Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 19 septembre.

« Au regard de son bilan, il n’y a pas de raison que le président du Faso ne soit pas candidat en 2020 », Lassané Savadogo, Secrétaire exécutif du MPP

 mercredi 27 juin 2018

L’actualité nationale du week-end des 23 et 24 juin 2018 a incontestablement été celle des sorties médiatiques du président du Faso, Roch Kaboré, pour dresser le bilan à mi-parcours de son mandat. Sur cet exercice de redevabilité qui continue de nourrir l’actualité, surtout au plan politique, nous avons rencontré l’un des premiers responsables du parti, Lassané Savadogo. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder dans la matinée de mercredi, 27 juin 2018, le Secrétaire exécutif du MPP, Lassané (...)

Situation nationale : Selon l’opposition, la seule chose qui préoccupe le président du Faso, c’est son prochain mandat

 mercredi 27 juin 2018

Le Cadre de concertation du Chef de file de l’opposition politique (CC-CFOP) s’est réuni ce mardi 26 juin 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. Présidée par le Chef de file de l’opposition, M. Zéphirin Diabré, la réunion avait pour ordre du jour, la situation nationale, la vie du cadre et des divers.
Au chapitre de la situation nationale, les participants ont échangé sur la grave crise sociale que vit actuellement notre pays, et sur sa gestion chaotique par le pouvoir du MPP. Comme tous les Burkinabè, (...)

CENI-CSC : Newton Ahmed Barry et Désiré Comboïgo parlent des perspectives électorales

 mercredi 27 juin 2018

Le président du Conseil supérieur de la communication a rendu, dans la matinée du mardi 26 juin 2018, une visite de courtoisie au patron de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Désiré Comboïgo et Newton Ahmed Barry ont évoqué les défis organisationnels des élections qui se présentent aux deux structures.
Les défis électoraux ont été au centre de la rencontre entre le président du CSC et de la CENI dans la journée du mardi 26 juin dernier. Nommé récemment intérimaire à la présidence du (...)

Bilan de mi-mandat du président du Faso : Roch Kaboré a étalé « ses faiblesses, son incapacité et son incompétence », selon Ablassé Ouédraogo

 mardi 26 juin 2018

Ceci est la réaction de Dr Ablassé Ouédraogo, suite aux entretiens au cours desquels le président du Faso a dressé le bilan à mi-parcours de son mandat. Pour le président du parti Le Faso Autrement, Roch Marc Christian Kaboré a étalé « son incompétence » à diriger le Burkina, et doit donc « en tirer les conséquences ». Lisez plutôt !
Dans sa campagne de communication intensive du week-end dernier, en mooré et en français, pour faire le point à mi-parcours de son mandat, Roch Marc Christian Kaboré, le (...)

Bilan mi-mandat du président du Faso : « Je me battrai pour gagner mon programme et je me représenterai en 2020 », Roch Marc Christian Kaboré

 lundi 25 juin 2018

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait le bilan à mi-parcours de sa gestion, au cours d’un entretien accordé à trois chaînes de télévision (RTB, BF1 et Burkina Info), le dimanche 24 juin 2018. Pendant plus de 60 minutes, le chef de l’Etat est revenu sur plusieurs aspects liés à la gestion du pouvoir, les questions épineuses du moment, sans oublier les rumeurs qui défraient la chronique sur la toile. Retour sur quelques grands axes de cet entretien.
Actualité l’oblige, le bras de fer (...)

Fronde sociale au Burkina : L’UPC dénonce une autre erreur du pouvoir MPP !

 lundi 25 juin 2018

Notre pays connait un front social en constante ébullition depuis l’avènement au pouvoir du MPP et de ses alliés. Cette situation est particulièrement marquée par de multiples grèves, marches, marches- meetings, sit-in et débrayages.
Ces mouvements sont organisés autours de plateformes revendicatives visant entre autres, le respect des engagements pris par l’Etat, l’amélioration des conditions de vie et de travail, les libertés démocratiques et syndicales, la qualité du service rendu aux usagers (...)

Vie politique nationale : Le Front patriotique pour le renouveau et l’Alliance des Générations pour la Renaissance se serrent les coudes

 lundi 25 juin 2018

Avec en commun leur jeunesse, et leur vision politique, le Front patriotique pour le renouveau (FPR, http://lefaso.net/spip.php?article83180) et l’Alliance des Générations pour la Renaissance (AGR, http://lefaso.net/spip.php?article83898) ont décidé de jeter les bases d’un partenariat afin de mieux contribuer à la vie politique nationale. L’acte a été scellé dans la matinée de samedi, 23 juin 2018 à Ouagadougou via la signature du livre d’or, l’échange des fanions, suivis d’une conférence de presse (...)

Point de presse du CFOP : L’opposition estime que depuis l’avènement du MPP au pouvoir, le Burkina ne connaît plus de paix sociale

 mercredi 20 juin 2018

L’opposition politique a tenu, ce mardi 19 juin 2018, son traditionnel point de presse. La rencontre avec les Hommes de médias a porté sur la triple attaque du weekend dernier, les conclusions de la conférence sur la rémunération des agents de l’Etat, l’instrumentalisation des OSC par le MPP et l’arrestation de l’activiste Naïm Touré. Ce sont Jean Hubert Bazié de la Convergence de l’espoir et Yumanli Lompo du PNDS qui ont animé le point de presse.
Le weekend dernier, le Burkina a subi trois attaques (...)

Première session ordinaire 2018 de l’Assemblée nationale : Des résultats mitigés, selon le groupe « Paix, justice et réconciliation nationale »

 mercredi 20 juin 2018

Le groupe parlementaire « Paix, justice et réconciliation nationale » (PJRN) fait le bilan de la première session ordinaire de l’année 2018, deux semaines après la clôture de ladite session. Au cours d’une conférence de presse le 19 juin, il a présenté le les activités réalisées et donné sa lecture sur la situation socio-politique nationale. Pour François Zilma Bacyé et ses camarades, cette session s’est soldée par des résultats mitigés. Sur la crise au MINEFID, ce groupe parlementaire d’opposition appelle (...)

Crise à l’arrondissement N°3 de Ouagadougou : « Rahinatou Ouédraogo joue la victime d’un complot qui n’existe pas », Moussa Belem, 1er adjoint au maire de Ouagadougou.

 mercredi 13 juin 2018

Des conseillers de la mairie de Ouagadougou étaient face à la presse, ce mardi 12 juin 2018. Objectif, donner leur lecture de la crise que traverse l’arrondissement N°3 et répondre aux allégations de Rahinatou Ouédraogo/Savadogo, maire dudit arrondissement, qui porterait de fausses accusations contre le maire Armand Beouindé.
C’est pour mieux éclairer l’opinion sur ce qui se passe réellement dans l’arrondissement 3 qu’a été convoquée cette conférence de presse. Et d’emblée, le 1er adjoint au maire (...)

Forum sur la rémunération des agents publics : « Cette conférence n’a aucun sens dans le format actuel », selon le CFOP

 mardi 12 juin 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) a animé son point de presse hebdomadaire, ce mardi 12 juin 2018, à son siège. Pour cet exercice, ce sont les présidents du Mouvement panafricain du Faso (MPF), Achille Rawa Ouédraogo et du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEBF), Adama Séré, qui ont abordé quelques sujets d’actualité.
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, a été longuement indexé par le Chef de file de l’opposition politique au Burkina (...)

Commune de Ouagadougou : « D’ici à fin 2020, vous verrez comment nous allons transformer la ville », 2e adjoint au maire, Moustapha Semdé

 lundi 11 juin 2018

Arrivé avec beaucoup d’espoir au Conseil municipal de Ouagadougou où il est élu deuxième adjoint au maire, Moustapha Semdé fait partie des jeunes en politique qui croient aux valeurs fondamentales de la société.Armé donc de conviction dans ses propos et apte à défendre les idéaux de son parti, le MPP, Moustapha Semdé est aussi reconnu par ses proches comme celui-là qui ne va pas du dos de la cuillère pour dire la vérité aux siens. « Quand tu veux le bien de quelqu’un, il ne faut pas te contenter de le (...)

Collaboration entre militaires et populations : Le CGD sensibilise à Gaoua

 lundi 11 juin 2018

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) au Burkina Faso a organisé une conférence publique ce samedi 9 juin 2018 à Gaoua, dans la salle de conférence du Conseil régional du Sud-Ouest. Les forces de défense et de sécurité et les populations civiles ont échangé afin de trouver des solutions pour améliorer leur collaboration dans un contexte de banditisme et de terrorisme grandissant.
La conférence publique du jour a débuté par une communication qui avait pour thème « Collaboration entre forces de (...)

Politique : L’AGR dénonce la gouvernance du président Kaboré

 dimanche 10 juin 2018

Dans cette déclaration, l’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) donne sa lecture de l’actualité nationale. Pour le parti d’Adama Doulkon, les gouvernants actuels « manquent de clairvoyance politique ». Lisez !
L’Alliance des générations pour la renaissance (AGR) est un parti politique burkinabè reconnu officiellement le 12 avril 2018 par le MATD. L’AGR est née dans un contexte sociopolitique mouvementé et entend se positionner comme une réelle force politique en vue de donner une alternative (...)

1ère session ordinaire de l’année 2018 de l’Assemblée nationale : ‘’La part de vérité’’ de la majorité parlementaire

 vendredi 8 juin 2018

Après 90 jours de travaux, la 1ère session ordinaire de l’année 2018 de l’Assemblée nationale a clos ses travaux. C’est le moment pour les différents groupes parlementaires de faire le bilan de leurs activités au cours de cette session. Après l’opposition les 06 et 07 juin 2018, la majorité parlementaire (MPP et Burkindlim) a animé une conférence de presse pour livrer sa ‘’part de vérité’’. Et surtout répondre aux critiques formulées par l’opposition sur la gouvernance Sakandé.
27 projets de lois ont été (...)

Ce que Bénéwendé Sankara reproche à l’actuelle opposition politique burkinabè

 vendredi 8 juin 2018

Les groupes parlementaires membres de la majorité présidentielle (MPP et Burkinadlim) ont organisé une conférence de presse, le 08 juin 2018 pour, disent-ils, faire le bilan de leurs activités au cours de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale. Mais, ce fut surtout l’occasion de répondre aux critiques des différents groupes de l’opposition parlementaire. Au cours de cette rencontre, le tout premier chef de file de l’opposition politique burkinabè, Bénéwendé Sankara, a égrené quelques (...)

Première session ordinaire 2018 : Le groupe parlementaire UPC-RD dresse un bilan positif

 jeudi 7 juin 2018

Trois après la clôture de la première session ordinaire de l’année 2018, le groupe parlementaire UPC-RD (Union pour le progrès et le changement-Renouveau démocratique) a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de ses activités, le 07 juin 2018. Le dernier né des groupes parlementaires qui se réclame de l’opposition a pourtant donné sa caution à tous les projets de loi examinés au cours de cette session, s’alignant ainsi sur les positions de la majorité. « Nous avons voté en toute âme et en toute (...)

Groupe parlementaire UPC : « Le fait de s’abstenir n’est pas de l’équilibrisme »

 jeudi 7 juin 2018

Le groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement) a organisé une conférence de presse, le 06 juin 2018, pour faire le bilan de la première session ordinaire de l’année 2018. Activités réalisées au sein de l’hémicycle et activités extraparlementaires, au cours de cette période, ont été présentés aux hommes de médias. Sur les 27 lois adoptées, l’UPC a quelquefois voté « abstention ». Au cours de la conférence de presse, les membres du groupe ont expliqué ce choix et précisé qu’il ne s’agit (...)

« Syndicats et gouvernement, sous notre régime, étaient des partenaires sociaux. Aujourd’hui, ils sont devenus des adversaires sociaux » (Groupe parlementaire CDP)

 mercredi 6 juin 2018

Ouverte le 7 mars 2018, la première session parlementaire de l’année 2018 a refermé ses portes le 4 juin 2018. Pour certains groupes parlementaires, l’heure est au bilan. C’est le cas du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui a, dans la matinée de mercredi 6 juin 2018, animé une conférence de presse à cet effet. Il s’est agi pour Alphonse Nombré, vice-président du groupe, et ses collègues, de donner la quintessence des travaux et l’environnement de travail qui a prévalu (...)

Bras de fer syndicats des Finances/gouvernement : Que peut bien cacher cette rigidité des positions ?

 mardi 5 juin 2018

Que se passe-t-il réellement entre le gouvernement et ses agents du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) ? Seules les parties savent réellement le fond du problème. Le reste des Burkinabè doivent, eux, se contenter d’essuyer les conséquences nées du « deal » entre l’exécutif et ces agents.
Il est bon de rappeler qu’alors que le ministre Clément P. Sawadogo était à la tête de la Fonction publique, un accord avait été signé dans la « plus grande discrétion » entre le gouvernement (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés