LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Publié le samedi 1er août 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse de Doctorat : Urbain Zongo propose le Moringa pour lutter contre la malnutrition

Ce samedi 1er août 2020, Urbain Zongo a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème : « Etude de l’évolution des paramètres cliniques et biologiques des enfants vulnérables dont le régime alimentaire inclut le Moringa ». La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’UFR/SVT à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

C’est une étude inédite sur la qualité des feuilles de Moringa et son impact sur le corps humain. Des études précédentes avaient traitées les effets des graines de Moringa, des huiles ou encore des jeunes feuilles de Moringa. Mais la recherche sur les effets de la poudre de feuilles de Moringa dans la récupération des enfants malnutris aigus, est une première proposée par le jeune chercheur en nutrition et toxicologie alimentaire.

Thème de thèse de doctorat

Selon l’impétrant Urbain, « le moringa est une espèce végétale à haute valeur nutritionnelle. Nous avons donc voulu faire une expérience pour voir quel est l’apport de ce moringa dans la récupération des enfants malnutris ».

Ce sont des résultats concluants qui découlent de cette recherche. En effet, les recherches ont été axées sur un échantillon de 123 enfants malnutris aigus du CMA Paul VI, répartis en deux groupes dont l’un sert de contrôle et l’autre de test. Au bout de deux mois de consommation de 10 g de poudre de moringa par jour, le groupe test enregistre une récupération de 92,5% avec 0 enfants malnutris sévères contre 55,2% pour le groupe contrôle avec 10,3% d’enfants malnutris sévères.

Proches présents

Les enfants qui ont consommé la poudre de feuilles de moringa récupèrent donc plus vite que ceux suivant le traitement sans ajout du moringa dans leur alimentation. Le moringa, selon l’étude de Urbain Zongo, est riche en vitamines A, B et C, toute chose qui renforce le système immunitaire.

En plus de ces résultats, Urbain Zongo a démontré que les feuilles de moringa entraînent une augmentation du gain du poids. En effet les études menées par Urbain Zongo ont montré que les enfants du groupe test enregistrent une augmentation de poids de 8,9 grammes par jour contre 5,7 grammes chez les enfants du groupe contrôle.

Membres du jury et Dr Urbain Zongo

Les membres du jury ont apprécié le travail abattu avant de faire quelques remarques de fond et de forme tout en posant des questions auxquelles Urbain Zongo a répondu avec aisance du fait de sa maîtrise du sujet. Les félicitations et encouragements de ces derniers à la fin de la soutenance soulignent la qualité de son travail. Il obtient pour le fruit de son travail la mention très honorable et est désormais Docteur certifié de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Urbain Zongo

Pour implanter la consommation du moringa dans les habitudes des populations, Urbain Zongo a sa formule. « Déjà les gens connaissent le moringa. Mais c’est l’utilisation qu’ils en font qui n’est pas indiquée. Nous devons formuler des recettes adaptées aux besoins des enfants et des personnes âgées et en faire une vulgarisation pour que les populations puissent se l’approprier »
explique l’impétrant en insistant sur la vulgarisation de la consommation de cette espèce locale.

Adjaratou Tall (stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique