Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 23 avril.

Côte d’Ivoire : La fin de toutes les illusions

 lundi 8 décembre 2003

Peut-on aujourd’hui analyser, avec une petite chance de voir un tout petit peu juste, la situation de la Côte d’Ivoire ? Entre la fin du ballet diplomatique pour essayer de renouer le dialogue entre les Ivoiriens et la détérioration brusque et profonde de la situation, personne n’a rien vu venir. Personne, sauf Laurent Gbagbo dont on peut dire maintenant qu’il ne veut et n’a jamais voulu de la paix. Ce qui est aussi sûr c’est que contre vents et marées, il entend mettre en œuvre son option (...)

Journée internationale des volontaires : La création d’un corps au Burkina

 lundi 8 décembre 2003

Pour marquer la commémoration de la journée internationale des volontaires des Nations unies, célébrée le 05 décembre de chaque année, le Club OUA (Organisation de l’unité africaine) du Burkina a organisé à Ouagadougou un colloque national sur le thème : >.
La jeunesse africaine se trouve, de nos jours, plus que jamais interpellée à relever les immenses défis que sont l’unité du continent et la mise en œuvre du NEPAD. C’est pourquoi en choisissant de réfléchir sur un tel thème, les volontaires du Burkina (...)

Elections en Afrique :Quel ministre ose défier un chef d’Etat ?

 lundi 8 décembre 2003

En France, l’élection présidentielle est prévue pour 2007. La classe politique est déjà en ébullition. Ce n’est pas encore la veillée d’armes, mais chacun, par anticipation, affûte ses armes.
Comme pour dire qu’en politique aussi, il faut savoir partir à point en auscultant les intentions de l’adversaire, en épiant ses moindres petits gestes et en disséquant ses petites phrases. Dans le camp présidentiel, ce n’est pas encore le séisme.
Cependant, comme en prélude à une campagne présidentielle qui (...)

Le Conseil de sécurité appuie l’action des forces françaises et africaines

 vendredi 5 décembre 2003

NEW YORK (Nations Unies), 4 déc (AFP) - 19h27 - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé jeudi son appui à l’action des forces africaines et françaises en Côte d’Ivoire dont le départ est exigé par certains des chefs militaires soutenant le gouvernement.
Dans une déclaration solennelle, le Conseil de sécurité a également salué l’action des forces africaines et françaises qui ont empêché le franchissement de la ligne de cessez-le-feu par des troupes ivoiriennes voulant déloger par la force les (...)

L’Afrique ne réduira pas la pauvreté de moitié d’ici 2015

 vendredi 5 décembre 2003

ADDIS ABEBA (Reuters) - L’Afrique n’atteindra pas son objectif de réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015, a fait savoir mardi l’Organisation international du travail (OIT).
Les participants au Sommet du Millénaire, organisé par l’Onu en l’an 2000, s’étaient fixé pour objectif de réduire de moitié en 15 ans le nombre de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour et n’ayant pas accès à l’eau potable.
"La communauté mondiale s’est donné pour but de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici l’année (...)

FRANCE : L’image écornée d’une diplomatie

 vendredi 5 décembre 2003

Chirac avait hissé très haut le drapeau tricolore, convaincu les Français de fredonner les airs de la Marseillaise, d’endosser le plumage du coq gaulois, de donner des coups d’ergot à ceux qui doutent de la grandeur de l’Hexagone, d’arborer la bannière de l’enfant terrible de la planète, adversaire intraitable d’un ordre mondial dont les contours sont cartographiés à Washington.
C’est donc avec surprise que subitement le monde entier a appris la mise en berne de la diplomatie française, à travers (...)

Côte d’Ivoire, Guinée :La démocratie plombée

 jeudi 4 décembre 2003

Alors que le discours à la Nation du président ivoirien avait quelque peu rassuré ses compatriotes, les "événements" de Mbayakro sont venus plonger le pays dans la psychose et la logique de guerre. En Guinée cependant, le général Lansana Conté a choisi de "s’asseoir" sur la démocratie par l’adoption de lois scélérates. Deux pays, un destin commun : la "mal-démocratie".
Les intentions du camp présidentiel sont désormais claires en Côte d’Ivoire. Il ne s’agit ni plus ni moins que de "bouter" les rebelles (...)

AFRIQUE FRANCOPHONE : Balbutiements démocratiques

 jeudi 4 décembre 2003

C’est un paradoxe : alors que la plupart des pays de l’Afrique anglophone font de plus en plus preuve d’une culture démocratique, ceux de l’espace francophone sont plongés dans des eaux troubles. Une Afrique à deux vitesses, tenaillée par le lourd fardeau des craintes et le désir ardent de l’espoir.
Le développement devient ainsi à géométrie variable sur le continent, plaçant les pays anglophones en tête de peloton. Il suffit de consulter le dernier rapport du PNUD sur le développement humain durable (...)

Laurent Gbagbo au "Figaro" : « La guerre peut reprendre à tout moment »

 mardi 2 décembre 2003

LE FIGARO. - Comment expliquez-vous le mouvement d’insubordination d’unités de l’armée ivoirienne ce week-end ?
Laurent GBAGBO. - Le déroulement est compliqué, mais la chose est simple. Les Ivoiriens sont fatigués. Les soldats qui sont au front n’ont pas été relevés depuis quinze mois. Dans l’armée française, les relèves ont lieu tous les quatre mois, mais nous sommes en sous-effectif.
Les soldats en ont marre, d’autant qu’ils ne font pas la guerre. Il y a chez eux une lassitude réelle, qui est aussi (...)

Étranger - Ambassade de France : Salariés du Quai d’Orsay et agents diplomatiques français en grève

 mardi 2 décembre 2003

Pour réclamer des conditions de travail à la hauteur de leur mission, le personnel du ministère français des Affaires étrangères a observé hier lundi une journée de grève. Leur action de protestation a reçu un écho dans les ambassades et consulats français à travers le monde et au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, la grève a été suivie à 75% selon les grévistes. Dans d’autres ambassades ou consulats français, la grogne atteindrait 100% du personnel. De mémoire de diplomate, c’est la première fois qu’une grève (...)

Discours de Laurent Gbagbo à la nation ivoirienne : La paix, mais comment ?

 lundi 1er décembre 2003

Un appel à la paix sans au préalable un examen des conditions pour ce faire. Voilà comment on peut résumer le discours à la Nation prononcé par le président ivoirien le 27 novembre 2003.
Tout en se déclarant résolument pour la paix qu’il appelle de tous ses vœux, Laurent Gbagbo ne s’est pas départi de l’attitude sibylline qui est la sienne depuis le déclenchement de la crise, laissant une fois encore les observateurs dans l’expectative.
On ne fera pas grief au président ivoirien, de n’avoir pas, avec (...)

Commémoration de la journée internationale de solidraité avec le peuple palestinien

 lundi 1er décembre 2003

Comme chaque année, la communauté internationale célèbre, le 29 novembre, la journée da solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, le Gouvernement du Burkina Faso a adressé le message suivant au Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Monsieur le Président,
Depuis 1967, date de l’occupation des terres palestiniennes, c’est encore avec une grande amertume et un sentiment de profonde tristesse que nous commémorons cette année la journée (...)

Ballets diplomatiques pour la RCI : La solution est peut-être ailleurs

 samedi 29 novembre 2003

De toutes les facultés de l’homme, la raison est celle qui se développe le plus difficilement et le plus tard. Cette réflexion de Jean-Jacques Rousseau colle bien avec les comportements des hommes politiques en Côte d’Ivoire.
Ce pays, qui souffre depuis plus d’un an d’une crise qui le ronge et l’affaiblit de partout, recherche des tissus de communication sous-régionaux et régionaux pour réconcilier les points de vue de ses filles et de ses fils.
Tout aurait été fait. De Marcoussis à Libreville en (...)

HRW accuse les milices pro-gouvernementales ivoiriennes de crimes et torture

 jeudi 27 novembre 2003

NEW YORK, 26 nov (AFP) - 0h32 - Des milices pro-gouvernementales ivoiriennes commettent "en toute impunité", des exactions à l’égard de civils, y compris des meurtres et des actes de torture, a dénoncé mercredi Human Rights Watch, demandant au gouvernement et aux forces internationales d’agir.
HRW explique avoir, au cours d’une enquête en Côte d’Ivoire en octobre, reçu "de nombreux témoignages crédibles selon lesquels des groupes armés - que les forces de sécurité officielles ont autorisé à agir en (...)

Attaque de la BCEAO de Bouaké : trois hommes arrêtés, un autre recherché au Mali

 jeudi 27 novembre 2003

BAMAKO, 26 nov (AFP) - 23h38 - Un Ivoirien et deux Maliens ont été arrêtés mardi à Bamako en possession d’un "important lot" de billets de banque provenant de l’attaque d’une succursale de la BCEAO en Côte d’Ivoire, et un Guinéen, leur présumé complice, était activement recherché mercredi, a-t-on appris de sources policières et judiciaires.
La succursale de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, avait été attaquée entre le 24 et le 26 (...)

Le président ivoirien Laurent Gbagbo attendu vendredi à Bamako

 jeudi 27 novembre 2003

BAMAKO, 26 nov (AFP) - 22h14 - La rencontre entre le président malien Amadou Toumani Touré et son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, prévue à Sikasso (sud du Mali), a été reportée à vendredi prochain à Bamako, a-t-on appris auprès de la présidence malienne.
Cette rencontre avait été dans un premier temps annoncée pour lundi, puis pour mercredi. Elle aura finalement lieu vendredi dans la capitale malienne, a affirmé à l’AFP le conseiller en communication du président malien, Seydou Sissouma, qui n’a (...)

Pas de rencontre Gbagbo-ATT mercredi à Sikasso

 mercredi 26 novembre 2003

SIKASSO (Mali), 26 nov (AFP) - 13h08 - Une rencontre entre le président malien Amadou Toumani Touré ("ATT") et son homologue ivoirien Laurent Gbagbo, qui avait été envisagée pour mercredi à Sikasso (sud du Mali), n’aura pas lieu, a-t-on constaté sur place.
Aucune disposition n’a été prise par les autorités locales de Sikasso pour accueillir le président ivoirien, qui était en revanche attendu mercredi à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso, pour y rencontrer son homologue burkinabè Blaise (...)

Washington et la CEDEAO inquiets pour la Côte d’Ivoire

 mercredi 26 novembre 2003

WASHINGTON, 25 nov (AFP) - 22h39 - Le secrétaire d’Etat américain Colin Powell et une délégation ministérielle de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont convenu mardi que la situation en Côte d’Ivoire était "préoccupante", a rapporté le département d’Etat.
Le chef de la diplomatie américaine et les ministres des Affaires étrangères des pays de la CEDEAO "sont préoccupés par la situation régionale, et en particulier la situation en Côte d’Ivoire", a déclaré le porte-parole de (...)

Kofi Annan craint une reprise du conflit en Côte d’Ivoire

 mercredi 26 novembre 2003

NEW YORK (Nations Unies), 24 nov (AFP) - 0h28 - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a exprimé la crainte d’une reprise du conflit entre forces rebelles et gouvernementales en Côte d’Ivoire, lundi devant le Conseil de sécurité.
Prenant la parole à l’occasion d’une séance publique du Conseil, M. Annan qui s’était entretenu auparavant avec une délégation des pays de la région, a déclaré être "profondément soucieux devant le blocage politique en cours".
Soulignant que ce blocage "avait été (...)

Crise ivoirienne : retour à la case Bongo

 lundi 24 novembre 2003

En l’espace d’un an, la Côte d’Ivoire aura ravi à tous la vedette de l’actualité politique en Afrique subsaharienne. Un an de crise qui aura mis toutes les diplomaties africaine, française et onusienne à l’épreuve.
Depuis le premier sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenu le 29 septembre 2002 à Accra, qui accoucha d’un "groupe de contact" de l’organisation sous-régionale, et la décision dans la foulée d’envoyer une force de paix, toutes les (...)

Pages : 0 | ... | 6260 | 6280 | 6300 | 6320 | 6340 | 6360 | 6380 | 6400 | 6420 | 6440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/04/2018

ARR : 6-11-14-1 NP : 00
ORD : 7 883 000
DES : 324 000

C G : 111 500
C P A : 25 500
C P B : 11 000
C P C : 43 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés