Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie

Accueil > En librairie • • lundi 3 mai 2021 à 15h44min
Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie

Ces dernières années, des pays ont connu un accroissement du taux de consommateurs des drogues dures y compris l’alcool et le tabac. La jeunesse est particulièrement touchée par le fléau. Le Burkina Faso fait face à une prolifération des médicaments illicites y compris les drogues.

Leur consommation prend une ampleur inquiétante, occasionne des actes de déviances sociales et la défiance de l’autorité publique. Les résultats de notre étude évoquent les facteurs déterminants de l’addiction à la drogue et ses marqueurs sociaux. La curiosité, l’oisiveté, l’effet de mode, la recherche de sensations fortes, le besoin de stimuli intellectuel et la recherche du courage pour exercer un métier très rude, sont les principales raisons qui poussent les jeunes à la consommation des drogues.

Outre les sanctions pénales, les modes de consommation des dogues injectables exposent aux maladies : sida, hépatites, tuberculose et syphilis. La population présente une image négative des preneurs de drogues qui, eux-mêmes expriment un sentiment de culpabilité et peinent à se réaliser pleinement.

Les auteurs


Dr Roger ZERBO, Maître de recherche CAMES, est Directeur Adjoint de l’Institut des Sciences des Sociétés au Centre National de la recherche Scientifique et Technologique. Ses recherches portent sur les politiques de santé et l’accès aux services de soins au Burkina Faso. Il est membre de l’UMI-3189, du LARISS du CEFORGRIS à l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est auteur de 4 ouvrages en sciences humaines et sociales.


Dr Moussa SARR, Co-Investigateur de enquêtes régionales des consommateurs de drogues injectable en Afrique de l’Ouest. Chef du groupe de coopération à l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (IRESSEF) à Dakar, Sénégal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Addiction à la drogue en milieu jeune au Burkina Faso : Facteurs déterminants, impacts socio-sanitaires et stratégies de prise en charge de la toxicomanie
Littérature : Anselme Sanon et Daniel Guiré écrivent "Au nom de l’amour"
Littérature : Issaka Kaboré présente le Pr Ouiminga aux Burkinabè
Littérature : Yensbila Christophe Ouédraogo jette un regard rétrospectif sur ses "Promesses d’enfant pour un monde meilleur"
Modernité et tradition : Benjamin Bouda présente « Les anges cruels »
Comptabilité générale selon le SYSCOHADA révisé : Les docteurs Florent Hien et Aboubakar Nacanabo facilitent la tâche aux usagers
Littérature : A la découverte des « secrets de la postérité entrepreneuriale » avec Issa Démé
« L’Afrique et la sorcellerie » : Bali Nébié ‘’démystifie’’ le sujet avec ses ouvrages
Littérature : Isidor Ouédraogo présente « Source du Mal ? »
Association Yam-Wekre : Une organisation turque engagée dans la traduction du Coran en mooré
Littérature : « Au petit bonheur la brousse », le nouvel ouvrage de Nétonon Noël Ndjékéry
« Lieutenant Issa Bourou, un héros voltaïque méconnu » : Le livre hommage du colonel-major Dibana Ousmane Zerbo à la mémoire du premier officier de la Haute-Volta
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés