LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil supérieur de la communication : Délibération de la 24e session ordinaire

Publié le mercredi 21 septembre 2005 à 08h12min

PARTAGER :                          

Luc A. Tiao, président du CSC

Le collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication a tenu sa 24e réunion ordinaire, le vendredi 19 septembre 2005, sous la direction de M. le président Luc Adolphe Tiao.

Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’adoption des décisions relatives à la gestion de la couverture médiatique de l’élection présidentielle, de l’examen de l’audit des radios privées de provinces, de l’examen du rapport d’observation de l’équilibre et du pluralisme de l’information dans les médias publics en 2004 et de l’analyse d’une demande d’adhésion à un réseau international d’autorité de réglementation.

Au titre du premier dossier, les conseillers ont adopté cinq décisions.

La première porte sur la réglementation de la pré-campagne médiatique de l’élection présidentielle du 13 novembre 2005 qui court du 22 septembre au 22 octobre 2005. La seconde porte sur le respect des principes d’égalité d’accès, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics pendant la campagne. La troisième concerne le respect des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias privés. La quatrième fixe les modalités d’organisation des tranches spéciales réservées aux candidats au niveau des médias audiovisuels et de la presse écrite publics.

Enfin la cinquième porte sur les émissions spéciales radiotélévisées diffusées par la RTB et les publications spéciales publiées par Sidwaya. En ce qui concerne l’audit des radios privées de provinces il s’est agi de faire leur état des lieux dans la perspective de les impliquer dans la couverture médiatique des futurs scrutins. Le rapport a mis en lumière l’importante contribution des médias de proximité dans l’information et la sensibilisation des populations à travers le pays, nonobstant les nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées. Il a souligné le grand dynamisme des radios Boyaba de Fada, CEDICOM de Dédougou et de Palabre de Koudougou, qui ont, du reste, reçu les félicitations du conseil. Le rapport a également permis de se rendre compte que certaines radios ne respectent pas les cahiers des charges.

Ainsi, les conseillers ont décidé d’auditionner certaines d’entre elles. S’agissant du troisième dossier, le conseil a adopté le rapport d’observation de l’équilibre et du pluralisme de l’information dans les médias audiovisuels publics en 2004 qui sera bientôt publié. Le collège des conseillers a décidé d’ouvrir l’observation à la presse écrite publique et privée et de s’intéresser à d’autres préoccupations nationales en dehors des activités traditionnelles politiques. Par ailleurs, le conseil a marqué son accord pour l’adhésion de l’institution au Réseau international d’autorité de réglementation, appelé « Broadcasting regulation and cultural diversity » (BRCD).

Enfin, le conseil a décidé d’accorder une prorogation à la télévision Global Communication qui a jusqu’au 31 décembre 2005 pour démarrer ses activités.

Département de la communication et des Relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines