LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Togo : Gnassingbé proclamé président par la CENI, Kodjo s’autoproclame président

LEFASO.NET

Publié le lundi 24 février 2020 à 11h34min

PARTAGER :                          
Togo : Gnassingbé proclamé président  par la CENI, Kodjo s’autoproclame président

Faure Gnassingbé a été déclaré président provisoirement élu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 22 février dernier avec 72,36%, soit plus de 15% en 2015 pour un 4ème mandat consécutif à la tête du Togo. Agbéyomé Kodjo, challenger crédité de 18,37% par la CENI, s’est autoproclamé président de la République élu.

De ces résultats, on retient aussi que sur les 3,6 millions d’inscrits sur les listes électorales, 2.769.286 personnes ont voté, soit un taux de participation de 76,63%. Ces résultats provisoires seront transmis à la Cour constitutionnelle qui rendra les résultats définitifs.

Alors que les lieutenants, du président provisoirement réélu jubilaient, le candidat de la dynamique Mgr Philippe Fanoko Kpodzro conteste ces résultats. Le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) dit avoir recueilli entre 57 et 61% des voix. « Sur l’ensemble du territoire national, les électrices et les électeurs ont voté massivement en ma faveur. Au regard des résultats que nous avons compilé à travers les procès-verbaux en notre possession, nous avons gagné cette élection du 22 février 2020 au premier tour, avec un score oscillant entre 57 et 61%. A l’instant même, je suis le président de la république démocratiquement », a-t-il lancé.

Il promet que dans les jours à venir, il va former un gouvernement ‘inclusif’. « Je voudrais féliciter Faure Gnassingbé qui devient le premier ancien président de la République dans l’histoire et l’inviter chaleureusement à un sursaut patriotique afin que le transfert du pouvoir puisse se faire dans les règles de l’art et de manière pacifique », note-t-il.

Voici le score réalisé par les 7 candidats, selon la CENI (Faure Gnassingbé : 72,36% ; Agbéyomé Kodjo : 18,37% ; Jean-Pierre Fabre : 4,35% ; Tchabouré Gogué : 2,38% ; Komi Wolou : 1,14% ; Georges William Kuessan : 0,77% ; Mouhamed Tchassona Traoré : 0,63%)

Lefaso.net
Source : Global actu.

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique