Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 14 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

Transmission mère-enfant du VIH : le clap de départ des activités pour son élimination lancé à Ouahigouya

 dimanche 10 décembre 2017

Le ministère de la santé a procédé au lancement officiel des activités de mise en œuvre du Plan d’urgence pour l’accélération de la réponse au VIH et du plan d’élimination de la transmission mère-enfant du VIH (2017-2020). A l’occasion, Sika Kaboré , ambassadrice de bonne volonté a invité toutes les couches à s’impliquer pour stopper la transmission mère enfant du VIH s’ici 2020. C’était ce vendredi 8 décembre 2017 dans l’enceinte du CSPS de Zoodo de Ouahigouya.
« Je déclare officiellement lancée la mise en (...)

Habitats spontanés : La problématique au centre de la deuxième session du CES

 samedi 9 décembre 2017

« La prolifération des habitats spontanés et la problématique de l’accès à un logement décent : quelles solutions pour une saine urbanisation et l’effectivité du droit au logement au Burkina Faso ? », tel est le thème retenu pour la deuxième session ordinaire de l’année 2017 du Conseil économique et social (CES), qui s’est tenue du 2 au 9 novembre 2017, à Ouagadougou. Au sortir de ces échanges, des recommandations ont été formulées.
« Après vingt-huit (28) jours d’échanges francs et constructifs entrecoupés (...)

Commune de Ouagadougou : MJCA et « Villages enchantés » donnent du sourire aux enfants des zones péri-urbaines

 samedi 9 décembre 2017

Ce sont environ 1200 enfants dans la périphérie nord-ouest de la capitale, précisément à Rimkiéta, des enfants des écoles primaires et secondaires, mais aussi des enfants déscolariser, vivant dans cette zone, qui ont été mobilisés dans le cadre de cette initiative. Elle s’est étalée du 24 au 28 novembre 2017 sous la houlette des responsables des associations Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA) et « Villages enchantés ».
Pour ces activités, ces associations entendent contribuer à (...)

Planification familiale : Marie Stopes a lancé son équipe mobile à Gaoua

 vendredi 8 décembre 2017

L’ONG Marie Stopes International a procédé ce jeudi 07 décembre 2017 à la cérémonie de lancement de sa 9ème équipe mobile. Cette cérémonie a eu lieu à Gaoua sous le parrainage de Monsieur Nicolas Médah, Ministre de la santé qui a été représenté par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Tagséba Nitiéma.
Enfant par choix et non par surprise c’est le slogan de L’ONG Marie Stopes International. Par ce slogan, l’organisation non gouvernementale veut promouvoir partout au Burkina Faso l’adoption de la (...)

Bobo Dioulasso : Les personnes affectées par les travaux de construction du barrage de Samandeni expriment leur ras le bol

 vendredi 8 décembre 2017

Les populations affectées par la construction du barrage de samendeni opprimés de leurs droits réclament justice et réparation. Sorties nombreuses ce vendredi 08 décembre 2017, ces dernières se sont réunies à la place des martyrs pour converger vers le gouvernorat de la région des Hauts-Bassins afin de livrer leur déclaration au premier responsable. Ils sont reçus par le SG Bernard Beba.
Selon le porte parole, Millogo Kalifa Job, le processus de mise en œuvre du protocole d’accord devant permettre la (...)

Axe Koundougou-Solenzo-Dédougou : Les travaux d’entretien ont commencé

 vendredi 8 décembre 2017

Les populations de certaines localités de la Boucle du Mouhoun ont traversé une saison hivernale difficile avec un impact sérieux sur leur réseau routier, mais peut-on dire que le meilleur reste à venir avec les travaux d’entretien et les projets de bitumage de certaines routes ? En tout cas, les travaux d’entretien du réseau routier de la Boucle du Mouhoun, plus précisément de l’axe Koundougou-Solenzo-Dédougou ont démarré. A cet effet, nous avons rencontré Tidiane OUEDRAOGO, directeur de l’entreprise en (...)

Enregistrement des naissances : 347 enfants reconnus légalement grâce à CERESSE Burkina Faso

 vendredi 8 décembre 2017

Lancée le 2 novembre 2017, l’opération d’établissement gratuit des actes de naissance au profit des élèves de la commune de Koubri, pilotée par le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE/BF) est devenue une réalité. La remise symbolique des actes de naissance aux enfants bénéficiaires est intervenue lors d’une cérémonie ce mercredi 6 décembre 2017 dans ladite commune.
« Nous avons reçu nos actes de naissance ». C’est ce qu’on pouvait lire sur l’une des banderoles tenues par les (...)

Loterie nationale : La direction régionale de Gounghin va emménager à la direction générale à partir du 7 décembre 2017

 vendredi 8 décembre 2017

La LONAB a le plaisir d’informer son aimable clientèle et ses partenaires du déménagement de sa direction régionale du centre, précédemment située à Gounghin, dans les locaux de la Direction générale sise 436 rue du grand marché (Rood Woko), le vendredi 07 décembre 2017.
Elle l’informe par ailleurs que ses guichets de paiement seront ouverts à partir du samedi 09 décembre 2017 pour le paiement des lots.
Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière (...)

Fête de l’indépendance à Gaoua : La banque atlantique offre du matériel d’assainissement à la ville

 vendredi 8 décembre 2017

La banque atlantique du Burkina et la mairie de Gaoua fédèrent leurs énergies pour l’assainissement de la ville de Gaoua. Le groupe bancaire a procédé à la remise de matériels de ramassage, de stockage et de transport d’ordures. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 7 décembre 2017 à la mairie de Gaoua en présence des autorités et des populations mobilisées pour la circonstance.
Offrir un meilleur cadre de vie aux festivaliers du 57ème anniversaire de l’indépendance à Gaoua, c’est la vision qui sous-tend le (...)

Maîtrises d’ouvrage déléguées au Burkina : 502 ouvrages en souffrance

 vendredi 8 décembre 2017

La Commission d’enquête parlementaire sur la réalisation d’infrastructures publiques et l’acquisition d’équipements par les maîtrises d’ouvrage délégués a présenté les résultats de ses travaux, le 07 décembre 2017, au cours d’une séance plénière. Dans le cadre de son enquête, la commission a auditionné 598 personnes représentant 109 structures. Elle a également visité 166 ouvrages dans les treize régions du Burkina Faso. Et « la situation qui prévaut dans le domaine de la MOD au Burkina Faso est très alarmante », (...)

Grève à l’Université : « La majorité des étudiants est avec nous », Alexis Zabré, président de l’ANEB-Ouaga

 vendredi 8 décembre 2017

Après le passage des bâtons et gourdins au Temple du savoir la veille, l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) section de Ouagadougou a rencontré les journalistes, ce jeudi 7 décembre 2017, à son quartier général. Objectif : situer l’opinion nationale sur ce qui se passe dans les universités publiques et rappeler qu’aucun appel à la violence venant de sa part n’a été lancé contre les étudiants.
A 24h de la fin de la grève de 72 heures de l’Association nationale des étudiants du Burkina (...)

Éducation nationale : Les élèves de Bobo-Dioulasso manifestent pour soutenir leurs enseignants

 vendredi 8 décembre 2017

A l’instar d’autres localités du Burkina Faso, ce jeudi 07 décembre 2017 à Bobo-Dioulasso, les élèves des lycées et collèges ont observé un mouvement d’humeur pour soutenir leurs professeurs qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail. En plus des préoccupations de leurs enseignants, ces élèves exigent des autorités burkinabè, la reprise des cours et surtout des évaluations dans les salles de classe.
Réunis devant le Lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso (LOC), très tôt dans la (...)

40 ans de l’IGB : Le président du Faso salue un travail d’aide à la décision

 vendredi 8 décembre 2017

Cette année, l’Institut Géographique du Burkina (IGB) a 40 ans. Du 4 au 8 décembre 2017, la structure organise une série d’activités pour marquer cet événement. Le président du Faso, Roch Kaboré a rendu visite le 7 décembre à ces hommes et femmes qui accomplissent un travail dont les résultats aident à prendre les décisions.
L’Institut géographique du Burkina a 40 ans. Et le président du Faso est allé s’imprégner des conditions de travail du personnel dans la soirée du 7 décembre. En 40 ans d’existence, (...)

9e compagnie d’incendie et de secours : 17 hommes de feu s’engagent à servir la population de Koupéla en attendant le renfort

 jeudi 7 décembre 2017

Enfin ! Le cri de cœur lancé depuis belle lurette par les populations de la région du Centre-Est a été entendu. Au cours d’une cérémonie sobre, ce jeudi 7 décembre 2017 à Ouagadougou, 17 précurseurs de la 9e compagnie d’incendie et de secours basée à Koupéla ont officiellement pris service.
C’est à bord d’une ambulance et d’un engin pompe que les 17 hommes de la 9e compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP), ont mis le cap sur la ville de Koupéla, ce jeudi 7 décembre (...)

Restitution de l’étude GEAS : Quand les normes de la société influencent la sexualité des adolescents

 jeudi 7 décembre 2017

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a abrité ce mercredi 6 décembre 2017 un atelier de présentation de l’étude Global Early Adolescent Study (GEAS) et des résultats de la phase I de ladite étude. Elle a été menée dans 15 pays dont le Burkina Faso et montre comment les normes sociétales influencent la santé sexuelle des adolescents.
Global Early Adolescent Study (GEAS) est l’une des premières recherches internationales connues, qui explore les normes de genre et la façon dont ces (...)

Grève de l’ANEB : Quand l’université de Ouagadougou devient le théâtre d’une battue

 mercredi 6 décembre 2017

Matinée mouvementée, ce mercredi 6 décembre 2017, premier jour de la grève lancée par l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB). Courses poursuites et bastonnades. C’est le spectacle qu’étudiants Pro-ANEB et Anti-ANEB ont donné à voir à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.
D’un côté des étudiants en grève qui exigent la levée de la sanction infligée par l’administration à un des leurs, et de l’autre côté des étudiants prêts à défier le principal syndicat d’étudiants pour suivre les cours. La (...)

Perturbations des cours à Bobo-Dioulasso : L’AEEEF donne de la voix

 mercredi 6 décembre 2017

L’Association des Élèves et Étudiants pour l’Émergence du Faso (AEEEF) et la Coordination des Délégués Généraux (CDG) des lycées et collèges de la ville de Bobo-Dioulasso ont tenu dans l’après midi du mardi 05 décembre 2017, un point de presse en rapport avec les perturbations de cours du mois de décembre. Cette conférence était bâtie autour d’une déclaration capitale à l’endroit de la communauté scolaire tout entière.
« Attachées à l’excellence en milieu scolaire et conscientes des effets néfastes des grèves (...)

Demande d’extradition de François Compaoré : La justice française a enclenché la procédure

 mercredi 6 décembre 2017

Dans le cadre de l’instruction de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert ZONGO le 13 décembre 1998 dans les encablures de Sapouy, le juge d’instruction en charge du dossier a émis le 05 mai 2017, un mandat d’arrêt international contre monsieur Paul François COMPAORE soupçonnée « d’incitation à assassinat » dans le cadre de ce dossier.
Le 29 octobre 2017, monsieur Paul François COMPAORE a été arrêté à l’aéroport Roissy Charles de De Gaule de France et présenté le lundi 30 octobre 2017 à un juge (...)

XIVème SENAC : L’arrondissement N°5 désigné le plus propre de la capitale

 mercredi 6 décembre 2017

Lancée le 21 novembre 2017, la XIV ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a refermé les portes le jeudi, 30 novembre 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème, « Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité nationale », l’édition 2017 s’est achevée par une distinction des lauréats (personnes physiques et personnes morales) des compétitions sur le civisme.
Selon le ministre de la Justice, des droits humains et de la Promotion (...)

« De la Haute-Volta aux Burkina-Faso », poème de Aboubacar Zerbo

 mercredi 6 décembre 2017

Autrefois, notre chère patrie était appelée la Haute-Volta, ses ressortissants étaient les voltaïques Son hymne national était la « Fière Volta de nos aïeux », beau et sublimissime chant patriotique Reflet de la fierté des voltaïques, leur sens de l’honneur, et leur espérance en un avenir héroïque.
Un sous-sol stérile, sol aride, climat rigoureux, végétation ingrate, tels étaient les handicaps de ce territoire Qui, inexploitable selon l’Etat français, sera démantelé et partagé entre le Mali, le Niger et la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés