Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 17 juillet.

Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

Dafra, un cours d’eau connu au-delà des frontières du Burkina, est une richesse naturelle et culturelle. A cause des actions humaines, ce cours d’eau est beaucoup menacé de nos jours, à partir de ses composants que sont le Wé (Houet) et le Sagnon (Sanyon). Notre reportage. L’emblème de la ville de Bobo-Dioulasso est le silure. Ce silure serait un symbole des silures sacrés de Dafra. Rares sont les touristes qui, de passage à Bobo-Dioulasso, ne partent pas à la rencontre des silures sacrés de Dafra. (...)

Actu vert ! Pollution au mercure : Enfin un traité international

Après une semaine de difficiles négociations, la Convention sur le mercure a été adoptée samedi par quelque 140 Etats, a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères. Cet accord va permettre de réduire au niveau mondial les émissions de mercure très toxiques pour la santé et l’environnement. Le traité aborde la question de l’utilisation du mercure dans l’extraction de l’or artisanale, dans divers produits et procédés, ainsi que les émissions d’installations industrielles, par exemple les centrales (...)

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable : Travaux pratiques sur « la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement »

La Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et la Coopération Luxembourgeoise ont choisi d’opérationnaliser l’esprit de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement. En pole position, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers un mécanisme de cofinancement de projets dans le secteur forestier. En rappel, la déclaration de Paris adoptée en mars 2005 par les pays donneurs et partenaires repose sur l’appropriation, (...)

Programme d’investissement forestier au Burkina : 30 millions de dollars pour mieux gérer les forêts

Les partenaires du Programme d’investissement forestier (PIF) notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), tiennent du 7 au 20 janvier 2013, leur cinquième mission conjointe. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre du suivi des activités préparatoires du PIF au Burkina a eu une rencontre avec les acteurs de l’environnement, le mercredi 16 janvier à Ouagadougou. Après l’adoption définitive du plan d’investissement du Programme d’investissement forestier (PIF) du (...)

Actu vert ! Le dilemme des produits forestiers ligneux

Les produits forestiers ligneux au Burkina constituent le domaine dominant de la foresterie en termes de revenus générés et d’emplois. Ce sous- domaine contribue à la formation du PIB à concurrence de 5,88%. Cette estimation est basée sur la mesure des revenus versés aux acteurs de la filière bois-énergie (en amont comme en aval), aux producteurs de bois d’œuvre et de service, aux acteurs de la production pépinière ainsi que de la production d’objets d’art en bois. L’exploitation du bois à des fins (...)

Autant le dire… : Préservation de l’environnement, c’est le moment

T

Actu vert : Nos maisons nous rendent malades

Lorsque qu’on parle de pollution, la plupart des personnes pensent à l’air extérieur : gaz d’échappements des voitures et rejets industriels. Pourtant, dans les maisons, au bureau et dans les transports en communs, bon nombre de polluants sont présents. Les produits ménagers de nos foyers, la pollution atmosphérique et la climatisation sont autant de sources qui rendent l’air intérieur dangereux. Les gens passent en moyenne 80% de leur temps dans des bâtiments ou des lieux fermés, que ce soit dans des (...)

Vertus des plantes : Cassia Tora, est un aditif alimentaire

Le Cassia Tora est une herbe fétide annuelle, utilisée dans beaucoup de localités comme substitut du café et a une action antalgique et contractée. Avec une hauteur de 30 à 90 cm, le Cassia Tora pousse sur un sol chaud et humide en régions tropicales. Très utile, la plante est employée dans le traitement des maladies de la peau comme la teigne et les démangeaisons de la peau. En clair, l’espèce s’urge dans le traitement des corps qui grattent et dans le psoriasis. La macération alcoolique ou de (...)

Actu vert ! L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir le monde ?

Un bon nombre de dirigeants de l’industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l’environnement et dans l’agriculture et d’experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l’agriculture biologique permettrait non seulement d’augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d’éradiquer la famine. Cela peut paraître surprenant. Après tout, les agriculteurs biologiques rejettent les pesticides, les engrais synthétiques et les (...)

WASHCost au Burkina : Des résultats qui incitent à l’action

La représentation nationale du Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC) a fait, ce vendredi 14 décembre 2012 à Ouagadougou, la restitution des résultats d’une étude réalisée en 2009 dans trois localités de la région du Centre : Komsilga, Yagma et secteur 30 de Ouaga. Les résultats de cette étude, menée dans le cadre du projet WASHCost, présentent des contrastes. Par exemple, si Komsilga disposait en 2009 de 2,14 fois plus d’équipements qu’il n’en fallait, selon les normes nationales, pour (...)

« Vertus » des plantes : Blighia sapida, espèce dangereuse et mortelle quand elle n’est pas complètement mûre

Exploité dans la partie sud-ouest du Burkina, le Finzan (jula) est une espèce originaire d’Afrique centrale et occidentale. Le fruit est constitué d’une capsule pyriforme ou subovoïde rouge écarlate ressemblant à du cuir. Il s’ouvre à maturité en 3 valves et mettant à jour une à trois graines noires, brillantes, coiffées d’un arille blanc ou jaune pâle, charnu. L’arille du pommier d’aki (appellation en français) est riche en huile comestible, son poids peut dépasser celui de la graine, mais le goût rappelle (...)

Actu vert ! La chasse est ouverte

Dans un arrêté publié le 27 novembre 2012, le ministère de l’Environnement et du Développement durable indique que la saison d’exploitation faunique 2012-2013 au Burkina est ouverte du 1er décembre 2012 au 31 août 2013. L’arrêté précise que l’exploitation de la faune se matérialise par la chasse, le tourisme de vision, la récolte, la capture et le ranching. La saison de chasse, pour les espèces partiellement protégées, est par ailleurs fixée du 1er décembre au 31 mai 2013. La faune au Burkina Faso (...)

Vertus des plantes : Sarcocephalus (nom scientifique) a un fruit charnu

L’espèce est présente sur le territoire national dans les bas-fonds précisément . On la rencontre plus dans les régions du Centre et du Sud du Burkina Faso (dans les galeries forestières non perturbées et la savane boisée fermée). Arbre de savane, le Gwinga (appellation de certains mossis) est un bon indicateur de la présence de bas-fonds. latifolius Sarcocephalus est un arbre à plusieurs troncs. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), le fruit est consommé tel quel à (...)

Autant le dire… : Sauvons l’environnement !

La saison des pluies tire vers sa fin. De façon générale, elle a été bonne chez certains et mauvaise chez d’autres. Est-ce à dire que ces derniers n’ont pas travaillé, est-ce a dire qu’ils ont passé tout leur temps à boire du « bangui » autour du porc au four pimenté !ces producteurs pourraient être dans une zone où l’environnement leur est défavorable. Ce qui est sûr, elle a été bonne, un point c’est tout ! Pensons maintenant à l’environnement, à la physionomie de la campagne agricole à venir. Elle pourrait (...)

Actu vert ! Réchauffement climatique : la Banque mondiale prédit l’apocalypse si…

La Banque mondiale met en garde contre un scénario de catastrophe qui prévoit un réchauffement de la planète de 4 degrés d’ici à 2060. Inondations, sécheresse, montée des océans, etc. L’institution prédit une "cascade de cataclysmes" qui frapperaient alors la planète. Ces catastrophes se traduiraient par une aggravation de "pénuries d’eau" en Afrique de l’Est, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud et un "important rebond" de la mortalité infantile en Afrique sub-saharienne. Certaines maladies véhiculées par (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
26°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 83%
Mardi
Orage épars
23|34°C
Mercredi
Orage épars
23|33°C
Jeudi
Orage épars
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 28 Juillet 2014

10 - 8 - 11 - 3 NP : 00

ORD :2 511 000F

DES :113 500F

C G : 24 500F

C P A : 4 500F

C P B : 8 500F

C P C : 3 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés