LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Relance des économies locales : Ziniaré lance son programme

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h38min

PARTAGER :                          

Le processus "Ecoloc" de Ziniaré connaît un début de réalisation depuis le mardi 13 septembre 2005.
La cérémonie officielle marquant son lancement a été présidée par le ministre en charge de l’Administration du territoire, Moumouni Fabré en présence des partenaires, des autorités locales et des acteurs locaux.

Le processus "Ecoloc", dans son articulation, comporte trois phases.
La première phase dite "phase étude" sera consacrée à produire un certain nombre d’informations sur l’économie locale, sur les acteurs de développement en présence, sur les dynamiques et les enjeux du développement de Ziniaré et sa région.

D’une durée de trois mois, cette phase va permettre de dresser le profil de l’économie locale de Ziniaré. La deuxième phase qui est une phase de "concertation et de dialogue" commence à la fin des études de la première phase et animera pendant 3 mois, les groupes de dialogue et de concertation au sein des acteurs locaux de développement de Ziniaré.

Cette phase facilitera l’établissement d’un diagnostic largement partagé sur les évolutions passées, les potentialités et les atouts majeurs et aussi, les obstacles à l’économie locale. Elle sera une occasion de définir une vision commune des enjeux et des perspectives de développement de la ville de Ziniaré et de la région pour le développement local. Les résultats des travaux des groupes de dialogue et de concertation vont être proposés à l’arbitrage du comité "Ecoloc" et du conseil municipal de Ziniaré pour confronter les perceptions des différentes composantes de la société locale.

Cette phase doit déboucher sur la définition d’orientations stratégiques pour le développement local sous la forme d’un "Cadre de référence du développement économique à long terme" (CRDE) de la région.

La troisième phase est dite celle de la relance de l’économie locale ou celle de la mise en œuvre. Elle va consister à l’application des orientations économiques adoptées de commun accord au cours de la deuxième phase pour une mise en œuvre efficace et participative du Plan-programme de développement local (PPDEL) qui est une tranche opérationnelle du CERDE pour les cinq prochaines années.

La cérémonie de lancement fut une occasion pour la coordonnatrice du projet APREL, Mme Denise Bélemsaga, de présenter le Programme de relance des économies locales (REEL-Burkina). Ce programme est issu des conclusions de l’étude des perspectives de développement à long terme de l’Afrique de l’Ouest. Il a été mis en place en avril 2003, par le gouvernement burkinabè pour appuyer et accompagner les autorités communales dans le cadre de la décentralisation et le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CLSP) pour une amélioration des conditions de vie des populations.

Le programme REEL s’adresse aux 13 chefs-lieux de région dont l’ambition est d’initier des actions concrètes de relance des économies locales et d’amélioration des ressources financières des communes dans le cadre d’une nouvelle gouvernance locale mieux informée et plus participative. Le programme donnera l’occasion de réfléchir aux voies d’une relance durable des économies locales et de préciser les conditions d’un dialogue efficace entre autorités locales, opérateurs privés, administration et services déconcentrés de l’Etat.

Après Koudougou, Tenkodogo, Banfora, Dédougou et Dori, Ziniaré est le sixième du site du programme REEL à lancer officiellement la mise en œuvre du processus.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km