Accueil > Actualités > International

Dernier ajout : 9 octobre.

Législatives en Iran : Le pays des ayatollahs à la croisée des chemins

 jeudi 19 février 2004

8300 candidats exclus des consultations législatives qui doivent se jouer vendredi 20 février 2004 en Iran pour "manquement à l’Islam", et le pays de l’ex-shah Mohammed Reza Pahlavi est au bord d’une crise socio-politique grave.
L’Iran est en effet divisé entre conservateurs et réformateurs, les premiers demandant l’application stricte de la charria alors que les seconds (ô sacrilège) veulent un islam plus "moderne". Encore un effet collatéral du choc des civilisations que les guerres du Golfe I et II (...)

Feu vert de Washington à l’envoi de Casques Bleus de l’ONU en Côte d’Ivoire

 mercredi 18 février 2004

Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à l’envoi de plus de 6.000 Casques bleus de l’ONU en Côte d’Ivoire où la situation reste tendue, a indiqué mardi l’ambassadeur américain à l’ONU John Negroponte.
Il a précisé devant la presse que le gouvernement américain avait demandé au Congrès la semaine dernière de débloquer l’intégralité de sa quote-part pour le financement de cette force. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait recommandé l’envoi d’une force de maintien de la paix de 6.240 hommes ainsi que (...)

SENEGAL : Une démocratie à toute épreuve

 mardi 17 février 2004

Malgré les écueils qui ne manquent de se dresser sur son chemin, la démocratie sénégalaise avance et se renforce. Depuis l’avènement au pouvoir du PDS (Parti démocratique sénégalais), en 2000, le pays a traversé des zones de turbulences qui auraient pu fragiliser son processus démocratique, voire mettre en péril l’Etat de droit.
Le naufrage du Joola et son millier de morts, la demande sociale insatisfaite, le conflit en Casamance, les querelles politiques sont un cocktail qui, sous d’autres (...)

L’ONU veut renforcer sa coopération militaire en Afrique de l’ouest

 samedi 14 février 2004

Les commandants militaires des forces des Nations unies en Côte d’Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone ont décidé vendredi à Abidjan de renforcer leur coopération pour éviter le transit d’armes et de combattants à travers les frontières, qui déstabilise la région depuis plus de dix ans.
"Les conflits en Afrique de l’ouest ont une dimension régionale et il est donc nécessaire de prendre des mesures concrètes pour adopter une approche régionale", a expliqué le général Abdul Hafiz, qui commande la mission (...)

Crise ivoirienne : "combat des chefs" dans les rangs de l’ex-rébellion

 jeudi 12 février 2004

"Fracture politique", rivalités parfois mortelles entre chefs militaires, et guerre des communiqués, l’ex-rébellion ivoirienne montre des signes croissants de division alors que le processus politique et de démilitarisation aborde une phase délicate. Révélateur des multiples dissensions apparues ces derniers mois dans les rangs des Forces nouvelles —l’ex-rébellion qui a pris les armes en septembre 2002 et contrôle la moitié nord de la Côte d’Ivoire—, le meurtre d’"Adams", un des principaux "chefs de (...)

Algérie-Afrique du Sud : L’année des grands défis

 mercredi 11 février 2004

Les 8 et 14 avril prochains, Algériens et Sud-Africains se rendront aux urnes, pour élire leur président. Des scrutins importants au regard de la forte demande sociale, économique et surtout politique dans ces pays, qui doivent pas ailleurs jouer le rôle de locomotives, dans la mise en œuvre du NEPAD, le nouveau plan censé sortir l’Afrique de son sous-développement chronique.
Les scrutins présidentiels algérien (le 8 avril) et sud-africain (le 14 avril) vont se dérouler dans des pays aux lendemains (...)

Des émissaires burkinabè et malien chez le président équato-guinéen

 mardi 10 février 2004

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a reçu en audiences séparées deux émissaires de ses homologues burkinabé, Blaise Compaoré, et malien, Amadou Toumani Touré, a indiqué lundi la radio officielle.
Les deux émissaires, le Burkinabè Fabio Lamine Sow, conseiller spécial du président Compaoré, et le Malien Daniel Akandar, conseiller présidentiel, étaient porteurs des messages "personnels" et "d’amitié" de leurs chefs de l’Etat respectifs, a indiqué la radio.
Le contenu de ces deux messages n’a (...)

L’Afrique menacée par les "négrologues"

 lundi 9 février 2004

En Afrique, « Négrologie » (1), livre de notre confrère Stephen Smith publié chez Calmann-Levy, a suscité, a tout le moins, un sentiment d’indignation chez nombre de lecteurs.
Parce qu’une part du discours développé dans l’ouvrage s’inscrit dans un climat actuel qui favorise une banalisation du propos raciste et la résurgence de thèses révisionnistes et négationnistes dont l’Afrique devient une cible privilégiée. Alerte et avis de vigilance.
Négrologie. Pourquoi l’Afrique meurt, de Stephen Smith, aurait (...)

France-Côte d’Ivoire : Le re-mariage de raison

 lundi 9 février 2004

Après un climat de froid polaire, place désormais au réchauffement des relations entre Paris et Abidjan. La page des frictions franco-ivoiriennes peut être ainsi définitivement tournée, si l’on s’en tient, en tout cas, aux amabilités échangées entre les présidents ivoirien Laurent Gbagbo et français Jacques Chirac.
Comme l’a dit le président ivoirien lui-même, au terme de sa visite à Paris, les relations entre les deux capitales sont désormais "au beau fixe". Les deux chefs d’Etat ont montré des (...)

Gbabgo, "heureux et comblé" de sa rencontre avec Jacques Chirac

 vendredi 6 février 2004

Le président ivoirien Laurent Gbagbo s’est déclaré "heureux et comblé" par sa rencontre jeudi avec son homologue Jacques Chirac au cours de laquelle les discussions ont porté sur son engagement à appliquer l’accord de réconciliation nationale de Marcoussis (région parisienne).
"Tout est au beau fixe, je repars en homme heureux et comblé", a déclaré à la presse le président ivoirien, qui affichait un air radieux, à l’unisson du climat printanier régnant à Paris.
Cette première et attendue visite du (...)

Gbagbo en France : "Ca va mieux qu’il y a un an"

 jeudi 5 février 2004

Costume clair, sourire épanoui, le président ivoirien Laurent Gbagbo a assuré mercredi soir à ses "amis socialistes" français à Paris, l’air soulagé : "Comme vous le voyez, ça va mieux que l’année dernière à la même période !".
Les compagnons de route français de Gbagbo, membre de l’Internationale socialiste depuis le début de son opposition militante à l’ancien président Félix Houphoüet Boigny, sont venus le saluer au siège de la Fondation Jean Jaurés, dans Paris.
Présents, l’hôte et ancien Premier ministre (...)

Des Casques Bleus déployés en Côte d’Ivoire au plus tôt au mois d’avril

 mercredi 4 février 2004

Des troupes de maintien de la paix des Nations Unies ne seront éventuellement déployées en Côte d’Ivoire qu’au plus tôt en avril prochain, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, avait, le mois dernier, recommandé la mise en place en Côte d’Ivoire d’une force de Casques Bleus de plus de 6.000 hommes dès le début de février.
Cette proposition, fermement appuyée par le gouvernement français qui entretient sur place une force de 4.000 hommes, s’est cependant (...)

Gbagbo et de Villepin scellent la réconciliation à Abidjan

 lundi 2 février 2004

Le président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de la diplomatie française Dominique de Villepin ont scellé dimanche soir à Abidjan la réconciliation entre la France et la Côte d’Ivoire, se rendant mutuellement hommage pour leurs efforts dans la résolution de la crise ivoirienne déclenchée en septembre 2002.
La fin du désamour entre la France et son ex-colonie, marqué par de longs mois de "froid" diplomatique et émaillé de violentes manifestations anti-françaises à Abidjan, devrait être consacrée à (...)

La rencontre Chirac/Gbabgo devrait consacrer l’amélioration des relations

 dimanche 1er février 2004

La France a confirmé jeudi la rencontre, le 5 février à Paris, des présidents français Jacques Chirac et ivoirien Laurent Gbagbo, qui devrait consacrer l’amélioration des relations entre les deux pays, houleuses depuis l’accord de réconciliation interivoirien de Marcoussis signé le 24 janvier 2003. Jacques Chirac doit recevoir Laurent Gbagbo pour un entretien, suivi d’un déjeuner de travail, afin que "la dynamique en faveur de l’application intégrale des accords de Marcoussis se poursuive à un bon (...)

CILSS : "La désertification progresse", affirme M. Arba H. Diallo

 vendredi 30 janvier 2004

Mme Maria Helena Semedo, présidente du comité de parrainage de la Fondation pour le développement humain durable du Sahel et M. Arba Hama Diallo, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (CCD) étaient parmi les invités du sommet. Chacun a apprécié selon l’optique de ses missions, le travail qui se fait au Sahel.
Sidwaya (S.) : Mme la présidente du comité de parrainage de la Fondation pour le développement humain durable du Sahel, qu’est-ce que cette (...)

Le président chinois en France : Pour un rééquilibrage des relations internationales

 jeudi 29 janvier 2004

Nonobstant les griefs qui les opposent sur leur conception de la démocratie et des droits humains, le président français, Jacques Chirac a reçu en grande pompe, son homologue chinois Hu Juntao, pour une visite d’Etat en France. Une "convergence de vues" parfaite aurait marqué les échanges entre Chinois et Français. Ce qui, dans l’atmosphère délétère dans laquelle s’est déroulée cette visite, demande quelques explications.
Le déclenchement de la campagne d’Irak tout en marquant l’unilatéralisme américain, (...)

Côte d’Ivoire : Les leçons d’un procès

 jeudi 29 janvier 2004

Vendredi 22 janvier, le meurtrier du journaliste Jean Hélène a été condamné en première instance à 17 ans de prison et à 500 000 F CFA de dommages-intérêts. L’Etat ivoirien a par ailleurs été condamné à payer plus de 30 millions à la famille du défunt journaliste. Un verdict " satisfaisant " pour les parties civiles, mais à l’issu duquel on reste dans l’expectative quant au retour d’une situation " normale " en Côte d’Ivoire .
Les conditions dans lesquelles le procès du sergent Sery Dago s’est déroulé ainsi (...)

Mines antipersonnel : L’application de la convention d’Ottawa dans l’espace CEDEAO

 jeudi 29 janvier 2004

Un atelier sur la mise en œuvre de la convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel en Afrique de l’Ouest se tient à Ouagadougou depuis ce mardi 28 janvier 2004. Organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, cet atelier entre dans le cadre de la campagne internationale de sensibilisation pour l’élimination des mines antipersonnel, dont les victimes se comptent par milliers à travers le monde.
Pour (...)

Côte d’Ivoire : La difficile reconstruction

 mardi 27 janvier 2004

L’air du temps est de plus en plus au retour de la paix sociale et politique en Côte d’Ivoire. Retour des Forces nouvelles au gouvernement, "nouveau" discours de Laurent GBAGBO, implication plus forte de la communauté internationale… tous les clignotants semblent au vert.
Et pourtant, le pays est loin d’être sorti de l’auberge au regard de sa décrépitude socioéconomique, de son "dérèglement" et last but not least, des velléités ivoiritaires persistantes.
Disons-le tout net, le retour de la paix civile (...)

Naissance de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples : une grande victoire !

 lundi 26 janvier 2004

Le Protocole portant création de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) est entré en vigueur le dimanche 25 janvier 2004 !
Le 26 décembre 2003, le seuil des 15 ratifications nécessaires à l’entrée en vigueur de la Cour a été atteint avec la ratification du Protocole additionnel relatif à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples par l’Union des Comores. Les quatorze autres Etats africains qui ont ratifié le Protocole sont : l’Afrique du sud, l’Algérie, le Burkina (...)

Pages : 0 | ... | 6320 | 6340 | 6360 | 6380 | 6400 | 6420 | 6440 | 6460 | 6480 | ... | 6500

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/10/2018
ARR : 13 - 1 - 12 - 2 NP : 00
ORD : 6 689 500 FCFA
DES : 557 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 49 000
C P A : 13 000
C P B : 16 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés