LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association burkinabè Raoul Follereau : 3 100 000 francs aux malades guéris de la lèpre

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le vendredi 21 octobre 2005, l’Association burkinabè Raoul Follereau a remis à dix neuf malades guéris de lèpre, la somme de 3 100 000 F afin qu’ils mènent des activités génératrices de revenus soit en élevage soit en petit commerce etc. En effet, ces bénéficiaires avaient soumis des micro-projets pour l’obtention de crédits.

Pour le docteur Jacques Ouandaogo, président de l’association, leur attente prend fin ce jour. Ainsi, ces fonds sont donnés à titre de prêt sans intérêt. Chaque bénéficiaire rembourse à son rythme et selon le montant qu’il veut. Seulement, les bénéficiaires doivent participer à hauteur de 1,5% du montant du prêt, aux frais de gestion et de suivi des micro-projets. Cette somme est à remettre au comité local de Kaya. Celui qui finit de rembourser peut solliciter un autre prêt et l’association est disposée à trouver des fonds pour cela.

Pour le docteur Ouandaogo, l’essentiel, c’est que l’association marche et que le bénéficiaire puisse rembourser le prêt à partir des bénéfices réalisés car comme il l’a dit en citant Raoul Follereau, à quoi sert de guérir un lépreux s’il faut faire ensuite de sa vie une mort ou une misère sans fin. Les sommes allouées vont de 90 000 à 350 000 F CFA. Le président Jacques Ouandaogo a remercié l’Association française Raoul Follereau dont l’appui a été toujours constant, le ministère de la Santé et ses démembrements qui ne cessent de lutter contre la lèpre. Il a demandé plus d’efforts aux uns et aux autres car de nos jours, la lèpre se réinstalle un peu partout et surtout au Centre-Nord.

Le médecin, chef de district sanitaire de Kaya, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui marque l’aboutissement d’un projet de l’association en vue de l’épanouissement et de l’intégration sociale des personnes guéries de la lèpre. Aussi a-t-il remercié l’Association Raoul Follereau pour son souci constant de venir en aide aux malades de la lèpre et aux personnes ayant été victimes de cette maladie.

Déjà à Koudougou, Dédougou, Gorom-Gorom, Bobo-Dioulasso, de telles cérémonies se sont déjà tenues et se poursuivront avec Kongoussi, Ouahigouya etc. Le représentant des malades a remercié l’association et les services de santé qui œuvrent toujours pour eux. Le secrétaire général de la province du Sanmatenga, Dominique Honoré Yamba a présidé cette cérémonie avec, à ses côtés, le directeur régional de la Santé du Centre-Nord.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets