Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 18 juillet.

Côte d’Ivoire : Le "mystère Gueï" rebondit

 dimanche 11 janvier 2004

Près de 16 mois après le déclenchement de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire, le corps du général Robert Gueï se trouve toujours dans un tiroir de la morgue d’Abidjan. Cadavre bien encombrant que celui de l’ancien chef d’une junte militaire, abattu aux premières heures du soulèvement du 19 septembre 2002, dans des circonstances pour le moins troubles.
La polémique sur sa mort, son "exécution" pour certains, a rebondi ces derniers jours avec les déclarations du chef de l’Eglise catholique (...)

Côte d’ivoire : le gouvernement propose la suppression de la carte de séjour

 vendredi 9 janvier 2004

Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien a examiné un projet de loi supprimant la carte de séjour pour les étrangers, conformément aux accords de paix de Linas-Marcoussis, a annoncé jeudi soir le porte-parole du gouvernement, Patrick Achi.
Selon le communiqué lu à la télévision nationale par M. Achi, le projet d’amendement examiné les 6 et 7 janvier par le conseil des ministres "prévoit la suppression définitive de la carte de séjour" pour la remplacer par une "carte de résident", conformément (...)

"La chronique du fou" : Solidarité à étages

 vendredi 9 janvier 2004

Le crash d’un avion égyptien a suscité un grand émoi et provoqué une mobilisation générale en France. Pour qu’un accident d’avion si loin de l’Hexagone, fasse autant courir les Français, c’est qu’il est bien particulier.
D’autres drames, à travers le monde, ne furent pas toujours l’objet de tant d’attention. C’est que de nombreux Français ont perdu la vie dans le drame. Paris, dès l’annonce du drame, a déployé d’importants moyens pour repêcher les dépouilles des disparus, Jacques Chirac en personne (...)

Un homme d’affaires condamné pour avoir exploité un Burkinabè durant 12 ans

 jeudi 8 janvier 2004

Un homme d’affaires a été condamné mercredi à Marseille (sud) à 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende, pour avoir employé au noir, durant 12 ans, un Burkinabè sans papiers, qui lui servait d’homme à tout faire pour un maigre salaire.
Un homme d’affaires condamné pour avoir exploité un Burkinabè durant 12 ans
Colette Michel, substitut du procureur, avait requis 4 mois de prison et 5.000 euros d’amende à l’encontre de Gérard Blohorn, poursuivi pour "travail dissimulé", concluant : "Ce n’est (...)

Terrorisme et résistance à l’occupation : Les ministres arabes refusent l’amalgame

 mercredi 7 janvier 2004

Les ministres de l’Intérieur de la Ligue arabe réunis à Tunis ont souligné lundi à Tunis "la nécessité de faire la distinction entre terrorisme et droit des peuples de combattre l’occupation et l’agression étrangères", tout en réitérant leur "ferme condamnation du terrorisme quelles qu’en soient les aspects, les formes et les sources".
Dans une déclaration finale distribuée à la presse au terme de leurs travaux, ils proclament leur "refus catégorique de toute tentative de coller l’accusation de (...)

Chute de Saddam Hussein : "un précédent grave", selon un ministre burkinabè

 lundi 5 janvier 2004

Le renversement du régime de Saddam Hussein par une coalition anglo-américaine "constitue un précédent grave et dangeureux", a estimé lundi Salif Diallo, le ministre d’Etat burkinabè à l’Agriculture. C’est la première réaction officielle burkinabè depuis que l’ex président irakien a été capturé par des soldats américains.
"La chute de Saddam Hussein marque la fin du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cela constitue un précédent grave et dangeureux pour les peuples et les nations", a affirmé M. Diallo, (...)

"La Côte d’Ivoire va rebondir"

 vendredi 2 janvier 2004

Le président de la Communauté ivoirienne vivant au Burkina Faso, M. Yoro Sehe Casimir a fait un passage à la rédaction de Sidwaya hier lundi 29 décembre 2003. Témoin de l’hospitalité burkinabè à l’égard des Ivoiriens vivant au Faso depuis de nombreuses années, il s’en félicite et souhaite que la normalisation des relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire se renforce davantage.
"Comment ça va à Abidjan" ? A cette question qu’il trouve belle, M. Yoro Sehe Casimir répond : "J’étais en Côte d’ivoire en fin (...)

Message du Pape pour l’année 2004

 vendredi 2 janvier 2004

Je m’adresse à vous, Chefs des Nations, qui avez le devoir de promouvoir la paix !
À vous, Juristes, qui êtes engagés à tracer des chemins d’entente pacifique, en élaborant des conventions et des traités qui renforcent la légalité internationale !
À vous, Éducateurs de la jeunesse, qui dans tous les continents travaillez inlassablement pour former les consciences au chemin de la compréhension et du dialogue !
Et je m’adresse à vous aussi, hommes et femmes qui êtes tentés de recourir aux moyens (...)

L’année 2003 dans le monde : Bagdad - Cancun - Maputo

 mercredi 31 décembre 2003

Trois villes à notre sens, ont symbolisé l’actualité internationale en 2003. Bagdad parce que la crise irakienne aura été le "plat de résistance" de cette actualité, avec comme entrée, le brûlot afghan et la poudrière proche-orientale en dessert.
Cancun parce que les pays dits émergents y ont célébré de concert avec les altermondialistes, le refus de la marchandisation et du diktat de l’Occident Maputo enfin, parce que l’Afrique y est "créée" après moult tergiversations.
Flash - black.
Lorsque George W. (...)

AFRIQUE : Les pouvoirs de la baïonnette

 mardi 30 décembre 2003

La justice mauritanienne a prononcé un verdict à la Pyrrhus contre Mohamed Khouna Ould Haïdala. L’opposant le plus redouté du président réélu, Maaouiya Ould Taya, a écopé d’une peine de cinq ans de prison avec sursis. Même si le condamné perd ses droits civiques, force est de reconnaître que ce verdict tranche par son extrême clémence, au regard de la gravité du chef d’accusation. Il ne reste plus, au président, qu’à prononcer une grâce, par magnanimité, comme les chefs d’Etat africains se plaisent à (...)

Transports aériens en Afrique : Le triste prix du bricolage

 lundi 29 décembre 2003

Un avion de la compagnie UTA
(Union des transports africains), à ne pas confondre avec la défunte union des transports aériens, s’est englouti dans
l’océan après avoir heurté une tour au décollage à l’aéroport de Cotonou au Bénin. Le bilan provisoire est trop lourd.
Plus d’une centaine de morts et seulement 18 rescapés, sans oublier les conséquences collatérales.
L’avion qui
était en partance pour le Liban, transportait essentiellement des ressortissants libanais qui s’y rendaient pour les (...)

Côte d’Ivoire : Retour des ex-rebelles au conseil des ministres après trois mois de boycott

 mardi 23 décembre 2003

ABIDJAN, 22 déc (AFP) - 19h49 - Les ex-rebelles ivoiriens ont décidé lundi, au cours d’une réunion dans leur fief
de Bouaké (centre), de reprendre leur participation au conseil des ministres après trois mois de boycott, a annoncé à l’AFP le
porte-parole des Forces nouvelles, Sidiki Konaté.
Le Premier ministre de réconciliation, Seydou Diarra, a déclaré à l’AFP
avoir reçu de la part des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), un "message direct" confirmant leur retour.
"Le monde
appartient à ceux qui sont (...)

XXVIIe Sommet ordinaire de la CEDEAO : Paix et sécurité au menu des discussions

 lundi 22 décembre 2003

Accra, la capitale de la République du Ghana a abrité le 19 décembre 2003, le XXVIIe sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le président du Faso était représenté à cette rencontre par le chef du gouvernement, Paramanga Ernest Yonli.
La capitale ghanéenne a abrité le 19 décembre dernier, le XXVIIe sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Premier (...)

Laurent Gbagbo et la crise ivoirienne : parties d’échecs et douches écossaises

 vendredi 19 décembre 2003

ABIDJAN, 18 déc (AFP) - 17h49 - "Je suis le maître de mon temps et de mes humeurs". Cette petite phrase du président Laurent Gbagbo, qui s’est invité à Bouaké (centre), QG de l’ex-rébellion, d’ici la fin de l’année, peut expliquer la crise politico-militaire ivoirienne qui oscille sans cesse entre partie d’échecs ou de poker et douche écossaise. "Préparez mon voyage. C’est ma priorité toutes affaires cessantes !", a-t-il lancé mercredi à un parterre de militaires loyalistes et ex-rebelles.
Laurent Gbagbo (...)

Arrestation de Saddam Hussein : Redonner sa place au droit

 mardi 16 décembre 2003

Après l’arrestation samedi, de l’ancien raïs irakien, le président américain George W. Bush a incontestablement marqué un point au niveau de l’opinion publique américaine. En Irak même cependant, cette nouvelle donne ne pourra influer sur la situation que si les forces anglo-américaines condescendent enfin à donner au droit toute sa place dans la résolution de la crise irakienne.
George W. Bush avait raison de jubiler après l’annonce de l’arrestation de Saddam Hussein, par les forces spécialisées qui (...)

Liberia : Et si on laissait Taylor "tranquille"...

 lundi 15 décembre 2003

Près de six (6) mois après son départ forcé du pouvoir, l’ancien président libérien, Charles Taylor est sur la liste des personnes les plus recherchées par Interpol, la police internationale. Parce que, dit-elle, Taylor s’est rendu coupable de "crimes contre l’humanité et de graves violations des droits de l’Homme", notamment contre des citoyens sierra-léonais.
Le tribunal international chargé de juger ceux qui ont participé directement ou indirectement aux atrocités en Sierra-Léone au cours de la (...)

Crise irakienne : Saddam Hussein enfin capturé

 lundi 15 décembre 2003

C’est confirmé : l’ancien président irakien a bien été capturé samedi soir, près de son fief de Tikrit par un commando américain. Il se cachait dans une ferme et n’a pas opposé de résistance. De nombreuses réactions de satisfaction et d’espoir sont enregistrées. Des voix s’élèvent pour appeler au jugement de l’ancien raïs.
L’administrateur civil américain en Irak, Paul Bremer, a officialisé la nouvelle dimanche vers 12h20 GMT. "Mesdames et messieurs, nous l’avons eu", "le tyran est prisonnier", a-t-il dit au (...)

France, Russie, Allemagne :Indécentes bousculades autour du gâteau irakien

 vendredi 12 décembre 2003

Ils ont suscité l’admiration du monde entier en s’opposant à la guerre inique menée par le Shérif de Dallas (George Bush) en Irak. Mais à l’épreuve des juteux contrats pour la reconstruction du pays, on a découvert toute l’hypocrisie de leur jeu.
La France, l’Allemagne et la Russie, d’une même voix, se sont offusquées de la volonté des Etats-Unis de les écarter des mirobolantes parts de marché pour la reconstruction de l’Irak. Washington estime et à juste raison, qu’on ne peut pas avoir le beurre et (...)

Chirac, notre Houphouët

 jeudi 11 décembre 2003

Jacques Chirac tourne de plus en plus au président africain, aux deux sens du terme : sa vieille passion pour l’Afrique l’habite, l’envahit et parfois l’aveugle, comme on vient de le constater avec ses déclarations incongrues de Tunis sur la démocratie.
Il aime tant le continent le plus déshérité, il connaît si bien chacun de ses chefs d’Etat, depuis si longtemps, il est si familier des dossiers africains, de la géographie tribale, des moeurs politiques, de la fragilité économique, de la misère et de (...)

Commonwealth -Mugabé : La bagarre du loup et de l’agneau

 mercredi 10 décembre 2003

Sacré Mugabé. Visiblement poussé dans ses derniers retranchements par le maintien de la suspension de son pays du Commonwealth, il n’a pas hésité à claquer "définitivement" la porte.
Le leader de l’Union nationale africaine du Zimbabwe patriotique (Zanu-PF) a préféré, selon ses courageuses déclarations, préserver "la souveraineté" de son pays à la "vassalisation au Commonwealth". Comme on s’y attendait, la témérité de Robert Mugabé à aller jusqu’au bout de sa logique résonne au sein de l’opinion (...)

Pages : 0 | ... | 6280 | 6300 | 6320 | 6340 | 6360 | 6380 | 6400 | 6420 | 6440 | 6460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 20/07/2018
ARR : 4 - 6 - 3 - 1 - 12 NP : 00
ORD : 3 789 500 FCFA
DES : 49 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 7 000
C P A : 2 000
C P B : 2 000
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés