LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ciné Droit Libre : La 15e édition se tient du 7 au 14 décembre 2019

Publié le samedi 30 novembre 2019 à 20h15min

PARTAGER :                          
Ciné Droit Libre : La 15e édition se tient du 7 au 14 décembre 2019

La 15e édition du festival Ciné Droit Libre va se tenir du 7 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou, sous le thème « Pourquoi la démocratie ? ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée le samedi 30 novembre 2019 par le comité d’organisation.

C’est quoi la démocratie ? Quelles sont les limites de la démocratie ? La démocratie est-elle réellement le régime adapté pour tous les pays ? Ce sont autant de questions qui taraudent l’esprit du comité d’organisation de la 15e édition du festival Ciné Droit Libre. Ainsi, du 7 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou, les festivaliers vont mûrir la réflexion autour du thème : « Pourquoi la démocratie ? ».

Selon le coordonnateur du festival, Abdoulaye Diallo Menez, le thème de cette édition pose la problématique du festival en question. Au regard de la géopolitique actuelle du monde, l’on a le droit de se demander, finalement, pourquoi la démocratie. Il a indiqué que les pays de référence en matière de démocratie, les donneurs de leçon de démocratie, sont aujourd’hui ceux qui piétinent les principes de la démocratie.

Luc Damiba (à gauche), Abdoulaye Diallo (au milieu) et Mouniratou Lougué (à l’extrême droite)

A la question de savoir pourquoi les organisateurs ont préféré la démocratie par rapport aux défis sécuritaires, qui constituent la réalité du Burkina Faso actuellement, Abdoulaye Diallo Menez a affirmé que « la question de la sécurité est déjà inclue dans la démocratie ». Le président de Semfilms production, Luc Damiba, pour sa part, dira que le problème de l’insécurité a été déjà soulevé à l’édition de 2016. « Le choix du présent thème ne se limite pas seulement au Burkina Faso. Si la démocratie était bien appliquée, nous ne vivrions pas cette insécurité qu’on vit de nos jours », a-t-il ajouté.

La démocratie, une réponse de ce que veut le peuple ?

Le questionnement sur la démocratie est déjà soulevé sur le visuel de cette édition. On voit une femme, sourire aux lèvres, en train de voter pendant qu’une main, à l’aide d’un briquet, brûle son scrutin. « Est-ce que la démocratie est la réponse à ce que nous voulons ? », s’interroge Luc Damiba. Et Fatma Bancé, l’administratrice de Semfilms, de répondre que « chacun peut faire une interprétation » à partir de ce qu’il voit sur cette affiche. Pour sa part, cette main qui brûle le bulletin de vote de la jeune dame peut être celui qui est élu, mais une fois au pouvoir, dirige contrairement aux aspirations de ceux qui ont voté pour lui.

Comme à l’accoutumée, l’édition du festival de cette année aura pour menu films, débats, musique, humour, masterclass, espace enfants, concours débat et village du festival.

Fatma Bancé, l’administratrice de Semfilms

Autre symbole de la démocratie, ce sont les humoristes ivoiriens Zongo et Tao qui sont les invités de cette édition. Ils sont toujours ensemble malgré leurs points de vue différents. Compte tenu des travaux de réhabilitation de la Circulaire (avenue des Tansoba), le village du festival sera délocalisé du 11 au 14 décembre sur le terrain omnisports du lycée Newton Descartes, à côté de l’échangeur de l’Est.

A en croire les organisateurs, la 15e édition est placée sous la présidence de Michel Kafando, ancien président de la Transition du Burkina Faso et sous le parrainage de Théophile Obenga, l’un des disciples de Cheick Anta Diop. A partir de la 16e édition, le festival Ciné Droit Libre deviendra une biennale.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition