Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 19 juillet.

Assèchement du barrage de Loumbila : L’Agence de l’eau du Nakanbé tire sur la sonnette d’alarme

 dimanche 25 mars 2018

Le barrage de Loumbila est menacé d’assèchement. L’agence de l’eau du Nakanbé a initié le mercredi 14 mars 2018 un atelier à Ziniaré qui a réuni les usagers, les collectivités et l’administration afin de prendre des mesures urgentes pour sauver le barrage.
« Le barrage de Loumbila est dans une situation très critique », foi des techniciens de la ressource en eau. En effet, selon eux, avec une capacité de 42,2 millions de m3, le barrage de Loumbila n’a recueilli en 2017 que 27.74 millions m3 de Volume (...)

Desserte en eau potable à Ouagadougou : L’ONEA présente les difficultés et les mesures d’atténuation

 vendredi 23 mars 2018

C’est la période chaude et l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) connait des difficultés dans la distribution de l’eau potable dans la ville de Ouagadougou. Pour réduire les désagréments causés par cette situation, la société dit avoir engagé des mesures d’atténuation immédiates, à court et moyen terme. C’est pour en parler que le directeur de l’exploitation, Patrice Diabri, entouré de ses plus proches collaborateurs, a rencontré la presse, ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, à la (...)

Lutte contre la mouche Tsé-Tsé : La 8e session de formation pour la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC en marche

 mardi 20 mars 2018

L’Union Africaine en partenariat avec la Campagne Panafricaine d’Eradication de la Mouche Tsé-tsé et de la Trypanosomose (PATTEC), organise du 19 au 29 Mars 2018 à Bobo-Dioulasso, la 8e session de formation sur la planification et la mise en œuvre des projets PATTEC.
La trypanosomose est une maladie débilitante et mortelle pour les humains et les animaux causée par la mouche Tsé-tsé et qui sévit dans 38 pays africains. Pour lutter contre cette maladie, il est organisé depuis quelques années, des (...)

Coton biologique made in Burkina : Une table ronde autour de la problématique de la certification et de l’accès au marché

 vendredi 16 mars 2018

Le Catholic relief services Burkina (CRS) a organisé une table ronde des partenaires du projet RECOLTE (Revenue through cotton livelihoods, trade and equity) sur la problématique de la certification et l’accès au marché. C’était ce jeudi 15 mars 2018 à Ouagadougou.
Deuxième pays producteur de coton biologique en Afrique après la Tanzanie, le Burkina Faso produit en moyenne 1500 tonnes par campagne cotonnière. Ce coton dans son processus de production n’utilise pas de produits chimique et est vendu à (...)

Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Burkina : L’Agence de l’eau française Loire-Bretagne a visité le Bassin versant du Nakanbé

 jeudi 15 mars 2018

Une délégation de l’Agence de l’eau française Loire-Bretagne (AELB) a effectué du 4 au 9 mars 2018 une visite de travail avec son partenaire l’Agence de l’eau du Nakanbé au Burkina Faso depuis 2010. L’élaboration et la mise en œuvre d’un Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sur le sous bassin versant du Massili et la dynamisation d’un cadre de coopération bilatérale transfrontalier avec le Ghana sont les deux axes de coopération qui se dégagent à l’issue de la visite.
Conduite par le Directeur (...)

Droits humains à l’eau et à l’assainissement : WaterAid balise le terrain pour la mission « Fas’eau »

 dimanche 11 mars 2018

Dans le cadre de la mission « Fas’eau » pour la promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement, l’ONG WaterAid a commandité cinq études dont la restitution a eu lieu au cours d’un atelier, les 9 et 10 mars 2018 à Ouagadougou.
Officiellement lancée le 19 janvier dernier dans la ville de Dédougou, l’une des zones d’intervention (avec Nouna), la Mission « Fas’eau » est un consortium d’organisations de la société civile et d’organes de presse engagés pour la promotion des droits humains à l’eau et à (...)

Planification et sécurisation des espaces communaux : Le PIF mène une étude d’orientation

 jeudi 1er mars 2018

Le directeur de cabinet du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, M. Rasmané Ouédraogo, a procédé ce jeudi 1er mars 2018 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’étude sur la problématique de la planification et de la sécurisation foncière des terroirs communaux au Burkina Faso. Cette étude a été initiée par le Programme d’investissement forestier (PIF).
L’étude sur la problématique de la planification et de la sécurisation foncière des terroirs communaux au Burkina (...)

Revalorisation de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts : Le ministre Nestor Batio Bassiere s’entretient avec les élèves

 dimanche 25 février 2018

Le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique Nestor Batio Bassiere a effectué une visite à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) le vendredi 23 Février 2018.
Après avoir entamé une tournée à Bobo-Dioulasso dans le cadre de la valorisation des déchets plastiques et de la lutte contre la désertification, une visite de l’école qui forme les agents chargés de protéger l’environnement s’avérait nécessaire pour le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassiere. Le (...)

Lutte contre la désertification : Les unités de production de foyers améliorés bientôt fonctionnelles

 dimanche 25 février 2018

Dans le cadre de la lutte contre la désertification, le ministre de l’environnement a effectué des visites sur les sites de réalisation des unités de production de foyers améliorés de Fafaso le jeudi 22 Février 2018 à Bobo-Dioulasso. Cette visite est une initiative de la GIZ en collaboration avec le Ministère de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique.
Au Burkina Faso, dans certains ménages et dans les cabarets, le bois est prisé pour les préparations de repas, dolo… Cette (...)

Lutte contre les déchets plastiques : Le ministère de l’environnement à rencontré les différents acteurs à Bobo-Dioulasso

 dimanche 25 février 2018

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a tenu un atelier les 22 et 23 févier 2018 au Centre Muraz de Bobo, pour informer les acteurs concernés par le projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques (PTVP) sur la lutte contre la prolifération des déchets plastiques.
Depuis belle lurette, se pose le problème de déchets plastiques au Burkina Faso. En effet on en trouve presque partout, dans les bâtiments administratifs, les gares (...)

Commune de Toma : Lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement

 mercredi 21 février 2018

Le vendredi 16 février 2018 a connu le lancement de la mise en oeuvre du plan stratégique d’assainissement de la commune de Toma. Dans son allocution, le représentant des coutumiers Corentin Paré a souhaité la bienvenue aux visiteurs et félicité les initiateurs de ce projet. Une simulation a été faite par des acteurs pour encourager la population à utiliser les latrines afin de réduire certaines pathologies. Présent à cette cérémonie, le représentant de l’ONEA soutient que ce projet est venu soulager (...)

Migrations environnementales : L’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège s’engagent à réduire le phénomène

 jeudi 8 février 2018

Du 7 au 9 février 2018, Ouagadougou abrite la conférence internationale sur les migrations environnementales en Afrique de l’Ouest. Ce colloque est organisé par le département de Géographie de l’université Ouaga I Pr Joseph KI-ERBO et l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège en Belgique. Cette conférence a pour principal objectif la création d’une dynamique régionale de recherche spécialisée dans l’étude des changements environnementaux /climatiques et des migrations.
Lutter contre les migrations (...)

Culture du coton : Le Collectif citoyen pour l’Agro écologie (CCAE) met en garde contre le retour au coton OGM

 jeudi 8 février 2018

Le Collectif citoyen pour l’Agro écologie (CCAE), au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 février 2018, à Ouagadougou, a réagi aux velléités de retour du coton OGM (Organisme génétiquement modifié). L’état des lieux des OGM au Burkina Faso, les dernières sorties médiatiques des pro OGM, et les perspectives de lutte du collectif sont les trois grandes articulations qui ont guidé cette conférence.
Etat des lieux des OGM au Burkina Faso
« De nos jours, il n’y a pas de culture génétiquement (...)

Forum national de l’eau : Le 8è forum mondial déjà en vue

 lundi 5 février 2018

Débuté le 1er février 2018, le troisième forum national de l’eau a refermé ses portes ce 03 février à Ouagadougou. Tenu sous le thème : « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable(ODD) Eau et Assainissement au Burkina Faso » il a a connu la participation d’un millier de personnes.
Pour la troisième fois, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé un forum des acteurs de l’eau et de l’assainissement dans le but de « susciter le débat et engager la (...)

Futur SAGE Samendéni-Sourou : des Comités locaux de l’eau (CLE) outillés

 samedi 3 février 2018

Les 24 et 25 janvier 2018, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et l’ONG Eau Vive Internationale, mandatée par l’Office International de l’Eau (OIEau) ont, à travers l’appui financier de l’Agence de l’eau française Seine Normandie (AESN) organisé un atelier à Dédougou. Il vise selon les organisateurs à renforcer les capacités des comités locaux de l’eau (CLE) œuvrant sur le territoire du futur Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) Samendéni-Sourou.
« Renforcer l’implication et la structuration des (...)

Journée mondiale des zones humides 2018 : Déclaration de monsieur le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

 vendredi 2 février 2018

Il y a de ces écosystèmes qui de par leur nature appellent à une vigilance particulière. Sont de ceux là les zones humides, qui se caractérisent par des territoires où la présence de l’eau est permanente ou temporaire et d’une diversité biologique impressionnante. Les zones humides qu’elles soient naturelles (fleuves, rivières, lacs, mares…) ou artificielles (retenues d’eau de barrage, périmètres irrigués, étangs, etc.) offrent ainsi un éventail de biens et services pour la satisfaction de nos divers (...)

Université de Mons-Université Pr Joseph Ki Zerbo : Un Docteur en Physico-chimie des matériaux né de la collaboration

 vendredi 2 février 2018

« Caractérisation de quelques sites latéritiques du Burkina Faso : Application à l’élimination de l’arsenic dans les eaux souterraines », tel est l’intitulé du thème à travers lequel l’impétrant Corneille Bakouan a soutenu sa thèse de doctorat en sciences appliquées (physico-chimie des matériaux), en cotutelle avec l’Université de Mons(Belgique) et l’Université Pr Joseph Ki Zerbo (Ouagadougou), ce vendredi 2 février 2018, à l’Université de Ouagadougou.
C’est devant des membres de jury venus de différents (...)

3ème Forum national de l’eau : « Il est temps de passer à l’action »

 jeudi 1er février 2018

Après deux éditions réussies, le Forum national de l’eau et de l’assainissement (FNEA), cadre de réflexions sur les problématiques nationales de l’eau, a été institutionnalisé au Burkina Faso. Placée sous le thème « Gestion partagée et inclusive pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) eau et assainissement au Burkina Faso », cette troisième édition se tient du 1er au 3 février 2018.
Il s’agira au cours de la présente rencontre triennale, de débattre autour des grands enjeux du secteur (...)

Eau potable dans le Centre-Ouest : Taux d’accès de 68,4 % en 2017 contre 68,1 % en 2016

 mercredi 31 janvier 2018

Les agents de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du centre-ouest ont tenu leur 22e session du comité régional de pilotage du programme national d’approvisionnement en Eau potable et d’Assainissement (PN-AEPA).C’est une rencontre qui a eu lieu le mardi 30 janvier 2018 dans la salle de conférence de la chambre de commerce de Koudougou, chef-lieu de la région du centre-ouest.Et à l’occasion de ladite rencontre, il s’est agi de faire le bilan des activités menées au cours de l’année (...)

Campagne d’exploitation faunique 2017-2018 : Accroître la contribution du secteur faunique à l’économie nationale

 mardi 9 janvier 2018

Le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique a procédé le mardi 19 décembre 2017 à Pama, chef-lieu de la province de la Kompienga, dans la région de l’Est, au lancement officiel de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, cette campagne se tient sous le thème « Promotion du tourisme intérieur dans les aires protégées pour une optimisation de la valorisation économique et socio-culturelle des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/07/2018
ARR : 1 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 22 000 FCFA
DES : 3 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 11 000
C P A : 3 500
C P B : 1 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés