LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie numérique : La Poste Burkina Faso s’implante à Tiébélé

Publié le vendredi 3 juillet 2020 à 20h00min

PARTAGER :                          
Economie numérique : La Poste Burkina Faso s’implante à Tiébélé

La Ministre du développement de l’Economie numérique et de la Poste, Hadja Ouattara/Sanon a inauguré, ce jeudi 2 juillet 2020, l’agence de la Poste Burkina Faso de Tiébélé, une commune rurale de la région du Centre-sud, située à plus de 180 km au Sud de Ouagadougou. La cérémonie a enregistré la présence des ministres des Sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, et de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo.

Les populations de Tiébélé, une commune rurale de la Province du Nahouri, étaient en fête ce jeudi 2 juillet 2020. La raison, la Poste Burkina Faso inaugurait son agence dans leur village. Pour Bamory Ouattara, Directeur général de la Poste BF, l’agence a pour ambition de répondre aux attentes des populations de Tiébélé. « La Poste Burkina Faso, comme toutes les autres postes du monde, fait preuve d’un dynamisme exemplaire et s’efforce de satisfaire les besoins de ses clients dans un contexte socioéconomique austère », a-t-il indiqué. C’est pourquoi selon le premier responsable de l’institution, partout où il y a des Burkinabè sur le territoire national, la Poste Burkina Faso s’efforcera de matérialiser sa présence par l’érection d’agences.

L’agence de Tiébélé va offrir les mêmes services postaux classiques et modernes : ouverture de comptes d’épargne, transfert d’argent, réception de courriers, que toutes les autres agences. « Ne gardez plus votre argent à la maison. Confiez-le à la Caisse nationale d’épargne qui, non seulement le mettra en sécurité, mais surtout, le fera fructifier à un taux imbattable sur la place », a ajouté Bamory Ouattara.

Le e-commerce est aussi possible dans les agences de la Poste BF grâce au service Fasoranana. « Il vous permettra d’acheter en ligne partout au Burkina Faso et vous faire livrer à Tiébélé à travers votre agence », a précisé le directeur général de la Poste BF.

Développer d’avantage les échanges commerciaux

La commune de Tiébélé est située à quelques kilomètres du Ghana avec lequel il entretient des relations commerciales. L’implantation de la Poste dans cette localité va, de l’avais du maire de Tiébélé renforcer ces flux commerciaux avec le Ghana. « L’agence, de par son service e-commerce, va contribuer à mieux développer les échanges commerciaux entre sa commune et le Ghana voisin », a expliqué Joël A. Aoué, député-maire de Tiébélé.

En plus de faciliter le commerce avec le pays voisin, l’agence va faciliter la tâche aux populations en leur offrant la possibilité d’accéder aux services postaux. « La Poste BF se rapproche des habitants de Tiébélé qui étaient obligés de parcourir 30 km pour avoir accès aux services postaux », a ajouté l’honorable Aoué.

Couvrir tout le territoire national

Cette agence est la 116e au plan national. Elle entre dans le cadre d’un Plan-contrat entre l’Etat et la Poste BF pour couvrir le territoire national et faciliter le e-commerce entre les populations et les vendeurs. « La Poste sera désormais un intermédiaire puissant, dans le domaine du e-commerce, entre les commerçants et les populations. La Poste va se charger de délivrer les colis qui seront commandés en ligne aux intéressés », rassure Hadja Ouattara/Sanon, Ministre du développement de l’Economie numérique et de la Poste.

En vue d’accélérer le processus de déploiement de la Poste dans toutes les communes du Burkina, la Ministre rassure que le contrat sera paraphé très prochainement en vue de permettre à la Poste d’étendre et de mener ses activités en toute légalité.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines