi comme assistant parlementaire à l’Assemblée nationale et conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale. En décembre 2012, il a été élu comme député sous la barrière de l’Union pour la république (UPR) mais n’achèvera pas son mandat en raison de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Toutefois, il poursuit sa carrière au ministère jusqu’à son admission à la retraite en 2019 et depuis cette date il consacre sa vie à la consultation juridique et politique, etc.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Littérature religieuse : Partir du corps humain dans la Bible pour édifier l’homme, des pièges de la mort
Commission épiscopale de la pastorale de la santé : Un livre pour alerter sur les dangers des méthodes contraceptives artificielles
Terrorisme au Sahel : Nabons Laafi Diallo propose « un regard à partir du Burkina Faso »
Littérature religieuse au Burkina : Père Basile Paré exhorte les chrétiens à faire un dépassement « du San Gôlô au Christ Vainqueur »
Réconciliation nationale et économique : Les leçons et perspectives de l’ancien député Amadou Traoré
Littérature : Delwende Nabayaogo écrit pour "Rendre notre nation forte et prospère"
Littérature/Burkina : Mariam Ouédraogo veut transmettre les valeurs traditionnelles à travers le conte
Littérature : Sabari Christian Dao invite à préserver le patrimoine culturel immatériel du Burkina
Littérature : Dr Poussi Sawadogo rend hommage au Pr Jean-Baptiste Kiethéga, le père de l’archéologie burkinabè
Littérature : Touwindé Simon Tarnagda présente « Noms et prénoms bissa »
En librairie : SAMBARÉ, UNE HISTOIRE, DEUX VIES
Burkina : « La pratique de la saisie-attribution des créances en Droit OHADA », un nouveau guide pour les praticiens de Droit
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés