Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Pascal Zaida chez le CFOP : « Le sort de Djibrill Bassolé a empiré. »

 jeudi 12 octobre 2017

Le 12 Ootobre 2017, le leader du Cadre d’expression démocratique (CED) Pascal Zaida a rendu visite au Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP). A sa sortie, il a confié à la presse les sujets sur lesquels il s’est entretenu avec le leader de l’Opposition. Il s’agit notamment de ce qu’il qualifie de détentions arbitraires. A ce propos, Zaida est formel : « le Burkina a violé le droit international. »
Relance des activités Nous avons parlé de la relance de nos activités qui avaient été interdites (...)

Education nationale : Des enseignants réclament leurs arriérés de salaire

 jeudi 12 octobre 2017

Le Comité de suivi du mandatement des sortants de l’Ecole normale supérieure universitaire de Koudougou et l’Institut des sciences (ENS/IDS) a animé, jeudi 12 octobre 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a exigé du ministre en charge de l’éducation nationale, le mandatement sans délai de ses membres. Ceci, en vue de leur permettre de rejoindre leurs postes et à reprendre les activités pédagogiques. Le comité de suivi a également invité le ministre Jean-Martin Coulibaly à (...)

Partenariat Marie Stopes-Burkina Faso-USAID : Des résultats jugés satisfaisants

 jeudi 12 octobre 2017

Ce mercredi 11 octobre 2017 a eu lieu la cérémonie officielle de clôture des projets mis en œuvre par Marie Stopes Burkina Faso sous financement de l’USAID. Après six ans d’appui financier de l’USAID, les résultats en matière de santé sexuelle et de la reproduction obtenus sont jugés satisfaisants.
Financé depuis 2011 par l’USAID, Marie Stopes Burkina Faso a pu étendre ses interventions en matière de santé sexuelle et de la reproduction dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ainsi donc, Marie Stopes (...)

Lutte contre la Faim au Burkina Faso : Le PAM et ses partenaires veulent définir les activités prioritaires pour la période 2019-2023

 jeudi 12 octobre 2017

Dans le cadre de la formulation de ses interventions futures couvrant la période 2019-2023, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires se sont réunis, ce mercredi 11 octobre 2017 à Ouagadougou, au cours d’un atelier afin d’identifier les avantages comparatifs du PAM, recueillir les avis des partenaires et des donateurs, ainsi que les propositions d’activités prioritaires pour le PAM afin d’améliorer la qualité de l’engagement de l’organisation auprès du Gouvernement et l’aligner sur les (...)

Jeu concours « Talents d’enfants et jeunes/PRAEJEM » : Bobo-Dioulasso vainqueur de l’édition 2017

 jeudi 12 octobre 2017

L’association Tié en partenariat avec Save The Children International et la coordination nationale de l’association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (AEJT-BF) a organisé le mercredi 27 septembre 2017, un jeu concours dénommé « talents d’enfants et jeunes » à l’espace Kabakouroumissiri de Bobo-Dioulasso. Cette activité de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional « Promouvoir la cohésion sociale et le renforcement des moyens de subsistance des (...)

Ministère de la Culture : Du mobilier roulant pour les différentes directions

 jeudi 12 octobre 2017

Le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry, a procédé, à une remise symbolique de matériels roulants à des directions de son département. La cérémonie a eu lieu ce mardi 10 octobre 2017 à Ouagadougou.
Désormais, les agents du ministère en charge de la Culture dans les provinces n’auront plus de difficultés pour se mouvoir et remplir convenablement leurs tâches. Leur ministère a décidé de doter chacune des 45 directions provinciales d’une moto YBR type homme (carte grise, assurance, (...)

Torture en milieu carcéral : Une conférence pour renforcer les connaissances des élèves gardes de sécurité pénitentiaire

 jeudi 12 octobre 2017

Le Groupe « Teelma » a tenu une conférence sur la problématique de la torture en milieu carcéral ce mercredi 11 octobre 2017 à Ouagadougou. A l’issue de cette conférence organisée à l’endroit des élèves de l’Ecole nationale de la Garde de Sécurité pénitentiaire (ENGSP), l’on a suivi un documentaire portant sur les conditions de détention des détenus et une communication sur la prévention de la torture. Par ailleurs, cette conférence a eu pour objectif global de contribuer à la protection des droits des (...)

Construction du mémorial Thomas Sankara : Plus d’un milliard de francs CFA mobilisés au lancement de la souscription

 jeudi 12 octobre 2017

Le comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) était face à la presse ce mardi 11 octobre soir avec à l’ordre du jour trois points : faire le bilan partiel de la campagne de souscription lancée le 02 octobre dernier, annoncer le lancement du concours architectural pour la construction du chef d’œuvre et inviter les populations à une marche le 15 octobre 2017, date de la commémoration du 30e anniversaire de l’assassinat du père de la révolution.
Un milliard vingt-trois millions cent (...)

Hôtel Sopatel Silmandé : La reprise de service des travailleurs licenciés reportée à demain vendredi

 jeudi 12 octobre 2017

L’Unité d’Action Syndicale(UAS), a animé une conférence de presse hier, mercredi 11 octobre 2017, à la bourse du travail. A cette conférence, il était ressorti que les travailleurs licenciés de l’hôtel Sopatel Silmandé devaient être reçus par la direction de l’hôtel ce jeudi 12 octobre, dans le cadre de leur réintégration. Aux dernières nouvelles, la réintégration des travailleurs se fera finalement demain, vendredi 13 octobre.
Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire) (...)

La guerre des tracts sous la révolution entre 1986 et 1987 : une des prémices du 15 octobre 1987 au Burkina Faso

 jeudi 12 octobre 2017

L’écriture et la ventilation des tracts ont joué un rôle important dans l’exacerbation de la crise politique sous la révolution. L’usage des tracts signés ou non n’était pas une nouveauté dans la faune politique burkinabè ; elle n’était donc pas spécifiquement conjoncturelle à la révolution. Cependant, jamais, selon les témoignages recueillis et les recherches menées, on avait été aussi loin dans l’ignominie.
A partir de l’année 1986 jusqu’au dénouement tragique du 15 octobre 1987, date marquant la chute du (...)

Commune rurale de Kayao : La motion de défiance retirée après les excuses du maire

 jeudi 12 octobre 2017

Une motion de défiance contre le maire Moïse Sam, élu sous la bannière du parti au pouvoir MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), a été introduite par ses pairs conseillers. Il lui est reproché des faits de mauvaise gestion administrative et financière. Ce lundi 9 octobre 2017, une session extraordinaire a été convoquée pour statuer sur la question.
Le Conseil municipal de la commune de Kayao, dans la province du Bazèga (région du Centre-Sud) a convoqué sa 1ère session extraordinaire ce lundi 9 (...)

Hôtel Sopatel Silmandé : Reprise du service ce jeudi pour les travailleurs licenciés

 jeudi 12 octobre 2017

L’Unité d’Action Syndicale (UAS), invite l’ensemble des travailleurs licenciés de l’hôtel Sopatel Silmandé à reprendre du service dès demain, jeudi 12 octobre 2017. Cette invite à la reprise du travail fait suite à une correspondance du ministère de la fonction publique avec une ampliation d’une correspondance du patronat dudit hôtel à reprendre lesdits travailleurs. L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée ce mercredi 11 octobre, à la bourse du travail.
En effet, c’est (...)

Agriculture : Les productrices du Bam et du Nahouri à l’école du niébé à Po

 jeudi 12 octobre 2017

Le Programme d’Appui à la Modernisation des Exploitations Familiales Agricoles, Volet intrants (PAMEFA-Vi), a organisé une visite qui a regroupé les productrices de niébé du Bam et celles du Nahouri. Visite qui s’est déroulée du 09 au 11 octobre 2017, sur le site du Centre de Transfert de Technologies Agricoles (CTTA) de Katiéli, dans la commune de Pô, Province du Nahouri, visait entre autres objectifs, le renforcement des capacités des productrices sur les semences adaptées aux zones agro-écologiques, (...)

Planification familiale : Les acteurs planchent sur le projet pilote d’expérimentation de la délégation des tâches

 jeudi 12 octobre 2017

Le comité de pilotage du projet pilote d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso a tenu, ce mardi 10 octobre, sa deuxième session. Objectif, faire le point de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la première session et apprécier les résultats engrangés dans la mise en œuvre du projet au 3e trimestre de l’année 2017.
C’est dans l’optique de répondre à la problématique de la pénurie en ressources humaines en santé notamment (...)

Plan international Burkina Faso : Les grossesses précoces au cœur de la Journée de la jeune fille

 jeudi 12 octobre 2017

Plan international Burkina Faso a célébré, le mercredi 11 octobre 2017 dans ses locaux, la Journée de la jeunesse fille. La cérémonie, présidée par la directrice de la région de Sahel, Dr Fatoumata Haïdara, s’est voulue sobre mais pleine de sens.
« Autonomisation de la jeune fille avant, pendant et après les crises ». C’est autour de ce thème qu’est célébrée à travers le monde, la Journée de la jeune fille. Plan international Burkina Faso a choisi de la contextualiser avec les réalités du pays. « Ce que nous (...)

Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressé par la Ligue des jeunes du Burkina », Eloi Sawadogo

 mercredi 11 octobre 2017

La Ligue des Jeunes du Burkina(LJB) a organisé une conférence de presse ce lundi 09 Octobre 2017 en prélude à son 7e anniversaire qui aura lieu le 15 Octobre prochain. Cet anniversaire intègre la commémoration des 30 ans de l’assassinat de Thomas Sankara.
Depuis sa création le 15 octobre 2015, la Ligue des Jeunes du Burkina a toujours commémoré cette journée dans sa lutte pour l’instauration d’un dialogue franc entre les jeunes, une lutte permanente contre l’injustice, l’incivisme, l’impunité, (...)

Boussé : Le député Koama Raphaël blanchit les blouses des agents de santé

 mercredi 11 octobre 2017

Il suffit souvent de petits gestes pour améliorer les conditions de vie des agents et booster leur détermination à donner le meilleur d’eux-mêmes. Tout le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boussé ne disposait pas de machines à laver les blouses des agents qui après le bloc opératoire restaient inutilisables pour un bon moment. C’est désormais un souci de moins, le député Koama Raphaël a doté le centre d’une machine à laver. C’était le 5 octobre 2017.
“Il y a environ deux semaines, le (...)

CSPS de Bantogdo : Un bon samaritain appelé Neem Naba

 mercredi 11 octobre 2017

Le village de Bantogdo, dans la commune de Sourgoubila, province du Kourwéogo a poussé un ouf de soulagement ce samedi 7 octobre 2017. Et pour cause, le député Tibo Jean-Paul Tapsoba, le Neem Naba a remis un lot de matériels au Centre de santé et de promotion sociale de la localité. Un geste du ministre du Mogho Naba qui vise à améliorer l’offre sanitaire du centre. C’était au cours d’une cérémonie parrainée par le député Koama Raphaël, élu de la province, et en présence d’autorités politiques, (...)

Santé : Des étudiants en fin de formation à l’IASP

 mercredi 11 octobre 2017

Pour permettre aux étudiants de mener à bien leurs travaux de recherchés, l’Institut Africain de la Santé de la Population (IASP) a organisé une formation pour des apprenants venus de différents pays africains. Le 07 Octobre 2017 marquait la fin de la formation sur la recherche en santé.
Mener des travaux de recherches n’est pas aisé sur le continent africain. Surtout dans le domaine de la santé. L’institut Africain de la Santé de la Population (IASP) a décidé d’aller à l’encontre de cet état de fait. (...)

Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne : L’ONG ECPAT outille des acteurs burkinabè

 mercredi 11 octobre 2017

Mardi 10 octobre à Ouagadougou, l’ONG ECPAT a organisé un atelier sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne au profit de plusieurs acteurs issus de l’administration publique, privé et de la société civile. A l’issue de cette activité organisée dans le cadre du programme REPERES, une feuille de route a été arrêtée par les participants.
Face au développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication, les parents sont souvent pris de cours dans l’éducation de leurs enfants. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés