LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Meeting de l’UPC à Abidjan : L’Union nationale pour la démocratie et le développement/Côte d’Ivoire désapprouve Zéphirin Diabré

DÉCLARATION

Publié le dimanche 10 novembre 2019 à 23h26min

PARTAGER :                          
Meeting de l’UPC à Abidjan : L’Union nationale pour la démocratie et le développement/Côte d’Ivoire désapprouve Zéphirin Diabré

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), section de Côte d’Ivoire, ne partage pas les points de vue exprimés par le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), au cours de son meeting le novembre 2019 à Abidjan. Elle s’en explique dans la déclaration ci-après.

Le samedi 09 novembre 2019, au Palais de la Culture de Treichville, le Président du CFOP burkinabé par ailleurs Président de l’UPC a animé un meeting. Il a dans son adresse, appelé le peuple burkinabé à l’union sacrée, à la réconciliation aux fins de venir à bout du terrorisme au Burkina Faso. Du reste, Diabré à demandé aux Burkinabé de Côte d’Ivoire de mettre fin au règne sans profit pour le Faso de Roch Kaboré en votant contre le MPP avec la carte consulaire.

Le BEN de l’UNDD-CI après avoir analysé la forme et le fond du discours de Diabré y trouve des insuffisances.

En ce qui nous concerne, l’unité nationale, Diabré est mal placé pour en parler.
Pour une question de personne, il refusa l’entrée de l’UFP et du Faso autrement au CFOP. Diabré qui est incapable de faire l’unité de l’opposition pour la rendre plus forte, peut-il parler d’unité nationale ? Diabré se contredit lui-même ; qu’il balaie devant sa porte avant de demander le balayage de toute la cour familiale.

Le chef de file de l’opposition demande aux Burkinabé vivant en Côte d’Ivoire de chasser le MPP du pouvoir par les urnes. Bravo Monsieur Diabré ! Nous voulons rappeler que le CFOP reçoit cent millions (100.000.000) par an, donc cinq cent millions (500.000.000) par mandat de 5 ans. Cette somme qui provient du contribuable burkinabé, via l’Etat du Faso, a pour objectif de soutenir les actions de toute l’opposition burkinabé. Cette opposition est bel et bien représentée à l’étranger. Hélas, elle n’a jamais eu de soutien financier depuis la création du CFOP.

Un électorat se crée et s’entretient. L’opposition dirigée par Diabré est pauvre, pas animée et ne jouit d’aucune cohésion politique, elle est forte pour les discours creux, mais c’est du tombeau blanchi. La votation par carte consulaire dont parle Diabré est une lutte qui s’obtient aussi par des moyens financiers que l’opposition n’a pas en Côte d’Ivoire. En 2020, elle donnera le résultat de notre constat à l’étranger.
Cette déclaration se veut interprétative. Elle veut rejoindre Diabré et ses acolytes dans leur conscience aux fins de les aider à prendre l’électorat de la diaspora au sérieux. Cet électorat fera la différence.

Dr. Gnissi Dominique
SG UNDO-CI

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique