Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 13 juin.

Femmes et jeunes des partis politiques : Le NDI veut des processus plus inclusifs et réactifs

 jeudi 29 mars 2018

La directrice résidente du National Democratic Institute (NDI) a présidé, ce jeudi 29 mars 2018 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de capitalisation des résultats de son programme « Soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques plus inclusifs et réactifs ». C’est un atelier initié pour faire le bilan des activités du programme.
Dans le cadre de son programme « soutenir les femmes et les jeunes des partis pour contribuer à des processus politiques (...)

Réunion du bureau politique de l’UPC : La vie du parti et la situation nationale au cœur des échanges

 mardi 27 mars 2018

Les membres du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) ont tenu, à Ouagadougou, leur première session ordinaire de l’année le samedi 24 mars 2018. Placés sous la houlette du président du parti Zéphirin DIABRE, les échanges ont principalement porté sur la vie du parti et sur l’analyse de la situation socio-politique nationale caractérisée par la récurrence des attaques terroristes.
Débutés aux environs de 9 heures 30 minutes, les travaux ont été ouverts par le (...)

Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP : « Je vois ma désignation comme un signal envoyé à toute la jeunesse »

 lundi 26 mars 2018

Il fait partie des plus jeunes députés de la 7e législature. Mais, depuis quelques temps, c’est lui qui préside aux destinées du groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Comme son prédécesseur (Alassane Sakandé élu Président du parlement en remplacement de feu Salifou Diallo), il ne sait pas faire dans la langue de bois. Il est connu pour son franc parler. A l’occasion des premières journées parlementaires du MPP tenues à Dori du 16 au 18 mars 2018, Lassina Ouattara est revenu sur (...)

Processus constituant au Burkina Faso : entre préservation des acquis démocratiques et persistance de certaines lacunes

 lundi 26 mars 2018

L’élaboration de la Constitution de la Ve République burkinabè intervient dans un cadre post-insurrectionnel qui a emporté le régime déclinant de Blaise Compaoré. Suite au travail accompli par le régime de la transition burkinabè, le nouveau régime politique issu des élections de novembre 2015 dirigé par Roch Marc Christian KABORE va proposer d’élaborer une nouvelle Constitution qui devrait être soumise à référendum.
Déjà sous l’impulsion de Blaise Compaoré, le Burkina s’était déjà essayé à la rédaction (...)

Burkina Faso : Le CGD se projette pour des institutions fortes et crédibles à l’horizon 2030 !

 dimanche 25 mars 2018

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) s’est, depuis sa création en 2001, donné pour mission d’œuvre à la promotion des valeurs de démocratie et de bonne gouvernance. Après dix-sept ans d’engagement dans la recherche-action…, c’est le moment d’introspection et de prospective. Intitulé « journées de capitalisation », cet instant de réflexions qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2018 à Ouagadougou a regroupé l’ensemble des partenaires de l’organisme. Ce fut l’occasion pour examiner et valider le Plan (...)

Mouvements sociaux au Burkina : Alassane Bala Sakande demande une trêve aux syndicats

 samedi 24 mars 2018

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakande a demandé aux syndicats de suspendre leurs mouvements de revendications. C’était lors de la séance plénière de l’Assemblée tenue ce vendredi 23 mars 2018. Et cela suite à l’annonce d’une grève des agents du ministère de l’Economie, des finances et du Budget. Le ministre y était pour donner des éclaircissements sur la situation.
Le président du parlement Burkinabe n’en revient pas. Des travailleurs se préparent encore pour aller en grève. Au cours (...)

Vie politique nationale : Le PNDP fait son bilan

 samedi 24 mars 2018

Le Parti national pour le développement et la paix (PNDP) a organisé son congrès, ce samedi 24 mars 2018 à Ouagadougou. Il était question de revoir les fondamentaux du parti, de tirer les conclusions du passé afin d’avancer. Comme actualité l’oblige, le PNDP a donné sa lecture sur la situation nationale.
« Nous pensons que de 2012 à aujourd’hui, nous avons quand même participé à l’évolution démocratique au Burkina Faso », a déclaré le président du Parti national pour le développement et la paix (PNDP), Issa (...)

Economie : Les députés du CDP à l’école du PNDES

 vendredi 23 mars 2018

Les députés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu, ce vendredi 23 mars 2018 à Ouagadougou, une journée d’information axée sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Ils vont également se pencher sur l’état des lieux de l’endettement au Burkina Faso.
Après le rendez-vous manqué de Bobo du 2 Mars dernier à cause du double attentat contre l’Etat-major général des forces armées et l’ambassade de France au Burkina, les députés du CDP se sont à nouveau retrouvés à (...)

Député Tahirou Barry, ancien ministre : « Aujourd’hui, le président du Faso n’est plus en crise d’inspiration ; il est maintenant totalement en panne ! »

 vendredi 23 mars 2018

Après sa démission fracassante du gouvernement le 26 octobre 2017, Tahirou Barry a repris son siège de député à l’Assemblée nationale le 19 décembre 2017. Celui qui avait quitté le navire gouvernemental en dénonçant l’incompétence d’un capitaine déboussolé réagissant en vieux cow-boy fatigué, persiste et signe dans ses analyses. Lefaso.net l’a rencontré pour parler de la crise au sein de son parti le PAREN, l’état de la nation et son avenir politique.
Lefaso.net : Cinq mois après, et avec le recul, (...)

Réconciliation nationale : « Le risque est grand que des mouvements sociaux perturbent le pays avant 2020 », dixit Amadou Traore, président de la CODER

 mercredi 21 mars 2018

Amadou Traore est le nouvel homme fort de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Président du parti “ LES REPUBLICAINS ”, l’ancien militant de l’UPR décline ici ses priorités à la tête de la CODER et de son parti. Il apporte également son jugement sur la gestion du pouvoir par le MPP, parti au pouvoir. Il réagit aussi sur les propos de son camarade Ablassé OUEDRAOGO qui a estimé sur les antennes de la télévision nationale que l’affaire Norbert Zongo avait été réglée (...)

Décès de Jean-Baptiste Natama : Le programme des obsèques

 mardi 20 mars 2018

Insécurité et incivisme au Burkina : La thérapie du groupe parlementaire MPP

 lundi 19 mars 2018

Le groupe parlementaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (GP/MPP) a tenu, du 16 au 18 mars 2018, ses premières journées parlementaires de l’année 2018, à Dori chef-lieu de la région du Sahel. A cette occasion, les députés membres du parti au pouvoir ont réfléchi sur le thème : « problématique de l’insécurité et de l’incivisme : quel regard et quel apport du groupe parlementaire MPP ? ». A l’issue de trois de travaux, les participants ont formulé des recommandations en vue combattre efficacement les (...)

Décès de Jean Baptiste Natama : L’Opposition politique garde de l’homme sa constance politique

 lundi 19 mars 2018

Ceci est un communiqué du Chef de file de l’Opposition politique sur le décès de Jean Baptiste Natama
L’Opposition politique burkinabè a appris avec une profonde douleur le décès de notre compatriote Jean-Baptiste NATAMA, diplomate, homme politique et écrivain.
L’Opposition présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, à ses camarades politiques et au peuple tout entier.
L’Opposition politique garde de feu NATAMA, son patriotisme, sa riche carrière diplomatique, son sens des (...)

Décès de Jean Baptiste Natama : Une triste nouvelle selon l’UNIR/ PS

 lundi 19 mars 2018

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) a appris la triste nouvelle du décès de Jean-Baptiste Natama, décès survenu ce dimanche 18 mars 2018.
En passant par son engagement lors de la guerre Burkina-Mali, son passage dans les organisations internationales, au MAEP, à l’Union Africaine, en politique et ses œuvres littéraires, Jean-Baptiste Natama a brillamment hissé haut le drapeau de notre pays.
En cette douloureuse (...)

Jean-Baptiste Natama : Lui aussi est mort !

 lundi 19 mars 2018

Telle une rapace, la mort nous arrache nos gens sans crier gare. Cette fois, c’est Jean-Baptiste Natama qui a fini sa course terrestre ce 18 mars 2018 au matin. On parlera désormais de l’ancien Colonel, du diplomate et de l’homme politique au passé. Jean-Baptiste Natama est mort, à 54 ans. Il est venu, a vécu, a donné ce qu’il pouvait pour son pays et pour l’Afrique, et il est reparti. Sur les champs de bataille de la Guerre Burkina-Mali, en passant par les organisations internationales, au MAEP et (...)

Journées parlementaires du MPP : Les recommandations de Dori

 lundi 19 mars 2018

Les premières journées parlementaires du groupe MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) se sont achevées ce dimanche 18 mars 2018 à Dori. A l’issue des travaux, les députés du parti au pouvoir recommandent :
l’adoption d’un dispositif légal de prévention du terrorisme ;
la prise en compte de tous les FDS victimes de terrorisme dans les fonds d’aide, d’assistance et d’indemnisation des pupilles de la nation ;
la création de centre de déradicalisation ;
l’accroissement des capacités (...)

Burkina Faso : Le CDP « retrouve l’unité » et promet des victoires électorales

 samedi 17 mars 2018

« Le CDP a de la ressource pour venir au pouvoir et résoudre durablement les problèmes quotidiens de la population ». Foi des premiers responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) en cet après-midi de vendredi, 16 mars 2018 au siège national du parti, Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse organisée autour du VIIème Congrès ordinaire du parti, prévu pour les 5 et 6 mai 2018.
C’est le président du parti, Eddie Komboïgo, entouré de ses ‘’lieutenants’’, (...)

Réconciliation nationale : La CODER pour une justice transitionnelle à la place de la justice classique

 dimanche 11 mars 2018

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) préconise pour la réconciliation nationale au Burkina Faso une justice transitionnelle en lieu et place de la justice classique. C’est en partie ce qui ressort de son mémorandum sur la réconciliation. La présentation du document a eu lieu ce samedi 03 mars 2018 au siège du CDP.
La justice classique peut retarder la réconciliation nationale de 5000 ans, foi de Dr Ablassé OUEDRAOGO, membre de la CODER. En lieu et place, Ablasse et (...)

« L’Etat n’est pas un employeur quelconque qui peut se permettre tout avec l’argent … », prévient Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP

 mardi 6 mars 2018

A la veille de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) était face à la presse ce 6 mars 2018 à Ouagadougou. Les députés se sont prononcés sur les questions d’actualité, notamment la conférence nationale sur le système de rémunération des salariés du public et le procès du putsch de septembre 2015.
Après des mois d’absence, les députés reprendront le chemin de l’hémicycle ce 7 mars 2018 pour la première (...)

Droits au logement et à la sécurité alimentaire : Le groupe parlementaire Burkindlim souhaite une relecture des lois

 mardi 6 mars 2018

Débutées hier, sous le thème : « Etats des lieux des droits sociaux au Burkina Faso : cas du droit au logement et du droit à l’autosuffisance alimentaire », les premières journées parlementaires du groupe Burkindlim ont pris fin ce mardi 6 mars 2018. A l’issue des travaux, les élus nationaux ont formulé des recommandations. L’objectif étant de permettre aux burkinabè de jouir pleinement de leurs droits.
« Il y a un adage qui dit que ventre creux n’a pas d’oreilles. Lorsque vous avez faim, vous êtes (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 9440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/06/2018
ARR : 16 - 6 - 18 - 4 NP : 00
ORD : 1 235 500 FCFA
DES : 87 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 24 000
C P A : 6 500
C P B : 14 000
C P C : 11 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés