LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Recette du week-end : Le Benga ou le haricot

LEFASO.NET

Publié le dimanche 6 septembre 2020 à 19h41min

PARTAGER :                          
Recette du week-end : Le Benga ou le haricot

Communément appelé Benga ou sôssô au Burkina, le haricot est un plat prisé par la population à cause de son goût et sa simpicité. Comme le souma, il est souvent vendu par les femmes au bord de la rue. Nous vous proposons de revoir comment préparer ce plat.

Bon à savoir

INGRÉDIENTS

1. Haricots
2. Riz
3. Potasse
Pour la sauce
4. Ognons
5. Tomates
6. Poivron
7. Pâte de tomate(facultative)
8. Les épices (piment,sel,poivre africain ou Fèfè, laurier)
9. Ail et persil
10. Huile

PRÉPARATION

Pour commencer, lavons bien et débarrassons les impuretés du haricot. Ensuite on le fait bouillir dans une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Il faut toujours vérifier si toute l’eau ne s’est pas évaporée, si il faut en ajouter.
Après les 30 minutes de cuisson, ajoutez juste un peu de potasse. La potasse permet de diminuer les gaz causés par le haricot.

Benga

Attendez encore quelques cinq minutes et ajoutez votre riz selon la quantité que vous désirez. Le riz est facultatif . Patientez encore 15minutes et vérifiez la cuisson de l’ensemble. Si c’est prêt vous pouvez éteindre votre feu.

On passe à la cuisson de notre petite sauce. Faites chauffer l’huile avec un peu de pâte de tomate puis ajouter les ingrédients découpés (oignons poivron, tomates). Après les ingrédients assez cuits on peut y ajouter nos épices comme le persil, l’ail, le laurier, le fèfè et le sel. Ajoutez y aussi votre piment. Mélangez le tout et attendez 10 à 15 minutes avant d’éteindre votre feu.
Votre benga est enfin prêt à être dégusté
Bon appétit à tous et toutes

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat