LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Festival Jazz à Ouaga : La 28e édition aura lieu du 29 mai au 4 juin 2020

Publié le dimanche 9 février 2020 à 15h07min

PARTAGER :                          
Festival Jazz à Ouaga : La 28e édition aura lieu du 29 mai au 4 juin 2020

Le comité d’organisation de « Jazz à Ouaga » était face à la presse ce samedi 8 février 2020 à Ouagadougou, pour annoncer les couleurs de la 28e édition du festival. Cette année, des innovations ont été introduites, et des artistes de renom sont attendus dans la capitale burkinabè.

Du 29 mai au 4 juin prochains, se tiendra la 28e édition du festival Jazz à Ouaga. C’est la nouvelle date arrêtée par le comité d’organisation pour la tenue effective de ce festival international de jazz, qui se tenait chaque année du 26 avril au 6 mai. Un changement dû, selon le comité, au jeûne musulman qui coïncide cette année avec l’ancienne date. Et afin donc d’éviter tout désagrément, le comité d’organisation a décidé de changer la date pour le bon déroulement du festival, a souligné le président Abdoulaye Diallo. Cette édition verra la participation de plusieurs artistes de renommée internationale comme Fatoumata Diawara.

« Jazz, paix et cohésion sociale », c’est le thème de cette 28e édition. Une quatorzaine d’artistes de renommée internationale sont attendus. En plus de Fatoumata Diawara du Mali, annonce le directeur de programmation du festival Jazz à Ouaga, Anselme Sawadogo, des artistes comme Femi kuti du Nigeria, Alan Adotey, Bill Aka Kora et Kady Guira du Burkina, Baba Maal du Sénégal et Atongo Zimba du Ghana sont attendus. Et comme d’habitude, précise-t-il, le festival se déroulera essentiellement autour de concerts in à l’Institut français.

Pour le directeur de l’Institut français de Ouagadougou, Patrick Hauguel, le thème choisi cette année sur la paix et la cohésion sociale va permettre de retenir l’investissement, pas seulement de Jazz à Ouaga, mais aussi de l’ensemble des opérateurs culturels du Burkina, pour défendre un modèle de société et des façons d’être ensemble qui dépassent tout ce qui peut diviser une société. « Et pour moi, plus on va se retrouver dans les salles de spectacle, moins on aura envie de s’affronter », affirme-t-il.

Cette 28e édition du festival international de Jazz à Ouaga marque également la 12e édition du concours de musique « Jazz performance ». Un concours qui vise, selon le directeur de programmation, à stimuler la recherche musicale des artistes burkinabè et à leur offrir une scène professionnelle de prestation. Et cette conférence de presse marque l’ouverture officielle de ce concours qui se poursuivra jusqu’au 20 mars prochain, laisse-t-il entendre.

Anselme Sawadogo, directeur de programmation du festival international de Jazz à Ouaga

« Tous les groupes de musique et d’artistes résidant au Burkina peuvent s’inscrire en envoyant une demo de bonne qualité comprenant au moins trois titres, une fiche technique à jour, un dossier de présentation de l’artiste ou du groupe, une fiche d’inscription au concours disponible dans les lieux de dépôts des dossiers (Institut français de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, Jardin de la musique de Reeemdogo) », explique Anselme Sawadogo.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition