LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie de promotion au CFPI : 24 nouveaux diplômés au service des médias

Publié le mercredi 14 septembre 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

La cérémonie marquant la sortie officielle des étudiants de la 17ème promotion du Centre de formation professionnelle de l’information a eu lieu, lundi 12 septembre 2005 à Ouagadougou.

Elle a été présidée par le ministre de l’Information, Joseph Kahoun et réhaussée par la présence du parrain de la promotion, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo.

Ils sont 24 agents dont 16 journalistes de la section programme et 8 techniciens de la section fréquence radio, vidéo fréquence et audio fréquence qui ont été initiés pendant deux ans, à l’apprentissage des métiers de médias. Ces deux années ont permis aux étudiants d’appréhender les différents contours de ce métier et surtout, de s’approprier les réflexes de la pratique journalistique.

Pour le délégué de la promotion sortante Alfred Conségri, le choix du parrain, en la personne du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, s’est fait en fonction des qualités de l’homme. Les étudiants de la 17ème promotion ont vu en leur parrain, le conseiller idéal auquel ils veulent s’identifier.

Aussi le succès du parrain à la thèse de doctorat d’Etat en droit public international avec brio et ce, malgré ces nombreuses occupations a été accueilli par ses filleuls avec fierté, et promettent que cet exemple leur servira d’adjuvant au cours de leur carrière professionnelle. Le directeur du CFPI, Noël Dah, après avoir rendu hommage au parrain, Salif Diallo, n’a pas manqué de l’interpeller sur les difficultés que traverse son établissement.

Ces difficultés sont entre autres, l’inadaptation du centre qui ne bénéficie pas du statut d’EPA, l’insuffisance de la capacité d’accueil du centre ; l’absence de moyens logistiques et de possibilité de formation au profit des enseignants permanents et de leur évaluation. Ce, malgré les efforts consentis par le ministère de l’Information.
Le parrain dans son franc-parler dont on le connaît a prodigué des conseils à ses filleuls. Il a exhorté ses filleuls à développer sur le terrain professionnel, le zèle dans le sens propre du terme. Cela passe par la conquête de la sympathie des supérieurs, la célébrité et l’estime du public ne jamais étouffer leurs talents.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a aussi prévenu ses filleuls : "Je voudrais aussi insister sur la délicatesse de votre futur métier.

Vous serez, en effet, amenés à traiter des sujets d’actualité mettant en scène ou en cause des personnes de toutes conditions, des puissants et des faibles, des riches et des pauvres, des nobles et des roturiers. Traite les sujets en gardant à l’esprit le souci de préserver la dignité humaine. Le tir au flanc n’a jamais magnifié personne ; au contraire, il déclenche contre leur adeptes, les réprimandes des supérieurs hiérarchiques, le mépris du public des médias".
Le parrain a en outre conseillé ses filleuls que pour être à l’abri de sanctions négatives du public des médias, ils doivent avoir comme orientations cardinales, le respect des normes professionnelles, de l’éthique et de la déontologie du journalisme, le respect de l’environnement juridique de la presse au Burkina Faso.

Après la remise symbolique des diplômes aux trois meilleurs étudiants de chaque section (journalisme et technicien), la cérémonie a pris fin par la mise en terre d’un arbre pour marquer d’une pierre blanche, la sortie de cette 17ème promotion.

Privat OUEDRAOGO
Joël ZOUNDI (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines