LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance à l’IPERMIC : Rouamba Sophia analyse les effets d’une communication digitale dans la notoriété d’une entreprise

Publié le mercredi 26 août 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Soutenance à l’IPERMIC : Rouamba Sophia analyse les effets d’une communication digitale dans la notoriété d’une entreprise

« Effets de la communication digitale dans la construction de notoriété d’une nouvelle entreprise : cas de la compagnie Rent Buy Sales Ltd au Ghana ». C’est sous ce thème que Rouamba Sophia a soutenu son mémoire pour l’obtention de son diplôme de Master en Sciences de l’information et de la communication option communication et management des organisations.. C’était ce mercredi 26 août 2020, à Ouagadougou, à l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC).

Partie du postulat que la communication d’une nouvelle entreprise à 100% digitale suffit à bâtir une notoriété en Afrique et particulièrement au Ghana et que la communication au travers des réseaux sociaux est moins coûteuse que sur les médias traditionnels, Rouamba Sophia, encadré par le Dr Cyriaque Paré, a orienté ses travaux de recherche sur la compagnie Rent Buy Sales Ltd (RBS). Cette entreprise créée il y a une dizaine d’années et basée Accra, évoluait dans le domaine de l’immobilier avant de se positionner en 2018 sur le commerce en ligne.

Face au jury présidé par le Dr Firmin Gouba, Rouamba Sophia a défendu le fruit de ses recherches, ce mercredi 26 août 2020 à Ouagadougou pour l’obtention du Master en Sciences de l’information et de la Communication option Communication et management des organisations. Dans son exposé, l’impétrante indique avoir opté pour une approche quantitative dans la collecte des données en vue de mesurer la notoriété de la compagnie RBS. La population d’étude a été constituée de 300 personnes. 96,12% de la population d’étude utilise au moins un réseau social contre 3,88. L’usage de ses réseaux sociaux va du divertissement (58,33%) à la recherche de l’information et au réseautage en passant par les affaires (42,22%), les emplettes (20%), etc. Selon l’étude menée par Rouamba Sophia, la plateforme RBS a été citée à hauteur de 15% et 62,3% ont reconnu au moins un des logos de la compagnie.

Dr Firmin Gouba, président du jury

Le mémoire dresse également une comparaison des coûts de publicités abordables sur les réseaux sociaux par rapport à ceux faits sur l’une des dix meilleures radios du Ghana, Peace Fm. Mais le jury a regretté la non prise en compte de l’audience de ces deux canaux. Pour le président du jury, les réseaux sociaux ont certes des avantages mais aucune entreprise ne peut bâtir uniquement sa notoriété sans l’apport d’autres outils ou solutions de communication.

Déclarant recevable le travail, le jury a décidé de décerner à l’impétrante la note de 13. Les soutenances se poursuivent du côté de l’IPERMIC.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique