Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.» Gandhi

Sotigui Awards : La 5e édition se penche sur la contribution des femmes cinéastes à la culture de la paix

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • samedi 5 septembre 2020 à 20h30min
Sotigui Awards : La 5e édition se penche sur la contribution des femmes cinéastes à la culture de la paix

Du 12 au 14 novembre 2020 se tiendra la 5e édition des Sotigui Awards, à Ouagadougou. Les organisateurs de cet évènement, à savoir l’Académie des Sotigui, en partenariat avec le FESPACO, étaient face à la presse le samedi 5 septembre 2020, pour annoncer les couleurs de ce cadre de valorisation du métier d’acteur de cinéma.

Lancée en 2015, Sotigui Awards est une initiative de l’Académie des Sotigui, des Arts cinématographiques africaines et de la diaspora, en partenariat avec le FESPACO. Cet évènement a pour but de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier des acteurs et comédiens d’Afrique. La 5e édition se tient sous le thème « Culture de la paix : Quelle contribution des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? ».

Selon le président de l’Académie des Sotigui, Kévin Evrard Moné, ce thème se justifie par le constat que les femmes du 7e art continuent d’apporter leur pierre à l’édifice face aux adversités dues aux attaques terroristes, à la crise de la Covid-19 et à toutes les formes de violences que vivent les femmes.

Kévin Evrard Moné, président de l’Académie des Sotigui

L’édition de 2020, qui se tiendra du 12 au 14 novembre, présente seize catégories en compétition et quelques innovations. Il s’agit de l’ouverture du « Sotigui du public » à quasiment toutes les catégories, qui sera désormais appelé « Sotigui du public africain » ; la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense qui s’élève à 20 000 F CFA ; et l’organisation d’un « After Sotigui » avec les stars du cinéma en partenariat avec Bravia Hôtel.

Une quarantaine d’acteurs et comédiens d’Afrique ont été nominés à cette édition. A en croire Akoubou François Adianaga, commissaire chargé de la sélection, le mode de nomination des acteurs et comédiens repose sur plusieurs critères : la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur et la qualité du jeu d’acteur.

Les participants à la conférence de presse

En attendant la cérémonie de récompense, les participants auront droit à des projections de films, une table ronde sur le thème de l’édition, des séances pratiques de formation en jeu d’acteurs, un panel sur la piraterie organisé par Canal+. Toutes ces activités se dérouleront dans le respect des mesures barrières en cette période de Covid-19, a rassuré Gustave Sorgho, commissaire chargé des relations extérieures.

Pour cette édition, un hommage particulier sera rendu à l’acteur-comédien de cinéma Chadwick Boseman décédé le 28 août dernier à Los Angeles. A retenir que le concept « Hashtag habillons-nous africains » sera mis en avant au cours de cette édition, une manière de mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes.

Judith SANOU
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Récréatrales : La 11e édition se tient du 24 au 31 octobre 2020 au quartier Gounghin de Ouagadougou
Rencontres musicales africaines (REMA) : C’est parti pour la 3e édition
Burkina Faso : Le ministère de la Culture étudie la question du financement des opérateurs culturels majeurs
25e édition des Nuits atypiques de Koudougou : Se donner une nouvelle vision pour atteindre une nouvelle mission
Orchestre « Les colombes de la révolution » : Fatoumata Diallo N° 2 et Aoua Carole Congo racontent la nostalgie de l’époque
Entreprenariat féminin : La 4e édition d’Africa Mousso se tiendra le 30 octobre 2020
Culture : L’ambassadeur LI JIAN visite le Musée Rayimi de Issouka
Bobo-Dioulasso : Le centre culturel Ankata présente son plus "grand studio"
Bobo-Dioulasso : Les opérateurs culturels majeurs réfléchissent à un mécanisme pérenne de financement de leurs activités
Musique : L’artiste slameur Delfy présente sa "Vision politique"
Festival Ouaga Doré : La culture et le commerce de l’or à l’honneur
Récréâtrales 2020 : Ça promet de beaux moments aux festivaliers
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés