Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Traitement de l’information parlementaire : L’Assemblée nationale forme une trentaine de journalistes

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • vendredi 24 juillet 2020 à 09h00min
Traitement de l’information parlementaire : L’Assemblée nationale forme une trentaine de journalistes

Du 21 au 24 juin 2020 s’est tenu à Koudougou, un atelier de formation des journalistes membres de l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP). C’est une activité organisée par le parlement burkinabè, en collaboration avec le Centre parlementaire canadien. Durant quatre jours, ces hommes de médias ont renforcé leurs capacités autour du thème « Contribution des corps de contrôle à l’ancrage de la bonne gouvernance publique et de la démocratie burkinabè ».

L’atelier a réuni, à Koudougou, une trentaine de journalistes venus de toutes les régions du Burkina Faso. C’est une initiative du parlement burkinabè dans le but de renforcer la collaboration entre l’Assemblée nationale et les hommes et femmes de médias, comme l’a expliqué Dr Emile Bazyomo, directeur de cabinet, représentant le président de l’Assemblée nationale.

« On s’est rendu compte que certaines notions échappent aux journalistes dans le traitement de l’information parlementaire », a constaté le conseiller technique du Programme d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (Procab) du Centre parlementaire canadien, Hamidou Yonaba. C’est pourquoi cette formation a été initiée pour permettre aux professionnels des médias d’être au parfum des informations et du jargon qui rythment la vie parlementaire, a ajouté Dr Bazyomo.

Dr Emile Bazyomo, directeur de cabinet de l’Assemblée nationale

Dans son exposé, Amidou Yonaba a insisté sur le rôle prépondérant de l’Assemblée nationale dans l’avancée démocratique. Etant donné que la démocratie du Burkina Faso est jeune, le parlement a plus que jamais besoin de jouer son rôle de contre-poids. Cela, à travers les finances publiques et l’interpellation du gouvernement sur des questions d’intérêt national. Selon les explications du formateur Amidou Yonaba, il revient aux journalistes de maîtriser le fonctionnement du parlement et de faire pression sur les élus nationaux par rapport à leurs responsabilités.

De gauche à droite, Romain Beyon Niébié (président de l’IJIP), Dr Emile Bazyomo (Dircab Assemblée nationale), Amidou Yonaba (conseiller technique)

Renforcer le contrôle

Amidou Yonaba a également expliqué qu’il y a d’autres contrôles qui peuvent contribuer au renforcement de la démocratie. Il s’agit du contrôle administratif exercé par l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC). Pour lui, l’ASCE-LC occupe une place importante aux yeux des Burkinabè à travers les dossiers tels que celui de l’ancien ministre de la Défense Jean-Claude Bouda. Il y a aussi la Justice et la Cour des comptes qui doivent contribuer au renforcement de la démocratie.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

E.K.S.
Lefaso.net

Portfolio

  • Les membres de l'IJIP aux cotés du directeur de cabinet de (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
A la Une de L’Evénement
Burkina Golden Blogs Awards : L’ABB annonce l’ouverture des candidatures pour le Prix du Meilleur Blogueur du Burkina
Accès à l’information publique : La loi 051 cherche opérationnalisation au profit du citoyen
Implantation des infrastructures de télécommunication : L’ARCEP éclaire la lanterne des élus locaux
Facebook annonce l’ouverture d’un bureau à Lagos, au Nigéria
Commerce en ligne : Bestmade Burkina met une plateforme à la disposition des vendeurs et des acheteurs
Inclusion numérique : L’ANPTIC offre du matériel informatique pour la formation des aveugles et malvoyants
BF1 Freestyle 2020 : Campbell Jules Yigo de la Patte d’Oie sacré vainqueur
Journalisme sensible aux conflits : La 4e édition du Prix PaxSahel est ouverte
Couverture médiatique de la précampagne électorale : "La confusion du CSC", selon Me Prosper Farama
Lefaso.net : Une nouvelle organisation pour de nouveaux challenges
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) : Optez pour des formations dans les métiers du numérique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés