LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse

Publié le dimanche 23 février 2020 à 15h36min

PARTAGER :                          
Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse

L’Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro compte dans ses rangs, depuis le 14 février 2020, un nouveau docteur en génie civil, spécialité structure et matériaux. Il s’agit de Lucien P. Zongo, directeur technique des Sociétés des Entreprises de Construction Woumtaba (ECW).

Mention très honorable. Tel est le verdict du jury, présidé par le Pr Yao Kouassi Benjamin, qui a sanctionné la thèse de l’impétrant Lucien P. Zongo. Intitulée « Optimisation des propriétés des matériaux composites à base de biomasse végétale pour l’écoconstruction », la thèse a été dirigée par le Maître de Conférences Konin Athanas de l’Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Sa thèse s’intègre dans une problématique générale de développement de matériaux de construction innovants à impact environnemental réduit. Dans ce cadre, l’étude porte sur les composites cimentaires renforcés par de la biomasse végétale à savoir les fibres de borassus aethopium mart (rônier) et les balles de riz.

Des études de compatibilité de la pâte de ciment avec les biomasses, de comportement physique, mécanique et thermique des gâchées formulées ont été réalisées pour deux compositions granulaires. L’étude de compatibilité a révélé que les biomasses végétales bien que n’ayant pas subi un traitement préalable sont compatibles avec le ciment CEMII/B 32.5 N.

Les essais de caractérisation ont porté sur les propriétés physiques (la masse volumique apparente et l’absorption), les propriétés mécaniques (les résistances en traction par flexion trois points et la résistance en compression) et sur les propriétés thermiques (l’effusivité, la conductivité et la diffusivité).

Les résultats obtenus montrent que les composites confectionnés peuvent être classés dans la catégorie des bétons légers ; présentent de très bonnes caractéristiques mécaniques et thermiques.

Une étude comparative des deux matériaux formulés a révélé que le béton de fibres de rônier est meilleur en termes de performances mécaniques ; et que le béton de balles de riz présente les meilleures propriétés thermiques. Par ailleurs, l’ajout de sable aux fibres de rônier permet l’utilisation des composites fibres de rônier-ciment dans la fabrication de tuiles pour la réalisation des toitures.

Quant aux composites balles de riz-ciment, ils peuvent servir à la fabrication de parpaings ou d’entre vous pour la réalisation des cloisons et des dalles à corps creux.

Rappelons que le jury était composé également de deux rapporteurs à savoir le Pr Emeruwa Edjikémé et Messan Adamah, Maître de Conférences à 2iE, et d’un examinateur, Kouakou Conan Honoré, Maître de Conférences.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2020 à 09:52, par Dr Fidèle HIEN En réponse à : Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse

    Voilà ce qu’on attend des jeunes burkinabé : libérer leur génie créateur...Félicitation, Dr ZONGO ! Le souci d’allier l’efficacité et la préservation de l’environnement est très bien vu et pertinent. Je suppose qu’un tel travail a nécessairement abordé le volet économique des innovations testées et évaluées ? La faisabilité et le potentiel d’adoption de ces innovations sont étroitement liés à leur coût, comparé à celui des technologies classiques existantes.
    Sans être un spécialiste de Génie Civil, ce genre de travail intéresse tout expert du développement durable... Encore merci au Dr ZONGO pour sa contribution.

  • Le 24 février 2020 à 12:43, par le chocco En réponse à : Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse

    Mes félicitation jeune homme, je te sais très courageux. il s’agit maintenant de la mis en pratique des résultats de la recherche au profits des populations. nous t’attendons sur ce chantier également.

  • Le 27 février 2020 à 01:25, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse

    Waooooow ! FELICITATIONS pour ces travaux de recherches et ces résultats qui sont de nature à nous aider à avoir des constructions écologiques, et bien adaptées au climat de notre zone sahélienne. Toutefois, je suppose que pour une application en masse de ces résultats, il va falloir également accompagner par des gros projets de plantations de rôniers ; si non, cette espèce végétale serait vite menacée.... Il y aurait alors aussi pénuries de bangui (rires) !!!... En tous cas, un excellent travail déjà abattu, même si le PLUS gros reste à faire : CONVAINCRE NOS DECIDEURS (SOUVENT LENTS A ACCOMPAGNER NOS INGENIEUSES IDEES NOVATRICES) DE T’AIDER A METTRE EN PLACE UN PROGRAMME COHERENT ET DURABLE POUR DES REALISATIONS EN MASSE eut égard aux nombreux avantages de cette technique de construction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique