LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Inondations à Ouagadougou : L’Assemblée nationale décide de faire don de 150 tonnes de vivres aux sinistrés

LEFASO.NET

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 12h05min

PARTAGER :                          
Inondations à Ouagadougou : L’Assemblée nationale décide de faire don de 150 tonnes de vivres aux sinistrés

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale burkinabè ont causé d’énormes dégâts et fait de nombreux sinistrés. Le lundi 14 septembre 2020, le président de l’Assemblée nationale, le maire de la commune de Ouagadougou et le président du Conseil régional du Centre étaient aux côtés de ces sinistrés et ont pu constater les dégâts causés par les inondations.

Dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours ont causé d’énormes dégâts, tout comme dans d’autres quartiers périphériques de la capitale. Ce sont plus de 2 000 concessions qui ont été touchées par les inondations, à en croire le maire de l’arrondissement 4, Anatole Bonkoungou.

Sur place, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a pu constater l’état de ces concessions qui n’ont pas résisté à la furie des eaux. Et pour lui, en tant que président du parlement, il était de bon ton qu’il se rende sur le terrain auprès des populations sinistrées. « C’est vrai que par le biais des médias, nous avons vu des vidéos, mais il était important pour nous, en tant que représentants du peuple, de pouvoir nous déplacer pour vivre la réalité du terrain.

C’est bien beau d’envoyer des émissaires, c’est bien beau de recevoir des comptes-rendus de certains de nos députés, ou de la gendarmerie ou de la police, mais étant les représentants du peuple, il était de notre devoir et de bon ton que nous fassions le déplacement sur le terrain », a-t-il indiqué.

Avant l’arrondissement 4, Alassane Bala Sakandé s’est rendu à Zagtouli dans l’arrondissement 8, à Bissighin dans l’arrondissement 3 et à Kamboisin dans l’arrondissement 9. Dans tous ces quartiers, le constat est tout aussi triste : maisons tombées et populations désemparées. Mais contrairement aux autres arrondissements où les sinistrés sont logés dans des écoles ou des centres, à l’arrondissement 4, le maire Anatole Bonkoungou dit avoir lancé un appel à la solidarité entre voisins. Un appel qui a été entendu. « Nous avons sollicité la solidarité entre voisins, parce qu’on a constaté qu’à chaque fois, c’est au niveau des écoles que les sinistrés sont logés. Pourtant, nous sommes à quelques pas de la rentrée scolaire ; nous avons donc souhaité la solidarité entre voisins et je crois que les gens ont été très sensibles », a-t-il laissé entendre.

A toutes ces personnes sinistrées, le président de l’Assemblée nationale a exprimé sa compassion et a affirmé que la Représentation nationale a décidé de leur faire don de 150 tonnes de vivres pour parer au plus pressé. Ce, en attendant que les mesures prises par le gouvernement se concrétisent sur le terrain. Alassane Bala Sakandé n’a pas manqué de demander à ceux qui seront chargés de répartir ces vivres aux sinistrés, de le faire correctement sans tenir compte d’une quelconque appartenance politique et de faire en sorte que les vivres atteignent les vrais sinistrés.

Un mouvement spontané

Alors qu’il s’entretenait avec les populations de Somgandé (le côté non-loti du quartier, ndlr), il y a eu un mouvement d’humeur spontané de quelques personnes, exigeant le lotissement de leur quartier. A ces personnes, Anatole Bonkoungou a répondu que le lotissement est l’une des solutions aux inondations récurrentes, mais pas la seule. La responsabilité des populations est aussi engagée, selon le maire.

« Cette année, au niveau de l’arrondissement 4, nous avons pu curer plus de 15 kilomètres de caniveaux, mais vous allez constater qu’il y a certains qui y jettent les habits usés, les matelas ; ce n’est pas possible ! Il y en a qui brisent même les infrastructures pour faire passer les eaux des concessions. Ce sont des comportements inciviques. Pour la question spécifique des inondations, il faut l’effort de tout le monde et il faut que l’Etat central réagisse. L’arrondissement 4 est à plus de 70% hors-lotissement, donc s’il y a des aménagements, ça peut résoudre un tant soit peu la question. Et j’invite mes concitoyens à changer notre façon de faire », a-t-il conclu.

En attendant que des solutions définitives soient trouvées au problème récurrent des inondations, les populations sinistrées ont tenu à exprimer leur reconnaissance à l’Assemblée nationale pour le geste à leur égard.

Justine Bonkoungou
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique