LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Science Film Festival : L’Institut Goethe fait la promotion du film scientifique à Ouagadougou

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 09h00min

PARTAGER :                          
Science Film Festival : L’Institut Goethe fait la promotion du film scientifique à Ouagadougou

L’Institut Goethe, en partenariat avec l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a procédé à l’ouverture officielle du « Science Film Festival », ce mardi 22 octobre 2019, au sein du Centre culturel allemand de Ouagadougou. Pour entamer le festival, deux projections cinématographiques ont été proposées au public.

Du 22 au 25 octobre 2019, le Goethe Institut offre aux cinéphiles un festival entièrement consacré aux films scientifiques. Le « Science Film Festival », qui est organisé en collaboration avec l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) et l’Institut de recherche pour le développement de France (IRD), a été lancé ce 22 octobre au centre culturel allemand de Ouagadougou.

Long métrage, "la démocratie des crédules"

Le thème retenu cette année est « Humboldt et la toile de la vie », un choix qui n’est pas fortuit. En effet, cette année marque le 250e anniversaire du célèbre naturaliste allemand Humboldt Von Alexander. Et quoi de plus normal que de présenter en premier lieu au public un film retraçant la vie de l’homme ? Intitulé « Humboldt et la toile de la vie », tout comme le thème du festival, le long métrage permet de s’immerger dans les expéditions du chercheur en Amérique latine, aux USA et en Asie centrale.

Carolin Christgau directrice du Goethe Institut

Cette œuvre est du réalisateur allemand Tilman Remme. En second lieu, le public a pu découvrir le film « La démocratie des crédules ». Réalisée par le Canadien Jean Bergeron, cette œuvre cinématographique met en évidence l’impact d’Internet sur le comportement humain. Le réalisateur fait ressortir le fait qu’Internet a mis tout le monde au même niveau que le journaliste dans la diffusion de l’information.

« Les films scientifiques transmettent le savoir »

Carolin Christgau est la directrice du Goethe Institut. Elle a expliqué les bienfaits des films scientifiques pour les cinéphiles. « C’est un genre de film différent, pas très connu. C’est un moyen parfait pour contribuer à l’éducation. Les films scientifiques transmettent le savoir scientifique de manière accessible. Ce festival présente des films qui sont pour différents groupes d’âges », a-t-elle argumenté. Pour Soulémane Ouédraogo, directeur général de l’ISIS, ce partenariat avec le Goethe Institut revêt un grand intérêt pour ses étudiants.

Soulémane Ouedraogo, directeur général de l’ISIS

« Nous sommes un institut en charge de la formation des jeunes au métier du cinéma et de l’audiovisuel. Dans les structures de formation, il n’y a pas de module spécifique comme le film scientifique. En suivant le festival, c’est une occasion pour nos étudiants de voir des films d’une autre structure. L’écriture d’un film scientifique appartient à des concepts pour lesquels il faut voir énormément de films et surtout avoir les sources d’inspiration », a-t-il confié. Cette année, des ateliers de création ont été mis à la disposition des étudiants de l’ISIS par le Goethe Institut et l’IRD.

Le Science Film Festival a été initié pour la première fois en Thaïlande en 2005. Il a été par la suite ouvert à d’autres pays tels que le Burkina Faso.

Samirah Bationo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition